Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Corrida

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné

Corrida

Message par remyrem2 »

A la suite d'un post où je demandais des conseils de films pour une corrida, voici un tirage que je viens d'achever.
Film Tri-x 400 développé au D76 et tirage sur Fomatone 542 au Dektol.
Comme c'est du papier 24x30, j'ai eu du mal à le scanner, ce qui explique la coupe de la cape...

Image[/img][/url]
lilipouce
Expert
Expert

Re: Corrida

Message par lilipouce »

J'aime bien la composition, c'est à la fois plein de force (le taureau de face), et de sérennité (le torero de dos). Elle marque aussi le mouvement (la cape, l'aspect déséquilibré du taureau en plein mouvement).
Pour chipoter sur la compo, je dirais juste que c'est dommage d'avoir guillotiné tout le premier rang de spectateurs... Ou bien il aurait fallu les mettre complètement, ou bien baisser le cadrage pour les retirer... ce qui n'est pas possible parce qu'alors, tu fais une trépanation au pauvre torero...

Par contre pour ce qui est du tirage, je trouve l'ensemble trop gris. Peut-être la photo gagnerait-elle à être plus contrastée.

Bref, je crois que tu as là de la matière pour faire une bien belle photo à mon sens !!! :clap:

lilipouce, qui aimerait bien retourner à une féria... :greenie:

PS : sur l'original, la cape est donc entière ?
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Oui, la cape est entière et les spectateurs ont bien leur calotte crânienne, mais j'ai dû me débrouiller pour faire entrer le torero et le taureau dans mon scanner A4...
Concernant les niveaux de gris, c'est difficile à définir car le papier Fomatone 542 est brun et chamoisé, et le tirage donne une impression de sepia. En tout cas, si je la contrastais davantage, je perdrais les détails dans les basses lumières.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Oui, vraiment dommage ce recadrage au scan... La compo à l'air très bonne, mais là c'est difficile de vraiment apprécier. Ca vaudrait peut être le coup de refaire un tirage plus petit pour nous la montrer entière.

Pour le tirage, je ne connait pas ce papier, mais effectivement à l'écran ça manque un peu de contraste je trouve (mais mon écran est loin d'être un top model).
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Bon, j'ai photographié mes tirages pour les avoir entièrement...

Image

Image
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

J'ai oublié de dire que la première photo du dernier post esr tirée sur du Fomatone 532 (papier baryté blanc ton chaud) la deuxième Fomatone 542 (papier baryté brun).
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Tu les a prises où ces photos?

Moi je suis allé aux feria de Dax ( sans mon appareil ) mais je ne suis pas allé à une corrida.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

C'était à Béziers le 12 août 2007. Le torero est Sébastien Castella.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

La deuxième est vraiment chouette. Tu as parfaitement saisi le mouvement du taureau et du torrero.

Pour le rendu, je m'interroge... Au début l'effet un peu terne du papier chamoix me gênait, car je n'ai pas l'habitude. En y revenant et en la voyant à côté de l'autre, je trouve que finalement, ça convient plutôt bien à la photo, et ça lui ajoute je-ne-sais-quoi au niveau de l'ambiance. Sur papier ça rend comment?
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Les images que j'ai postées ne reflètent pas exactement les tons des photos papier. Celle du haut particulièrement où le torero fait une passe de dos tire un peu sur le rose à l'écran, alors que c'est du blanc très légèrement cassé (Fomatone 532).
Pour celle du bas, la photo papier laisse deviner des fines nervures, c'est plutôt original et ça donne un certain charme suranné. Les détails dans les basses lumières sont bien présents et les noirs sont très beaux pour un papier à base de papier (ça n'égalera pas un brillant). J'ai été agréablement surpris du résultat. Au début, je la trouvais surexposée, mais à force de la voir, j'ai changé d'avis. Et à présent, je trouve que mes précédents tirages sur Fomatone 542 ne sont pas assez exposés...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tu sais qu'il y a des petits logiciels genre the gimp ou photosoupe qui permette de faire que ton scan ressemble à ce que tu as scanné? :mrgreen:

parce que là, il faut vraiment un effort d'imagination pour comprendre à quoi ressemble ton tirage... :roll:

sur la prise de vue... la 2ème est vraiment intéressante, on sent bien le mouvement, l'évitement déhanché. juste le bon moment. la première est un peu statique, je trouve. un poil trop tôt peut être.

t'as pas essayé un recadrage vertical de la 2ème? (à moins que tu sois un opposant au recadrage post opératoire :mrgreen:?) j'ai l'impression qu'en dégageant un peu les bandes grises sur les cotés, on gagnerait en sensation de puissance :?:

intéressant en tout cas.

(mais j'aime pas la tauromachisme, bien qu'ayant habité pas loin de la camargue. bon, c'est une autre question)
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Sur le post où j'ai mis les deux photos, ce ne sont pas de scans (photos trop grandes pour mon scanner A4), mais des photos de mes tirages réalisées au numérique (je me suis bien sûr fouetté avec des orties).
Mais tu as raison, je devrais soigner davantage les photos que je mets en ligne.
Il faut dire que je suis assez "triple-buse" en informatique. Pourtant avec le minitel, je m'accrochais, je tapais "envoi" comme personne... Depuis je suis largué !
Cela dit, tu as raison, le plan horizontal affadit la deuxième.
Je vais faire d'autres tirages de cette série avec de l'easylith de Moersh. Je ne l'ai jamais utilisé : on va bien voir...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »