Tests barytés Foma: premières impressions...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Tests barytés Foma: premières impressions...

Message par Gobs »

Bonjour à tous.
Comme je dis souvent: je ne suis expert en rien, ni expert de rien. Mais j’ai pensé que des fois ça pourrait intéresser quelqu’un et/ou amener des remarques, commentaires et avis sur le quoi du qu’est-ce des barytés de la marque Foma…

Un bout d’intro: :roll:
Après une éternité d’arrêt total de la photo argentique et du labo N&B, je me suis fais une bonne remise en jambes au labo, sur papier RC.
Il y a 3 ans de ça, en réponse à une question sur le papier RC, notre éminent membre et compère “bbjm” disait: “… perso je fais autant de RC que de Baryté. On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...” Pas mal vu, ça, hein? :)
Il était donc temps que je refasse DU tirage, sur papier baryté donc, et coup de bol, un fournisseur près de chez moi vient juste de rentrer du papier Foma. Et comme je ne connaissais rien de la gamme Foma, j’ai fait rentrer des mini-pochettes de 5 feuilles en 13x18 de 4 différents papiers, pour voir et pour tester.

Un bout de technique: :roll:
1) Les 4 papiers Foma testés sont:
- Fomabrom Variant 112, papier mat très blanc (le 111, brillant était out of stock, pas l’bol!),
- Fomatone 131, papier brillant crème,
- Fomatone 132, papier mat crème,
- Fomatone 542, papier naturel chamois (le 532 naturel crème était aussi out of stock).
Comme élément de comparaison j’ai utilisé mon habituel RC Kentmere VC Lustre au même format (très légèrement satiné).
2) Je les ai révélés, pour voir, dans deux révélos différents:
- Ilford Multigrade Developer du commerce (base Demizone-s (un dérivé Phénidone)/Hydroquinone),
- Kodak D72 fabriqué maison, en recette standard originale (base Metol/Hydroquinone).
3) Process:
Révélateur, 3 min; bain d’arrêt (acide acétique 2%), 1 min; fixage avec Ilford Rapid Fixer 1+9, 3 min; pré-rinçage en cuvette, 1 min; rinçage en bac 45 min; séchage suspendu à l’air ambiant (tel que préconisé par les docs Foma).
4) J’ai choisi un néga 6x7 présentant du très noir, du très blanc, tout un tas de nuances de gris (dans de petits nuages transparents par ex.) et plein de micro-détails (bas-reliefs par ex.). A l’agran j’en ai fait un grandissement de l’ordre de x 2.6 sans chercher à reproduire “l’oeuvre d’art ultime”, mais j’ai essayé d’avoir une expo similaire sur tous les tirages avec le filtre N°2.
5) Temps d’expo comparés ramenées à f/11 (à titre de comparaison):
- Kentmere RC: 31 sec;
- Fomabrom 112 Mat: 20 sec;
- Fomatone 131 Brillant: 64 sec;
- Fomatone 132 Mat: 144 sec; :shock:
- Fomatone 542: 92 sec.

Au séchage après développement avec l’Ilford Multigrade par exemple, ça donne ça:

Image

De droite à gauche: Kentmere RC, Fomabrom 112, Fomatone 131, Fomatone 132, Fomatone 542.
Au premier coup d’oeil, on sent que le papier RC a des tons plus froids que le Baryté Fomabrom 112, pourtant dit “très blanc”. Comme prévu, les autres Fomatone prennent des tons plus chauds, tels qu’indiqués dans les docs.

Les voilà tous les deux côte-à-côte, toujours avec le révélo Ilford Multigrade. Fomabrom 112 à gauche et Kentmere RC à droite:

Image

On sent une tonalité plus chaude sur le baryté Foma, une meilleure amplitude des teintes de gris notamment dans les nuages, les murs et les feuillages.
A l’oeil, l’image est incontestablement plus agréable, plus profonde, et les noirs sont hyper-denses. Du coup, l’ensemble des détails et la présence de l’image s’en trouve renforcée. Le Fomabrom s’en tire haut-la-main: gagnant facile. Mais c’était à prévoir, non?
Pas de doute, le baryté c’est vraiment autre chose!

