Question sur objectifs d'agrandisseur
- ThomasLC
- Gourou

Question sur objectifs d'agrandisseur
Bonjour,
Avec mon agrandisseur, il y avait trois objectifs pour lesquels j'aimerais avoir votre avis quant à leur qualité :
- Meopta Meogon S 50mm, f/2.8
- Nikon El-Nikkor 50mm, f/2.8
- Rodenstock Trinar 75mm f/4.5
Lequel de ces trois me recommanderiez-vous d'utiliser pour tirer des négatifs 35mm sur du 13x18 ? J'ai lu un peu partout que le El-Nikkor était très bon, mais ne sait-on jamais...
Merci d'avance !
Thomas
Avec mon agrandisseur, il y avait trois objectifs pour lesquels j'aimerais avoir votre avis quant à leur qualité :
- Meopta Meogon S 50mm, f/2.8
- Nikon El-Nikkor 50mm, f/2.8
- Rodenstock Trinar 75mm f/4.5
Lequel de ces trois me recommanderiez-vous d'utiliser pour tirer des négatifs 35mm sur du 13x18 ? J'ai lu un peu partout que le El-Nikkor était très bon, mais ne sait-on jamais...
Merci d'avance !
Thomas
- panda589
- Super Gourou

Re: Question sur objectifs d'agrandisseur
Avec un agrandissement de 130 : 24 = 5 ...A peu près n'importe quel objectif 50 mm donnera des résultats plus que satisfaisants

- Oriu
- Membre de l'association

Tout à fait d'accord, on commence à voir des écarts qu'à partir d'un agrandissement de x10 et au dessus. Les deux premiers sont réputés excellents, j'ai les 2, mon préféré et le Meogon S
Les différences sont aussi mieux perçu avec un agrandisseur à condenseurs (éclairage semi-dirigé)
Le Trinar est réservé au format 6x6, cet objectif est un 3 lentilles probablement largement suffisant pour faire un 30x30cm d'après du 6x6
Les différences sont aussi mieux perçu avec un agrandisseur à condenseurs (éclairage semi-dirigé)
Le Trinar est réservé au format 6x6, cet objectif est un 3 lentilles probablement largement suffisant pour faire un 30x30cm d'après du 6x6
- ThomasLC
- Gourou

OK, je comprends la relation avec le rapport d'agrandissement. Et effectivement, à l'oeil nu, je ne vois pas de différence entre le Meopta et le Nikon. Je précise que j'utilise un agrandisseur à condenseurs (Omega B66). 
Merci à vous !
Thomas
Merci à vous !
Thomas
- Oriu

Pour profiter de la qualité de ces objectifs, il faut faire la mise au point au vérificateur de mise au point genre Scoponet. Au scoponet on peut aussi observer des différences sur la restitution du grain.
- ThomasLC
- Gourou

Yep je viens justement d'acheter un Kaiser FocuscopeOriu a écrit :Pour profiter de la qualité de ces objectifs, il faut faire la mise au point au vérificateur de mise au point genre Scoponet. Au scoponet on peut aussi observer des différences sur la restitution du grain.
- Oriu

oué bof bof
ça vaut pas un Scoponet ou un Micro-Sight
- ThomasLC
- Gourou

Ah oué ? ça agrandit moins qu'un scoponet ? on me l'a donné en cadeau quand je suis allé acheter un margeur et un compte-pose ce weekend, je l'ai pas encore essayé...
- Oriu

c'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas un vérificateur avec oculaire, car le grossissement est plus fort et la visée mieux isolée de l'image projetée