Le clamp Sinar se trouve séparément à 50 euros mais il y a plusieurs versions pour ma Sinar Z j'ai acheté l'avant dernière version, j'en suis satisfait.
Ah et pendant que nous en sommes aux Sinars monorails, il convient de faire très attention car des vendeurs peu scrupuleux ou ne connaissant pas ce qu'ils vendent font parfois passer des F1 pour des F2 ce qui est très préjudiciable. On voit souvent ça sur la baie d'ailleurs. En même temps c'est facile de se tromper ou d'arnaquer, il n'y a rien d'écrit sur les chambres en dehors du nom du fabriquant.
J'ai d'ailleurs failli me faire avoir comme ça, j'avais acheté une Sinar marquée comme F2 et Oriu à qui j'avais montré les photos après achat m'a dit que je m'étais fait avoir, du coup j'ai refusé de finaliser la vente et j'ai été remboursé mais ça s'est joué à un cheveux...

Alors si vous ne connaissez pas bien les systèmes Sinar comme moi à l'époque (bon je ne suis toujours pas non plus un expert) et bien regardez les photos que j'ai mis sur le fil de ma Sinar Z : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 55&t=48251 et si vous n'êtes pas sûrs demandez conseil sur le forum.