Vieilles péllicules

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
J-leg
Intéressé
Intéressé

Vieilles péllicules

Message par J-leg »

Bonjour,
J'ais des vieilles pellicules ilford(enfin, vieilles... Relativement=2005) je voulais savoir combien de temps peut tenir un négatif après la date de péremption(à l'utilisation) en considérant qu'il ait été préservé de la lumière? Et au bout de combien de temps n'est-il plus bon? Donne-t-il des résultats "spéciaux"?Faut-il les développer plus longtemps, ou encore, les exposer plus?
Merci de vos réponse
PS: j'ais cherché sur internet et j'ais trouvé qu'un poux peut vivre jusqu'à 36 heures loin d'une tête! :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vieilles péllicules

Message par Oriu »

un film se conserve bien ................au congélateur
Un film a température ambiante vieilli plus vite que quand il est stocké au froid, et le pire c'est les coups de chaud :?
Un film 400 iso vieilli plus vite qu'un 100 iso et un film très lent vieilli encore mieux.
Quand un film vieilli, il perd en sensibilité, le voile de base augmente, et le contraste est plus faible :cry:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Absolument !
Et en dix ans, le temps a fait suffisamment son travail pour rendre ces films relativement inutilisables. Le fond sera très dense, l'image très grise, donc à peu près in-tirable à l'agrandisseur, et très difficile à numériser.
J-leg
Intéressé
Intéressé

Message par J-leg »

:shock: Ah, mince, j'ais une pellicule que j'ais déjà commencer à utiliser, point positif c'est que c'est une 50 iso; maintenant je fais quoi? est-ce que je peux essayer de l'exposer comme une 200 et la développer de même(sinon j’expérimente)?
PS: erreur de ma part, la date de péremption est de 2007(même si ça ne change pas grand chose)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça veut dire quoi une perte de sensibilité ? c'est pas en mettant 200 iso qu'un vieux film de 50 iso donnera de meilleur résultat, c'est le contraire.
Si ce n'est pas les photos du siècle il suffit de terminer le film et ensuite le développer, en évitant d'utiliser du Rodinal ou équivalent
J-leg
Intéressé
Intéressé

Message par J-leg »

Confusion de ma part désolé, je voulais dire baisser la sensibilité(je peux régler manuellement jusqu'à 6iso).Mais peu importe je ferais 50 et puis c'est tout.
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Perso, j'ai shooté des FP4+ de 2004 environ (le donateur n'était plus sur de lui) conservées à température ambiante (en Bretagne, donc 15-18° toute l'année :D ).
Perte de contraste, mais tout à fait exploitable pour tester de nouveaux appareil !
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Moi je shoote beaucoup de films expirés et ma règle est que j'ajoute 1 stop par décennie d'expiration.
Soit une 400 iso (couleur) d'entre 2000 et 2010, je vais la shooter à 200.
S'il s'agit d'une N&B, je vais la surex d'un chouilla, sachant que je préfère déjà exposer mes TriX 400 à 200 voire à 100 pour gagner en détail (et sous-développer évidemment), si je tombe sur une TriX de 1999, j'aurais tendance à la shooter entre 160 et 200 iso à minima.

Ensuite, une Kodak Ektar 25 iso expirée de 1996 shootée en plein été à 12 iso m'a donné d'excellents résultats, pourtant développée à la maison avec le kit Rollei Digibase à 25 degrés.

Si tu as un pack du même film, fais plusieurs essais et tu trouveras l'expo adéquate.
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de shooter à valeur d'iso un film périmé, tu auras un voile sur tout le film.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="poluxxone"
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de shooter à valeur d'iso un film périmé, tu auras un voile sur tout le film.[/quote]

Un film N&B vieilli exposé ou pas donnera un voile de base après développement, la densité du voile dépendra de l'état du film et du traitement, plus le temps de développement est long plus le voile augmente, plus la température est supérieure à 20° plus le voile augmente, dernier facteur le type d'agent développant , PH du révélateur......
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :le développer, en évitant d'utiliser du Rodinal ou équivalent
Genre RD09 donc... :oops: ( :tete: :tete: ) et moi qui pensais que la cellule de mon Bessa était foirée...

Quel type de Révélateur préconiserais-tu ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les vieux films, le meilleur est l'HC110 pas trop dilué, ou son équivalent chez Ilford Ilfotec HC.
si aucun des deux ensuite il y a l'Xtol stock qui est moins pire que le Rodinal concernant le voile, par contre il manque de vigueur, le D76 peut convenir aussi mais monte encore d'un cran au niveau du voile
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Oriu a écrit :[quote="poluxxone"
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de shooter à valeur d'iso un film périmé, tu auras un voile sur tout le film.
Un film N&B vieilli exposé ou pas donnera un voile de base après développement, la densité du voile dépendra de l'état du film et du traitement, plus le temps de développement est long plus le voile augmente, plus la température est supérieure à 20° plus le voile augmente, dernier facteur le type d'agent développant , PH du révélateur......[/quote]

Ok, je ne savais pas que le temps de dev et la température avaient une influence sur le voile, merci :)

De mon expérience, je n'ai pas vraiment eu de voile sur des films anciens, même si je n'ai pas développé non plus de films antérieurs à 1995 de mémoire, peut-être que le Microphen y est pour quelque chose...? Pas testé d'autre révélo encore...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le film N&B, ça survit quand même super bien à moins de les foutre sur le radiateur... J'ai utilisé des films dont la valeur de péremption était 1985, stockés sur une étagère et j'ai eu aucun souci.
C'est cependant extrêmement aléatoire... Les Orwo avaient très très très bien fonctionné (j'aimerais bien retrouver les même) mais les HP4 des années 70 étaient très grénues.

Les scanners gèrent super bien le voile, aussi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »