Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Nouveau dans la photo

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
doyoo78

Nouveau dans la photo

Message par doyoo78 »

Bonjour à tous!

Comme le dit le titre je suis nouveau en terme de photo argentique depuis deux semaines
Je possède un canon eos 650 et T80 ainsi que deux zeiss ikon et un appareil dont je ne connais pas le nom :/

En vous lisant j'ai découvert le developpement couleur où je viens déjà d'avoir developer deux films moi même

Maintenant j'aimerai me mettre a l'aggrandissement mais je ne trouve pas de papier couleur en feuilles, je peux obtenir un durst 301 pour une vingtaine d'euros

Voila voilà ! :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau dans la photo

Message par Gilles88 »

:bienvenue:
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Salut Doyoo et bienvenue sur le forum

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le papier couleur, il semble que l'on trouve encore du Fuji: Crystal Archive en feuille 18x24cm et 24x30cm. Le tirage couleur n'est pas une mince affaire, il faut un agrandisseur équipé d'une tête couleur, car les filtres indépendants ne sont plus disponibles.
Il faut que les filtres de la tête couleur ne soit pas endommagés.
le traitement en cuvette est quasiment impossible, il faut s'équiper d'une cuve avec bains thermostatique et motorisation. Il faut aussi une bonne dose de patience et des moyens, pour des résultats souvent décevants. :|
doyoo78

Message par doyoo78 »

Ok si les résultats ne sont pas probants autant que je reste dans le noir et blanc :D
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

sage décision, de plus en couleur on ne peut voir l'image apparaitre dans la cuvette parce que tout se fait dans le noir total !
et malgré mes bientôt 30ans de labo (de façon plus ou moins active) c'est une des chose les plus magique et qui m'émerveille toujours
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

doyoo78 a écrit :Ok si les résultats ne sont pas probants autant que je reste dans le noir et blanc :D
Non !
Tu peux faire de la couleur , mais contrairement au N et B ou je n'aime pas le scanner , pour la couleur et la diapo le scannage et l'impression de qualité donne un très bon résultat :wink:

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est extrêmement compliqué d'avoir des tirages couleurs sans dominante et il faut de nombreux bouts d'essais et une grande rigueur de traitement pour sortir quelque chose.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Armand29 a écrit :
doyoo78 a écrit :Ok si les résultats ne sont pas probants autant que je reste dans le noir et blanc :D
Non !
Tu peux faire de la couleur , mais contrairement au N et B ou je n'aime pas le scanner , pour la couleur et la diapo le scannage et l'impression de qualité donne un très bon résultat :wink:

oui pour la couleur le scanner est pratiquement le passage obligé, mais il faut un bon scanner ( le Coolscan est un must)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :c'est extrêmement compliqué d'avoir des tirages couleurs sans dominante et il faut de nombreux bouts d'essais et une grande rigueur de traitement pour sortir quelque chose.
Je me connais et je connais mes limites :rire:
Pour moi , j'essaye de faire au mieux ..... mais pour offrir un tirage , je me rends chez un pro :wink:

Je ne dis pas qu'un jour ... je ne me remettrais pas à faire du tirage couleur .Mais il est vrai que le tirage N et B à pour moi ma préférence .
Le tirage couleur est long et c...t. Tu ne vois pas l'image arrivée , tu passes ton temps entre étalonner et attendre que ta cuve ai fini de tourner :(
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »