y a-t-il une méthode pour déterminer le tps de développement pour un film tiré (ou poussé) et dont le tps n'est pas indiqué?
merci
pousser et tirer...
-
vincent63
- Intéressé

- thibaud
- Expert

Re: pousser et tirer...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais quand on surexpose un film de 1 IL on doit diminuer son temps de développement de 20% !
Par exemple un film de 100 iso exposé à 50, si son temps de développement pour 100 iso est de 10 mntu le développeras 8 mn !
Si je ne me trompe pas c'est ça ! après lorsque tu sousexpose un film ça varie !
Par exemple un film de 100 iso exposé à 50, si son temps de développement pour 100 iso est de 10 mntu le développeras 8 mn !
Si je ne me trompe pas c'est ça ! après lorsque tu sousexpose un film ça varie !
- Mozar94
- Super Gourou

Oui, c'est la donnée "de base": on ajoute 20% si on double la sensibilité de pose.
Par contre, cela signifie qu'on enlève seulement 17% si on tire d'autant, attention!
Par contre, cela signifie qu'on enlève seulement 17% si on tire d'autant, attention!
- thibaud
- Expert

Tu crois il me semble avoir déjà lu sur le forum que pour 1 IL en plus on diminuait le temps de 20 % !
- thibaud
- Expert

Ici : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=6970
Jérôme a écrit :On conseille habituellement de raccourcir la durée du développement de 20 à 25% en cas de surexposition d'1 IL.
Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition![]()
Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es lmité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
- MMP
- Super Gourou

Pousser c'est l'ortie ; tirer, hue et dia.
17 / 20 égale 3x6 qui font 18 secondes toutes les 10 minutes. Un demi point de gamma par jours de grand vent (& assurément l'exposition était au poil de micron).
17 / 20 égale 3x6 qui font 18 secondes toutes les 10 minutes. Un demi point de gamma par jours de grand vent (& assurément l'exposition était au poil de micron).
-
vincent63
- Intéressé

merci de ces réponses