Ci-dessous, 2 tirages sur Fomabrom 112, à gauche révélé dans le Kodak D72-maison et à droite révélé dans l’ilford Multigrade:

Image

On sent nettement une teinte plus chaude sur le 112 baigné dans le D72. Mes tirages sont sans doute trop petits pour vraiment en juger, mais il me semble que les détails, les contrastes, tout comme les noirs denses et les nuances de gris sont bien présents sur l’un et l’autre des échantillons. Hormis la tonalité, difficile pour moi à ce niveau de grandissement de faire une différence même à la loupe. On verra ça plus tard…

Pour finir, un tirage Fomatone 131 crème brillant à gauche et un tirage Fomatone 542 naturel chamois mat:

Image

On ne sent pas bien sur la photo la différence de tonalité entre les deux papiers. De même, à l’oeil, la différence est très peu perceptible. Dans la doc Foma il est dit que la tonalité est sujette à la composition du révélateur et au temps de révélation: plus le temps de révélation est long, moins est marquée la tonalité du papier. Comme j’ai laissé (volontairement) monter l’image pendant 3 minutes, il se peut que du coup, j’aie estompé la tonalité des papiers…
Séché à l’air ambiant, le brillant du Fomatone 131 n’est pas le brillant “vitrifié” des papiers RC. On a davantage l’impression d’un tirage ciré fort. L’image semble plus lumineuse et le contraste plutôt vivant avec des noirs très profonds. J’aime beaucoup! :P
Séché de la même façon, le Fomatone 542 chamois naturel, dit mat, se révèle en fait un peu lustré/satiné. L’image semble un peu plus plate et moins contrastée, mais ça laisse une image avantageuse, comme un compromis entre mat et brillant. Le plus remarquable sur ce papier est l’effet “naturel” des fibres quasiment apparentes du papier sous/dans l’image. J’ai fait un essai de tirage avec un portrait, et ça fait bizarre à mes yeux: les fibres dessinent comme une trame sur la carnation, et, perso, je trouve pas ça chouette. Par contre en paysage ou bâtiments anciens, peut être…
J’ai fait le même essai de portrait sur le Fomabrom 112, et là, c’est vraiment superbe: belle présence et belle carnation toute en nuances. Beaucoup mieux que sur le papier RC. Dommage que je n’ai pas pu avoir d’échantillon de Fomabrom 111 brillant… :?

Pour l’anecdote, j’ai voulu voir la solidité de l’émulsion avec la pointe d’un petit tournevis :shock: Les papiers Foma sont très, très résistants aux rayures tandis que le papier RC est au contraire très fragile en comparaison: une rayure “pèle” facilement la couche d’émulsion et laisse une trace blanche…

En ce qui concerne le feeling “en mains”, une fois séché, ben c’est du papier fort, quoi. C’est plus agréable à manipuler, c’est vrai, mais une fois mis derrière une vitre et accroché, hein!? Perso j’en ferai pas tout un volume, mais je comprends que d’autres puissent en faire, du volume, à ce propos…

Voilà en gros l’histoire sans prétention d’un gars qui “découvre” quelques papiers barytés Foma…
Perso, je crois que je vais partir sur du Fomabrom 111 Brillant Très Blanc, sans doute accompagné d’un peu de Fomatone 131 Brillant Crème. Eventuellement je pourrai ajuster un poil les tonalités en bricolant mon D72 si nécessaire, à voir, peut-être… :roll:

Merci à Rémy, Lulu, Bruno, Oriu et tous les autres pour m’avoir aider à déblayer le terrain, en MP ou sur le forum.

En tout cas merci d’avoir eu la patience de lire mon baratin.
Et si vous le sentez, j’attends vos retours, vos avis, remarques et idées…

:hello:

Nota: Après ces tests, malgré tout, je ne vais pas virer ma cuti. Le papier RC aura encore toute sa place dans mon labo N&B et pour un tas d’utilisations encore… à côté du baryté. :mrgreen:
Gobs

Re: Tests barytés Foma: premières impressions...

Message par Gobs »

Oups! Juste encore une remarque… et sans vouloir polémiquer :mrgreen:

Je crois qu’il faut quand même désacraliser l’accès au traitement du papier baryté dans son aspect strictement technique. Ce n’est pas plus compliqué que le papier RC et ça n’a rien d’ésotérique, malgré tout ce qu’on peut entendre et lire, tout comme ce n’est pas réservé à une élite de tireurs de première grandeur.
Les séquences de base sont les mêmes que pour du RC, le seul truc c’est que tout est plus long et doit être davantage soigné. Il est aussi plus fragile à manipuler trempé, mais avec précaution, ça le fait bien*. Il suffit de respecter les directives des fabricants, et y’a pas d'raison, ça devrait bien marcher.
Quant à l’aspect “artistique”, ça, c’est une autre histoire. Là, à chacun de voir à sa fenêtre… :roll:
A tous ceux qui hésitent, je dirais tout bêtement: lancez-vous, si vous aimez passer du temps au labo et à petite échelle pour commencer peut-être, et vous serez vraiment surpris par vos propres résultats!

