Horreur et damnation, vite à l'aide, grosse castrophe.
-
papy1
- Débutant

Horreur et damnation, vite à l'aide, grosse castrophe.
- Danny
- Super Gourou

Re: Horreur et damnation, vite à l'aide, grosse castrophe.
ah les femmes !
ma mère a un jour nettoyé la platine vinyle de mon père (une P&E avec cellule Shure M75S) et brisé l'aiguille ! Elle a dit à mon père "c'est danny qui y a touché" ! J'avais un an et demi, c'est 24 ans plus tard qu'elle lui a dit que c'était elle et pas moi.
Trève de plaisanterie. Je dirais simplement que le nécessaire est un spanner, démonter la première partie du bloc optique et nettoyer + souffler et remonter. J'espère que l'eau ne corrodera pas les lamelles ni le mécanisme, sinon, Kaputt lubitel.
ma mère a un jour nettoyé la platine vinyle de mon père (une P&E avec cellule Shure M75S) et brisé l'aiguille ! Elle a dit à mon père "c'est danny qui y a touché" ! J'avais un an et demi, c'est 24 ans plus tard qu'elle lui a dit que c'était elle et pas moi.
Trève de plaisanterie. Je dirais simplement que le nécessaire est un spanner, démonter la première partie du bloc optique et nettoyer + souffler et remonter. J'espère que l'eau ne corrodera pas les lamelles ni le mécanisme, sinon, Kaputt lubitel.
-
papy1
- Débutant

- Danny
- Super Gourou

Ah bon ! Tu as oublié le mot, donc produit qui fait des bulles = femme chez moi, c'est pas machiste mais vanessa est une dingue du nettoyage.mon en a profité pour alleger son flacon de produit à faire des bulles sur mon lubitel
Mais bon, essaie de démonter puis nettoyer, quoique je craigne que le savon n'attaque la graisse du lubitel et le bloque. Enfin, essaie.
-
papy1
- Débutant

Je viens de regarder l'objectif, il y a 3 minuscules petites vis, c'est bien celles-ci qu'il faut enlever?
Un spanner, où puis-je en trouver un et surtout quelle taille?
Un spanner, où puis-je en trouver un et surtout quelle taille?
-
alain b
- Gourou

rien de bien grave...
les elntilles arrières sont scellées donc défaire par les 3 vis la lentille avant et éventuellement sortir tour l'ensemble optique en dévissant la courone intérieure dans le boitier avec deux pointes de sciseaux puis dévisser le groupe arrière.
après essuyage t séchage tout remonter en contrôlant l'infini sur une feuille de calque en place du film faute d'un dépoli....
aucun risque.
les elntilles arrières sont scellées donc défaire par les 3 vis la lentille avant et éventuellement sortir tour l'ensemble optique en dévissant la courone intérieure dans le boitier avec deux pointes de sciseaux puis dévisser le groupe arrière.
après essuyage t séchage tout remonter en contrôlant l'infini sur une feuille de calque en place du film faute d'un dépoli....
aucun risque.
-
papy1
- Débutant

- janot
- Super Gourou

- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour ne pas abimer les ciseaux
, il y a un spanner chez 'virtual village', pas trop cher...
@+
@+
- Armand29
- Membre de l'association

J'ai beau fabriquer mes outils au maximum , je ne suis jamais contre de trouver du matériel tout faitjanot a écrit :Pour ne pas abimer les ciseaux, il y a un spanner chez 'virtual village', pas trop cher...
@+
Mais pourrais tu , indiquer l'adresse , j'ai beau regarder dans "virtual village" photo ou bricolage .... j'ai bien peur qu'il ne soit en rupture de stock ...pas moyen de trouver les spanners.
-
alain b
- Gourou

vu le prix d'un Lubitel...acheter un spanner me paâît excessif..enfin , bon !
- janot
- Super Gourou

- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si on bricole un peu en photo, cela peut toujours servir, pour Lubitel et pour les autres !
Mais je reconnais que ce n'est pas donné...Une bonne paire de ciseaux HS non plus !
chercher sur le site de Virtual Village : Outil de réparation photo
http://www.virtualvillage.fr/Items/0051 ... k=22348268
Il y a d'ailleurs pleins de "trucs" intéressants sur ce site : manchons de chargement, réflecteurs de flashes, câbles déclencheurs mécaniques, niveaux à bulle pour griffe flash etc...
et un autre chez micro-tools :
http://www.micro-tools.com/Merchant2/me ... e_Code=MTE
@+
chercher sur le site de Virtual Village : Outil de réparation photo
http://www.virtualvillage.fr/Items/0051 ... k=22348268
Il y a d'ailleurs pleins de "trucs" intéressants sur ce site : manchons de chargement, réflecteurs de flashes, câbles déclencheurs mécaniques, niveaux à bulle pour griffe flash etc...
et un autre chez micro-tools :
http://www.micro-tools.com/Merchant2/me ... e_Code=MTE
@+
-
papy1
- Débutant

J'ai suivi les instructons d'alain b, lubitel nettoyé, séché et remonté. Je l'ai chargé en noir et blanc. Je vous ferai part des photos plus tard.
-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
Avec un Nikonos, on n'a pas tous ces soucis... ;-)
Cordialement.
Avec un Nikonos, on n'a pas tous ces soucis... ;-)
Cordialement.