L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Pas fautive ce point de vu.phildu24 a écrit :j'ai une devise sur deux autres forums à pixels :
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Voilà qu'il fait le modeste...Tmy a écrit :Perso j'ai dû revendre mon reflex numérique pour m'acheter un Blad, donc je n'ai plus de numérique. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi l'argentique, la belle mécanique, le MF, le support, le "savoir faire", le rendu, il doit bien y avoir la bonne réponse là dedans
Non justement, on n'est pas du tout dans la même philosophie. Déjà en numérique il n'y a pas de développement et en argentique, il est impossible de revenir sur certaines étapes.syl20-AIS a écrit : Coté développement, l'idée est la même à mon sens. On shoote et on développe, on retouche si besoin. Mais faut bien avouer que c'est plus rapide en numérique... Mais l'idée, la philosophie est la même!
Plait il?? Pas de développement en numérique?? Renseigne toi... A partir du moment ou l'on prend le fichier brut de capteur (Format RAW) comme un négatif, il y a un développement, ou un post traitement si tu préfères pour tirer la meilleure interprétation de l'image. Alors certes ce n'est pas de la chimie, mais on peut très bien avoir la même démarche.thecoin a écrit :Non justement, on n'est pas du tout dans la même philosophie. Déjà en numérique il n'y a pas de développement et en argentique, il est impossible de revenir sur certaines étapes.syl20-AIS a écrit : Coté développement, l'idée est la même à mon sens. On shoote et on développe, on retouche si besoin. Mais faut bien avouer que c'est plus rapide en numérique... Mais l'idée, la philosophie est la même!
De ce point de vu, je ne peux que te rejoindre. Encore que, cela ne concerne que le négatif, qui en soit et comme un fichier brut, n'a que peu d'intérêt : ce n'est pas la photo finale.lulu69 a écrit :je ne pense pas que le numérique et l argentique puisse se comparer vraiment
pour moi le numérique c est la mémoire volatile ,impalpable et je n en fais pas
l argentique est plus proche de mon esprit du toucher de la trace etc....
Plus d'une fois j'y ai pensé au feu.syl20-AIS a écrit : Ma maison brûle : j'ai trois sauvegardes de mes données (DD externes, servers au boulot et Cloud). Où sont tes négatifs?
Et MON expérience, ce que je vis au quotidien (preuve que je ne théorise pas) me fait dire que les méthodes sont les mêmes dans les grandes lignes, que de vouloir confronter les deux monde EST une erreur, induit des erreurs de jugement. Qu'on ne VEILLE vivre que dans UN SEUL de ces mondes est un choix mais pas une obligation.J'aimerais avoir votre avis et retours pour ceux qui sont passé du Numérique à l'Argentique, qu'est-ce qui a fait que vous avez changé de méthode ? avez vous arrêté définitivement le numérique ?