Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[pb] différence entre bande lecture et tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
romainbtl

[pb] différence entre bande lecture et tirage

Message par romainbtl »

Bonjour à tous,

J'ai effecuté des recherches sur mon problème et n'ai pas trouvé réponse, d'où mon post sur ce forum.

Quand je fait du tirage, je choisis un temps d'exposition sur ma bande de lecture, et mon tirage ressort toujours plus sombre.

Quelqu'un sait d'où peut venir ce problème ?
J'utilise un durst m605, ici du papier ilfort mat (jai essayé avec un autre papier mais j'ai le même problème).
révélateur ilfotec LC 29 à 1+9 (1minute), rincage, fixateur ilford à 1+9 (1min), rincage.

Merci par avance !
Modifié en dernier par romainbtl le mercredi 30 novembre 2022 3:25, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: [pb] différence entre bande lecture et tirage

Message par gigibertcha »

Tu es certain de faire le tirage dans las mêmes conditions que l'essai? même diaf, temps, rapport d'agrandissement, traitement?
Si oui,ça va pas être coton...
Mais comparer une bande avec des essais et le tirage peut être trompeur, faut comparer la même portion (sur le bout d'essai, ne garde que le bon.)
Je laisse la parole...
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais :
si tu utilises le même temps pour la bande de lecture en petit format et le tirage, avec un plus grand agrandissement, cela ne peut pas être bon : il faut augmenter le temps avec l'augmentation de la dimension du tirage.

Note : l'Ilford Ilfotec LC29 n'est pas un révélateur pour papier mais pour film.
Il faut utiliser par exemple du PQ Universal et développer au moins deux minutes.
Modifié en dernier par coignet le lundi 23 mars 2015 18:09, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et il faut développer le "papier" à fond. Le cliché semble sous exposé, il faudra tirer avec un grade un peu dur essayer au moins avec du 3 ou 3,5
romainbtl

Message par romainbtl »

gigibertcha a écrit :Tu es certain de faire le tirage dans las mêmes conditions que l'essai? même diaf, temps, rapport d'agrandissement, traitement?
Si oui,ça va pas être coton...
Mais comparer une bande avec des essais et le tirage peut être trompeur, faut comparer la même portion (sur le bout d'essai, ne garde que le bon.)
Je laisse la parole...
Je fais le tirage exactement dans les mêmes conditions. Je ne touche à aucun réglage sur l'agrandisseur entre la bande test et le tirage, mis à part le choix du temps d'exposition que je choisis en fonction de la bande test (flèche du bas sur la photo exemple)

la portion qui correspond sur le tirage est toute noire. très sous exposée alors que bien exposée sur la bande.
coignet a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais :
si tu utilises le même temps pour la bande de lecture en petit format et le tirage, avec un plus grand agrandissement, cela ne peut pas être bon : il faut augmenter le temps avec l'augmentation de la dimension du tirage.

Note : l'Ilford Ilfotec LC29 n'est pas un révélateur pour papier mais pour film.
Il faut utiliser par exemple du PQ Universal et développer au moins deux minutes.
La bande de lecture est une feuille du même type de papier que j'ai coupé en 4 bandes (donc de même longueur que mon tirage, mais moins large). j'avais fait comme ca avec un photographe il y a quelques années maintenant et tout fonctionnait parfaitement.

j'ai lu sur la boite du LC29 qu'il pouvait servir pour film et papier. il faut pas pour du papier donc ?
Oriu a écrit :Et il faut développer le "papier" à fond. Le cliché semble sous exposé, il faudra tirer avec un grade un peu dur essayer au moins avec du 3 ou 3,5
qu'entends-tu par développer le "papier" à fond ?
Pour cet essai, j'étais en grade 3 (pour la bande test et le tirage bien entendu)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

développer à fond c'est à dire attendre que le papier ne monte plus dans le révélateur, à 20° environ il faut pas moins de 1mn à 1mn30 pour du RC et plus pour du baryté.
Il ne faut pas écourter le développement d'un papier, si c'est trop sombre, il faut ajuster l'exposition et choisir le contraste par le grade
Gobs

Message par Gobs »

romainbtl a écrit :... La bande de lecture est une feuille du même type de papier que j'ai coupé en 4 bandes ...
Même boîte ou même pochette?
Car les bandes doivent être extraites du même lot de fabrication de papier et à même conservation. Donc généralement même boîte ou pochette...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le révélateur LC29 est un révélateur pour film à la base.
Rien n'interdit de faire le papier avec sauf qu'il est moins concentré que les révélateur spécifiques pour papier.
Résultat: le temps de révélation doit etre allongé !
Ce qui a du se passer, c'est que ta bande d'essai (faite selon un bon protocole au départ) n'est pas assez révélée en 1 mn.
Le tirage a du rester plus longtemps dans le révélateur et a donc continué à foncer ... :?

Comme dit Oriu, pour du papier RC le temps c'est 1mn à 1mn30 mais pour un révélateur papier ! donc plus nerveux que le révélateur "film".
Perso, je te recommande de prendre un révélo pour papier ou alors de diluer le LC29 en 1+4 et laisser bien révéler ...
Mais c'est un peu du gachis :?

