Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[AVIS/RETOUR] Du Numérique à l'Argentique :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
raffaeleg

[AVIS/RETOUR] Du Numérique à l'Argentique :)

Message par raffaeleg »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et retours pour ceux qui sont passé du Numérique à l'Argentique, qu'est-ce qui a fait que vous avez changé de méthode ? avez vous arrêté définitivement le numérique ? :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: [AVIS/RETOUR] Du Numérique à l'Argentique :)

Message par kisskool74 »

Passée à l'argentique par simple curiosité au début, et c' est devenu une vraie passion. Je trouve que tout ce que je fais en numérique est fade, plat...du coup je n'en fait plus du tout.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je me suis mis au numérique parce que la couleur est moins compliquée pour le développement et le tirage......
je suis resté à l'argentique parce que le noir et blanc numérique ne me satisfait pas ....
je n'ai à ce jour arrêté ni l'un ni l'autre et ne pars jamais sans un boitier numérique + un boitier argentique
Selon le mode de locomotion, automobile ou motocyclette :
- Alpha 850 + Dynax 7 donc optiques compatibles
- Alpha 7 + Bessa R avec une bague pour adapter les optiques à vis
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Cette année, je me suis radicalisé, c'est dans l'air du temps.
Pas d'APN dans le sas
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai commencé par l'argentique forcément (comme tous les "vieux" ici :mrgreen: ). Comme je suis un peu "Geek", je me suis jeté sur le numérique comme la misère sur le monde quand j'ai eu les sous pour m'acheter un boitier "amateur" mais de bonne facture (un Nikon 5700). Et je n'ai jamais arrêté l'argentique et le labo pour du N&B quasiment exclusivement et avec un net penchant pour le moyen format.

Je pense que les deux mondes sont complémentaires et je me balade le plus souvent avec un argentique et un numérique plus ou moins performant selon les cas.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'ai commencé la photo il y a 7 ans avec le numérique.

Pas que je sois jeune, ni vieux hein :wink: , mais avant c'était une autre vie et un autre loisir tout aussi passionnant.

En mettant le pied dans la photo, je me suis mis dans un club en pensant progresser plus vite.
Et là, un jour, le prof nous propose de nous montrer un développement au labo.

Je suis allé voir par curiosité, c'est toujours bien de voir un de ce trucs de vieux qui disparait ( ne me jetez pas la pierre, c'était ma pensée de l'époque :oops: ).

Et là, une vrai révélation. Va savoir pourquoi, j'ai accroché de suite et voulu essayé tout aussi vite par moi même.

Et voilà où j'en suis :-**

Et comme Oriu, plus le temps passe, plus je deviens un intégriste de l'argentique ( dixit madame :mrgreen: )

A part pour le boulot, car pas le choix, et pour scanner ce qui ne passe pas dans coolscan, je ne touche plus mon D700.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, moi j'aime les deux :D

Je ne fais pas de couleur en argentique ... du D700 je veins de passer au Sony A7 et je m'amuse comme un petit fou avec les objos anciens dessus :lol:

C'est pas le meme but, ni le meme usage ... mais l'un n'empêche pas l'autre :lol:

Pour moi, avec le numérique on obtient de belles images !
et avec l'argentique on arrive à faire certaines fois de belles photos :D

En argentique, ce qui me plait par ailleurs, hormis tout le charme du N&B, c'est l'aspect "artisanal" de sortir des choses de ses propres mains 8)
On passe 1 heure voir 2 heures sur un tirage pour sortir quelque chose susceptible de nous satisfaire !
Dans le meme temps, on peut post-traiter 50 photos numériques pour les voir/montrer plus ou moins bien sur un écran plus ou moins bon ... :?
Ce n'est pas la meme dimension :D
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Je ne décrie absolument pas le numérique, mais je ne suis pas assez calée en post-traitement pour obtenir des photos qui me plaisent. Du coup je ne prends plus de plaisir avec mon numérique. Je l'avais gardé pour la macro parce qu'avant je faisais énormément de macro, mais même pour ça, je n'ai plus envie. Du coup j'hesite à tout revendre :roll:
Modifié en dernier par kisskool74 le samedi 25 juillet 2015 7:35, modifié 1 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pareil, je ne crache pas dessus le numérique, mais le plaisir n'est plus là pour moi.

Aujourd'hui ce qui m'éclate, c'est de pouvoir changer d'appareil, de format, de pellicule tout les jours.

C'est passer du temps au labo, tranquille dans mon monde à me battre avec un tirage pour avoir le rendu que je veux. ( comme Bernard :wink: )

Mais c'est vrai que je n'ai aucunes contraintes, ce n'est pas mon boulot, ce n'est qu'un loisir pour me faire plaisir.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le numérique pour progresser c'est top ! ah si ça avait existé quand j'ai commencé (folie furieuse de la macro), les tonnes de photos d'araignées plus ou moins flou, plus ou moins bien exposée, que de rouleaux de films économisés :D

mais bon un négatif, un agrandisseur et le miracle de l'image dans la cuvette rien de mieux
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Message par Julien Lemoine »

