Super-cool, apx25, ton "état des lieux"! Une mine d'infos qui défriche bien le terrain d'un seul coupapx25 a écrit :... Le Rolleicord était un modèle plutôt destiné aux amateurs avertis, le Rolleiflex visant plus une clientèle de professionnels...
Que ce soit avec un Rolleiflex T équipé d'un Tessar et un avec un Rolleicord V on photographie avec le même objectif...
D'autre raffinements existent sur le Rolleicord Vb : verre de visée relativement lumineux avec un stigmomètre, correction de parrallaxe dans le viseur, sélecteur EV (vitesse et diaph couplé)...
Globalement, ma préference va au Rolleicord. Le Yashica ne démérite pas en termes de qualité d'image... Très agréable pour des balades avec "juste un appareil dans le sac".

Good!Gwy a écrit :Si tu as besoin d'un "point & shot", qu'une optique standard te suffit, ainsi qu'une simplicité d'utilisation, oublie le Mam'. Le simple fait de se caler sur l'hyperfocale est un sport intellectuel assez prenant.
Au niveau qualité, Yash' 124, Rollei F et Mamiya C sont dans le haut du panier ...

Gwy a écrit :Ma dernière phrase n'était pas destinée spécialement à Gobs

Gilles88 a écrit :... M'enfout suis champenois de naissance !
 T'as raison, Gilles, on est les meilleurs!
  T'as raison, Gilles, on est les meilleurs!   

Merci beaucoup Shashinka pour ton retour d'expérience après 6 mois à côtoyer et dompter "la bête"Shashinka a écrit :J'ajoute mon grain de sel de nouveau venu au Mamiya C330 (nouveau venu qui s'est un peu formé en 6 mois, tout de même )
...
Mais cette machine (il faut l'appeler comme ça) n'est pas facile à mettre en oeuvre.
...
La visée : effectivement, pour du "point and shoot" ce n'est pas le rêve
...
La possibilité de changer d'objectif ... "in the field" est une grande scène dramatique qu'on essaie en général d'éviter car compliquée (et si on s'y prend mal on risque d'endommager le matériel).
...
Allez, tous ces appareils sont fascinants, quand on voit les résultats on oublie tous les petits défauts !

Merci Alambix.ALambix a écrit :... Sinon les flexaret de Meopta (surtout le Vi et VII) ont une très belle optique aussi. Mais le verre de visée est sombre....

J'ai oublié de te dire, matb, que j'ai souri en te lisant:matb a écrit :Hello,
J'ai fait un voyage au Laos avec un C330, c'est extrêmement lourd, au final je n'ai fais que 3 rouleaux de 220 avec...
 Comme j'habite pas très loin, j'imagine parfaitement "l'effet-climat" et ses dégâts collatéraux
  Comme j'habite pas très loin, j'imagine parfaitement "l'effet-climat" et ses dégâts collatéraux    

Je ne connaissais pas, et je trouve ça marrant...
  Je ne connaissais pas, et je trouve ça marrant... 

Mais voilà, apx25 est venu perturber la donne de départ avec ses histoires de Rolleicord et Rolleiflexapx25 a écrit :... Dommage ! ...

Bin..., p'têt qu'au contraire, surtout aux béotiens ou autres maladroits, Mamiya bloque l'utilisateur plutôt que sa mécanique.Mais bon, les Mamiya TLR sont des boîtiers que je déconseillerais totalement à un novice en argentique.

je suis étonné des prix des Yashica,j'ai payé, il y a deux ans environ, les miens moins de 100 euros dont un avec l'étui. Sinon, j'ai refais les mousses de mon 645, depuis le temps... Je lui ai trouvé une valise alu   Pour qu'il se sente bien avec ses objectifs.
 je suis étonné des prix des Yashica,j'ai payé, il y a deux ans environ, les miens moins de 100 euros dont un avec l'étui. Sinon, j'ai refais les mousses de mon 645, depuis le temps... Je lui ai trouvé une valise alu   Pour qu'il se sente bien avec ses objectifs.
Moi z'aussi: dingue! Certaines offres de prix (Mat 124 G) frôlent celles de Rolleicord Va/VbGilles88 a écrit :... je suis étonné des prix des Yashica ...

Merci pour le tuyau, matb.matb a écrit :... il y a un building au fond du quartier chinois qui vend du matos photo d'occase ...

) sur un lien avec des photos prises au Mam C330:
 ) sur un lien avec des photos prises au Mam C330: 

Pourquoi je ferais ça? Peu importe avec quoi tu prends des photos et t'amuse. Mais les Mamiyas ont un réputation d'usine de gaz qu'ils méritent pas. Beaucoup de mollettes et bouton sont que des aides mémoire (quel type de film, iso) ou des fonctions extra (double exposition) qu'on peut utiliser ou pas. L'essentiel pour faire les photos est simple et robuste.Shashinka a écrit :@Gobs
Tu vas encore me faire flinguer par Havoc !
Mais je ne retire rien de ce que j'ai écrit ; il faut faire la part de l'humour...
Bonne chance, moi je continue à m'acclimater à mon C330 qui m'a déjà donné bien des satisfactions.
Shashinka a écrit :... Tu vas encore me faire flinguer par Havoc !...
 Mais noooon!.. Havoc est un passionné, il connaît super-bien et adore son matériel. Il en parle donc avec passion et "caractère"
  Mais noooon!.. Havoc est un passionné, il connaît super-bien et adore son matériel. Il en parle donc avec passion et "caractère"   
 Merci Shashinka, et bonne photos à toi avec ton superbe ensemble Mam C330Shashinka a écrit :... Bonne chance, moi je continue à m'acclimater à mon C330 qui m'a déjà donné bien des satisfactions.

Merci pour le lien, matbmatb a écrit :http://agnespataux.free.fr/
Tout au 'Mat 124

Havoc a écrit :... Pourquoi je ferais ça? Peu importe avec quoi tu prends des photos et t'amuse ...

Havoc a écrit :... Mais je viens de trouver un Yashica MAT EM sur une brocante est j'ai joué un peu avec
...
Faut maintenant que je vois si tout fonctionne avant de l'essayer.

Havoc se convertirait-il au Yashica Mat?
  Havoc se convertirait-il au Yashica Mat?