Tout d'abord, si je ne suis pas au bon endroit, j'invite les modérateurs à déplacer le fil.
Voilà, voilà... Si des membres sont intéressés, et s'ils viennent au Québec ce printemps (ou si vous êtes déjà au Québec), je vous invite à venir voir mon exposition.
Celle-ci est ma deuxième exposition, mais elle est ma plus grosse (et donc ma plus importante). Je commence à peine à être excité de la présenter.
En fait, j'ai participé 2 fois à leurs symposium d'arts visuels. Les employés me connaissaient donc. Ce fut alors facile de faire une demande d'expo. C'est loin de chez moi, mais c'est pas grave. En plus, j'aime bien cette ville.
Bravo pour les 40 argentiques !!!
Super sympa d'avoir des nouvelles de l'autre bout du monde ( vu égoïstement comme si l'Europe est le centre).
Bon, faudrait que le "vieux continent" envoie une délégation ?
Oriu a écrit :Bravo, une expo de 40 tirages c'est un sacré travail, un gros investissement en temps et en argent
En argent, c'est le cas de le dire! J'ai dû acheter 2 boîtes de papiers... baryté. Ce fut une période d'apprivoisement car c'était la première fois que je travaillais avec ce type de papier (d'habitude je travaille avec du RC).
De plus, comme je monte moi-même les photos, j'ai dû acheter une tonne de matériel (presse à taquer, papier encollé, carton, etc.).
Ç'aura été une expo composée de premières, fait à la dure
Suite à la demande populaire :
Dans un Centre Culturel près de chez vous, du 7 avril 2015 au 30 avril 2015 : Jean-François Tardif expose "Les vestiges de la 20 - The Sequel"
14 tirages argentiques accrochés
Bravo pour tout ce travail maintenant il faut que le public vienne, et ça c'est pas toujours évident de faire connaitre l'expo et de décider les gens à venir. Il faut faire de la communication, c'est pas forcément facile pour tout à chacun.
Félicitations! Du très bon travail
J'espère que tu puisses récolter les fruits de tout le mal que tu t'es donné pour monter cette expo. Pour me consoler de ne pas pouvoir la visiter j'irai à celle du club photo de Seraing cet après-midi
Oriu: Le problème majeur dans mon cas est effectivement faire connaître l'exposition, surtout quand j'habite à 116km du lieu d'exposition. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont répondu la même réponse: "c'est bien trop loin!". Et puis, je n'ai pas toujours le temps d'être présent à Trois-Rivières pour faire la promotion de celle-ci!
Je tente maintenant d'approcher les centres culturels plus près de ma région afin de prendre mon exposition.
Franchi: À mon avis, ce que je récolterai c'est la visibilité. Depuis 2010 que je fais des symposiums d'arts visuels et pourtant, outre le fait qu'on arrive à m'associer à mes photos, il n'y a rien de plus.
Ce que je souhaite le plus, ce n'est pas de vendre mes photos. Ce qui explique pourquoi je demande 500$ CAD pour chaque photos (quoique je juge ce prix justifiable compte tenu du coût du papier, des chimies, et de l'amour que je mets à peaufiner l'image et sa matière). Non, ce que je veux c'est qu'on m'approche afin de donner une conférence, ou bien d'enseigner l'argentique (surtout la chambre noire. Quoique j'aimerais bien transmettre ma "technique de travail" dans la manipulation de l'appareil photographique).
Réginald: En effet, c'est grand et très aéré. C'est un des points qui m'a fait décider de vouloir exposer là. Quand l'accrochage fut terminé, la première chose que j'ai fait fut de me placer au centre de la salle et de visionner mes photos. Je pense que je comprends maintenant la joie qu'une femme puisse avoir lorsqu'elle voit son bébé pour la première fois. Honnêtement, j'ai laissé tomber une larme (de joie, je précise). Le cordon est coupé maintenant. Ces photos ne m'appartiennent plus, mais elle est sont visible pour tous. C'est franchement une des plus belles choses qui pouvait m'arriver.
BBJM: Comme j'ai écrit à Réginald (plus haut), ce fut un énorme moment de bonheur que j'ai vécu lorsque l'accrochage fut terminé. En fait, ce n'est pas moi qui a accroché les photos, mais des employés du centre.
Mais en plus de ce moment de bonheur, quand j'ai embarquer dans ma voiture (pour aller chercher un calepin). Au moment où je fut seul, j'ai laissé tomber un cri de soulagement. Le travail est terminé, je peux donc laisser tomber la pression.
Maintenant, la prochaine expo sera chez moi, en septembre, lors de, ce qu'on appelle ici, les Journées de la Culture. C'est trois jours où la culture est à l'honneur, partout au Québec (mais je me demande si ce n'est pas partout dans le monde?). J'en profiterai pour ouvrir ma chambre noire au public. Celle-là sera plus relaxe. Et finalement, la dernière sera en octobre, novembre et décembre (en réalité, du 28 novembre jusqu'au 5 décembre).
Je pense tout de même que je resterai toujours fébrile lors du dévoilement de ces photos.