J'ai une "très bonne" trentaine d'années et je me suis mis à l'argentique il y a quelques mois. C'est peut être par le biais de mon goût pour le cinéma que je suis revenu à la pellicule. En effet le cinéma a dans la décennie 2000-2010 assez bien résisté au numérique tandis que l'industrie de la photographie grand public était déjà passé au numérique.
Si tant est qu'on sort du mode automatique et qu'on s'intéresse à l'exposition, au cadre, à la composition, le numérique c'est super pour apprendre, tester car une fois qu'on a inverstit dans son matériel par l'achat du boitier on peut shooter sans compter.
Par ailleurs, j'ai beaucoup plus de plaisir à manipuler un boitier argentique mécanique avec des commandes réduites à l'essentiel qu'un boitier argentique avec foultitudes de fonctions, de commandes de menus dispensables (sans parler de la gestion des batteries).
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Message par Julien Lemoine »

post en doublon, désolé !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi c'est pour le cote palpable, j'aime bien toucher

un peu comme le CD/K7/Vinyl vs mp3
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'avais changé de film vers le numérique parceque le Kodachrome était fini, difficile à trouver du film, difficile à trouve le dévloppement, le travail de monter de dias en caches ( :( )

Mais après revenir avec 1200 photos qu'il fallait travailler sur le pc, qui ressemblait à rien sur une télé... encore pire.

Donc je me suis tourné vers le moyen format qui devenait abordable en occasion et le net qui ouvrait la porte pour trouver du film. Une dia en projection c'est quand même imbattable. Peut-être avec de projecteurs digitales très haut de gamme mais pour ce prix on peut encore griller beaucoup de film.

Et il y a aussi le côté des boitiers qui est important. Un boitier que t'offre que la vitesse, le diafragme (et l'iso). Pas de manuel de 500 pages, page après page de menu avec des configurations incomprehensible. Je dois dire que le Leica Q est un pas dans une direction que j'aimais explorer. Mais encore une fois, pour ce prix...

Faut dire que pour le modélisme le numérique est excellent. Prendre 500 photo d'une machine pour en faire un modèle c'est enfin abordable. Monter l'iso vers 6400 et prendre une photo dans le nois sans flash en encore voire quelque chose c'est enfin possible. Mais pour le plaisir de prendre des photos?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

perso, j'ai commencé jeune en argentique, puis après une grande pause, j'ai repris gout à la photo par le numérique et très rapidement, comme je me suis retrouvé avec des boitiers argentiques achetés avec des objos que je voulais pour mon pentax, l'envie de remettre un peu de film est vite revenue !! Ensuite, le numérique et les heures devant le PC à traiter des RAW m'a fait peut à peu perdre l'envie jusque ... fuji, et là la cohabitation pour moi est bonne, j'ai une ergonomie à l'ancienne (bagues de diaph et de vitesse) un bel objet, un rendu direct boitier très bon et proche d'un rendu argentique, du matériel léger comme j'avais avec mes anciens pentax argentiques, du coup je n'ai aucun soucis à passer de l'un à l'autre. je mélange argentique et numérique dans certaines séries sans soucis !
raffaeleg

Message par raffaeleg »

Je voie que c'est assez partager, j'avoue être dans le même cas.. :P
J'ai commencé par le numérique (5 ans bientôt) et je vais bientôt faire du MF (Argentique)
Ma raison à moi c'est que je pratique uniquement du portrait ou de la photo Art, je compte a peut-près une trentaine de séance par ans actuellement. Du coups je me suis penché sur un Mamiya RZ67 pour évoluer dans l'Argentique et avoirs plus le plaisir a composer une image, car il est vrai en numérique on à tendance a shooter sans compter, alors qu'avec l'Argentique on prend plus le temps avant de déclencher :)
A ce jours je me tâte aussi à re-vendre tout mon matériels numérique pour me consacrer uniquement a l'Argentique !
Modifié en dernier par raffaeleg le vendredi 10 juillet 2015 7:56, modifié 1 fois.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je n'ai pas tout lu, désolé. Je tenais tout de même à donner ma petite histoire:

J'ai débuté avec l'argentique. J'ai pourtant acheté, il y a 5 ou 6 ans environ, un numerdique (50D). Je ne sais pas pourquoi, mais jamais je n'ai été satisfait des photos que j'ai fait avec. Pourtant la technique est la même qu'avec mes argentiques, mais je n'y arrive tout simplement pas.

Je me tourne donc plus vers l'argentique, et non à contrecœur. Plutôt, j'adore. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça plus simple et plus facile.

Et comme je viens de m'acheter un processeur pour développer la couleur, quand je serai capable de l'utiliser, le numerdique sera sur kijiji (pendant américain de LBC, je crois).

Bonne journée!!!
Jean-François
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo un peu sérieusement, je me disais que ce serait sympa de faire un peu d'argentique. Ca me semblait être la "base", puis je trouve intéressant de comprendre comment les choses ont commencé à fonctionner. Puis, alors que j'attendais de pouvoir me payer un réflexe numérique, mon copain m'a amené l'argentique de son père. J'ai donc plus ou moins commencé par l'argentique (je me suis un peu amusée avec un bridge avant, mais c'est avec l'argentique que j'ai vraiment approfondi les questions techniques). Puis quand j'ai eu un numérique, impossible d'accrocher. C'est pratique, rapide, mais... je n'ai pas de plaisir à le manipuler, à l'utiliser. J'ai toujours aimé les vieux objets de toute façon :)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Du numérique à l'argentique ... c'est pour les jun's :o

L'argentique depuis toujours, j'ai grandi avec et je compte bien finir aussi avec. Le numérique, oui j'en fais en parallèle, j'ai commencé, arrêté, repris...
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Le numérique est redoutablement efficace.
Pour moi, l'argentique c'est ;
- me donner le temps de prendre le temps;
- le plaisir de manipuler des beaux boitiers (je suis admiratif du Bronica ERTSi) et qui ont leurs logiques propres. Un Moskva 4 :D ne s'utilise pas comme n'importe quel autre appareil.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »