Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Help modification soufflet macro pour tilt shifter..

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Help modification soufflet macro pour tilt shifter..

Message par phildu24 »

Je me lance dans un plan qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps déjà. Je modifie un soufflet macro de façon à pouvoir basculer l'optique dans les axes horizontaux et verticaux.

Le soufflet coulisse sur un rail (R) lequel coulisse lui même dans une gorge (G)
Le but du jeu est de libérer le soufflet ( suppression des parties hachurées fig.1) et d'en fixer la base sur une équerre dont l'abcisse sera vissée sur le Rail et l'ordonnée au soufflet .....(fig.2)

Fig.1
Image

Fig.2
Image

Mais ....... le rail sera trop long !!! Et si je le réduis je perd tout le mécanisme cranté permettant la mise au point.... :cry:

.. une idée ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help modification soufflet macro pour tilt shifter..

Message par db8x11 »

A partir du moment où tu déforme ta chambre par des bascules, ta mise au point ne vaut plus un clou. Sur quelle partie de l'image faut-il repérer ? C'est justement l'utilité de ce genre de manip. Donc, MAP sur dépoli avec loupe. En 24x36 j'ai des doutes !

Et, de plus, tes objectifs perrmettent-ils de telles déformations sans vignettage ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Help modification soufflet macro pour tilt shifter..

Message par phildu24 »

db8x11 a écrit :A partir du moment où tu déformes ta chambre par des bascules, ta mise au point ne vaut plus un clou. Donc, MAP sur dépoli avec loupe. En 24x36 j'ai des doutes ! ....... tes objectifs permettent-ils de telles déformations sans vignettage ?
Merci db8x11, j'avais bien un peu de doutes sur la complexité/infaisabilité de la MAP, mais voulait tenter l'expérience avec un 135 Boyer et un alpha7, boitier numerichose qui offre une fonction de loupe jusqu'à x9.6 pour la MAP.

Bon, je sens que je vais flinguer un soufflet qui m'est bien utile en l'état pour compenser le tirage du Boyer que j'adore :|

L'idée de départ m'est venue parce que je n'ai pas (encore?) trouvé la chambre ou plutôt le folding MF qui offre les fonctions de bascule et décentrement et qui respecte mon budget. Hum, il serait donc plus raisonnable d'attendre ?

En tout cas, merci d'être passé .. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »