Tu as raison joelc, le maneki-neko est un "attire-clients".
"Maneku" ( 招く ) c'est "faire signe de venir", et les Asiatiques font ce signe avec la main paume tournée vers le sol alors que nous le faisons du bout des doigts paume en l'air ; de là le geste (un peu forcé) du chat. Les Japonais sont effectivement friands de toutes les symboliques, je dirais... à la limite de la superstition.
Eh bien non, je ne suis pas pro ; j'ai simplement beaucoup vécu, beaucoup voyagé et beaucoup photographié (et ça continue) ; alors, en vivant 7 ans au Japon, j'ai accumulé des centaines de photos que je suis en train de trier. Pendant la première moitié de mon séjour je n'ai fait que de la diapo couleur, ce qui me permet de nourrir un peu ce forum ; ensuite j'ai basculé dans le numérique, et cela n'a pas sa place ici. Je viens de revenir dans l'argentique en me mettant au noir et blanc en 6x6 ; la Normandie a remplacé le Japon...
Aujourd'hui je vous propose une photo faite probablement le même jour que la "Harajuku-girl", et à quelques centaines de mètres de là. Sur l'avenue Omote-sandô de Tokyo (un peu leur boulevard Saint-Germain) la circulation est interrompue certains dimanches, c'est la promenade des familles, l'occasion de s'amuser en chahutant un peu (si peu) pour les jeunes, mais aussi le vertige du "que faire de cette liberté à laquelle je ne suis pas préparé". En tous cas il y a une enseigne en arrière-plan qui décrit comme par hasard toute leur problématique...
Et puis il y a cette sacrée "lumière du Japon", un soleil bas l'après-midi à cause du choix d'être à l'heure du méridien et non en avance comme nous, la lumière très pure (pas de trouble atmosphérique), des ombres ciselées par les arbres.
Pour les données techniques, on ne change rien et je n'en parlerai plus...