NOTA: c'est vrai que le cliché au départ est sous-ex. après la bande d'essai déterminant le temps de pose ... il est conseillé au lieu de faire le tirage de refaire une autre bande avec le temps unique prévu pour le tirage en y incluant le point le plus blanc et le point le plus noir de la photo.
Ainsi on pourra mieux juger si le temps est bon et aussi si le grade choisi est le bon aussi (trop grisouille ou trop contrasté).
romainbtl

Message par romainbtl »

Oriu a écrit :développer à fond c'est à dire attendre que le papier ne monte plus dans le révélateur, à 20° environ il faut pas moins de 1mn à 1mn30 pour du RC et plus pour du baryté.
Il ne faut pas écourter le développement d'un papier, si c'est trop sombre, il faut ajuster l'exposition et choisir le contraste par le grade
Merci !

Gobs a écrit :Même boîte ou même pochette?
Car les bandes doivent être extraites du même lot de fabrication de papier et à même conservation. Donc généralement même boîte ou pochette...
Même pochette dans la même boite

bbjm a écrit :Le révélateur LC29 est un révélateur pour film à la base.
Rien n'interdit de faire le papier avec sauf qu'il est moins concentré que les révélateur spécifiques pour papier.
Résultat: le temps de révélation doit etre allongé !
Ce qui a du se passer, c'est que ta bande d'essai (faite selon un bon protocole au départ) n'est pas assez révélée en 1 mn.
Le tirage a du rester plus longtemps dans le révélateur et a donc continué à foncer ... :?

Comme dit Oriu, pour du papier RC le temps c'est 1mn à 1mn30 mais pour un révélateur papier ! donc plus nerveux que le révélateur "film".
Perso, je te recommande de prendre un révélo pour papier ou alors de diluer le LC29 en 1+4 et laisser bien révéler ...
Mais c'est un peu du gachis :?

NOTA: c'est vrai que le cliché au départ est sous-ex. après la bande d'essai déterminant le temps de pose ... il est conseillé au lieu de faire le tirage de refaire une autre bande avec le temps unique prévu pour le tirage en y incluant le point le plus blanc et le point le plus noir de la photo.
Ainsi on pourra mieux juger si le temps est bon et aussi si le grade choisi est le bon aussi (trop grisouille ou trop contrasté).
Nickel ! merci pour ta réponse !
Vers quel révélateur papier me conseillerais tu de migrer ? Merci par avance.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le Dektol de Kodak est très polyvalent et pas cher.
Vendu en poudre, il faut bien tout diluer comme indiqué sur le sachet. Après on réparti le tout dans des petites bouteilles et il se conserve bien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a aussi le Bromophen en poudre, en liquide on trouve un remplaçant du Neutol, il y en a plein d'autres, pas la peine d'acheter du spécial multigrade, c'est du marketing
romainbtl

Message par romainbtl »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ouaip pour moi c'est bromophen en 5l la poudre passe mieux a la poste :D :D
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

romainbtl a écrit :La bande de lecture est une feuille du même type de papier que j'ai coupé en 4 bandes (donc de même longueur que mon tirage, mais moins large). j'avais fait comme ca avec un photographe il y a quelques années maintenant et tout fonctionnait parfaitement.
OK.
J'entends par "bande de lecture" une série de tirages rapides en petit format…
Il s'agit là d'une bande test, dans mon jargon.
En effet, c'est une bonne manière de procéder, mais, comme il t'a été expliqué par d'autres, il faut qu'elle soit développée à fond, plutôt trop longtemps que pas assez !
romainbtl

Message par romainbtl »

ah ok mauvais vocabulaire de ma part désolé
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

romainbtl a écrit :ah ok mauvais vocabulaire de ma part désolé
Oui, enfin c'est aussi à nous de faire preuve de souplesse d'esprit :lol:

Question vocabulaire, autant apprendre le bon:

On parle de "tirage de lecture" (et non bande de lecture) un tirage de la totalité de l'image effectué en un temps de pose unique sans pratiquer de maquillage.
Il sert justement à repérer les zones qu'il conviendrait de "retenir" (éclaicir) ou "d'appuyer" (assombrir).

On parle de "bande (ou bout) d'essai" concernant une bande de papier sur laquelle on tire une partie représentative de l'image. Elle peut etre à exposition multiple (ce que tu as fais) ou avec une seule expo (pour vérification).

:sante:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Cela peut venir du compte pose. Sur un temps tres court de 3 ou 5 sec , temps auquel on fait des bouts d'essai il peut y avoir une difference et ces temps mis bouts a bouts peuvent faire plusieurs secondes. La lampe peut mettre aussi un certain temps a atteindre la pleine lumiere ou ton compte pose peut trainer des pieds au bout d'un temps assez long
Je penche donc plutot pour un probleme mecanique
romainbtl

Message par romainbtl »

merci !

je vais donc commencer par tester avec un nouveau révélateur (plus adapté), j'espère que ca fonctionnera.
dans un deuxième temps je changerais l'ampoule, puis le compte pose.

si avec ça, ca ne fonctionne pas :tete:

:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le compte pose avant la lampe, si la lampe est un modèle pour agrandisseur, le temps d'allumage est très bref. Par contre ne jamais mettre de lampe fluocompacte.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »