J'ai vu pas mal de fils ici où plusieurs d'entre nous bricolaient avec génie une palanquée de système pour se faciliter la vie dans le laboratoire.
De mon côté, j'étais à la recherche d'un système type Jobo pour limiter le côté un peu fastidieux du développement de films mais sans aller vers le jobo car beaucoup trop encombrant.
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur ça : http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... essor.html
Un système automatisé et programmable qui gère tous les cycles du développement dit Ilford, il me semble (1 min d'agitation, 1 min de pause, puis plusieurs retournements par minute).
J'ai trouvé le système top et me suis dit que j'allais en acheter un. Le seul hic, c'est le prix : 900 roros
Donc, fort de mes vagues connaissances en développement, et du fait que je voyais fleurir pas mal de projets électroniques sur base d'un petit module de développement appelé Arduino, je me suis dit pourquoi pas moi.
Bref, l'idée est de réaliser le montage suivant (vous apprécierez au passage mes talents de dessinateur) :

L'idée est de placer la cuve dans une section de tuyeau, de la maintenir en place avec une sangle ou un velcro.
Le tuyeau sera quant à lui connecté à un servo moteur (les petits moteurs qu'on utilise en modélisme - le mien à un couple de 15kg) qui sera piloter par le module électronique.
J'ai écris le programme informatique, tout est paramétrable, et ça marche
La vidéo ci-dessous est un poil longue, désolé :
https://www.youtube.com/watch?v=-m369pd ... e=youtu.be
Il ne me reste plus qu'à monter le support et je pourrai réaliser mon premier développement les mains dans les poches.
Naturellement je pense à la suite et ai commandé un petit clavier et un petit écran pour rendre la bête autonome, c'est à dire déconnectée de l'ordinateur pour la saisie des différents temps de traitement.
Coût de l'opération, 50 euros à tout casser. Naturellement, je ne compte pas la dizaine d'heures, mes souvenirs de développement en C++ étant un peu lointain