*Bon, d’accord, un baryté 50x60 trempé, ça doit pas être simple à bouger, quand même, hein!? :?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
je ne vais pas virer ma cuti
En parlant de virage, essaie donc le sélénium, même si ce n'est pas forcément pour chauffer l'image. Y compris sur les RC.
Juste pour gommer ce petit côté verdâtre des papiers Foma (du moins ceux que j'utilise : 311, 333, 111, 112, 532II, 542)

Je ne suis pas vraiment en accord avec ton ressenti sur les blancs... Pour moi, ils manquent de claquant, mis à côté d'une feuille d'imprimante ou d'un bouquin, je trouve qu'ils font terne :?
Et les noirs du 112, bof.
Il te manque effectivement le 111 :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu devrais créer une rubrique d'essais ! Pour commencer le baryté,j'avais donc acheter par erreur, du 532. Je ne sais pas la différence avec le 542. Tirage d'un portait, j'aime beaucoup, je n'ai pas trouvé d'effet trop marqué, la texture est peut être plus fine que le 542. La palette des gris est beaucoup plus étendue que sur le RC. Il y a un effet de profondeur plus présent également sur le baryté. Ce week end, je vais tirer un paysage, de nuit, un peu plus complexe peut être. Les temps de tirages sont plus long et je dois revoir mes notes pour interpréter tout cela.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chez Foma, je n'utilise que le 111 qui me convient très bien.
j'ai essayé un papier qui est donné par certains tireurs comme l'un des meilleurs papiers actuel, le BERGGER Prestige VARIABLE NB - Brillant, j'ai été un peu déçu, pas que ce papier soit mauvais,
des blancs très blancs et une bonne densité des noirs, mais j'ai trouvé la tonalité trop neutre, presque froide mais c'est un choix personnel, j'aurai mieux fait d'essayer la version CB à tonalité plus chaude, mais bon le CB de Bergger c'est 2 fois le tarif du 111 :roll:
Je rappelle en passant que les papiers Bergger sont fabriqués par Ilford sur cahier des charges.

j'ai essayé aussi l'ilford Warmtone, comme son nom l'indique a tonalité chaude, ce papier n'est pas très facile a utiliser, on enterre facilement les lumières et il y a un écart important entre la densité dans la cuvette et l'épreuve sèche, sans parler des virages qui demande d’anticiper encore plus, mais là je maitrise encore moins :|

Comme pour les films, il faut limiter le type de papier, je dirai même que c'est plus vrai que pour les films. Plus on dispose de papiers et moins on maitrise.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'aimerais bien que Remy nous donne sont avis , comme il utilise les 2, sur le 532 et 542
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gobs a écrit : Il y a 3 ans de ça, en réponse à une question sur le papier RC, notre éminent membre et compère “bbjm” disait: “… perso je fais autant de RC que de Baryté. On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...” Pas mal vu, ça, hein? :)
Très flatté d'être "cité" :oops:

Bravo pour ce retour d'expérience détaillé :bienjoue:
Perso. je ne connais que peu la gamme Foma, il semble que ce soit le 111 qui soit la figure de proue ...
J'en ai une boite neuve et du RC aussi que je vais tester bientot !

Petite remarque sur ton test:
Tu es parti d'un néga 6x7 sur des feuilles en 13x18, en général ce genre de tirage ne nécessite aucune intervention particulière. On estime le bon temps d'expo et c'est tout.
Je suis d'accord avec toi que dans ces cas la différence baryté VS RC ne vaut pas tout le fromage effectué à ce propos.

Là ou ca devient plus "rock'n roll" c'est de partir d'un néga 35mm pour du 24x30 voir du 30x40 :lol:
Dans ces cas les interventions se multiplient (maquillage divers) pour détailler les blancs et retenir les noirs (parfois avec des grades différents) 8)
Et c'est ou le baryté permet, mieux que le RC, de sculpter l'image dans la feuille :D

Perso. jusqu'au 18x24 inclus j'ai tendance à rester sur du RC sauf certains cas particuliers.

Mais maintenant que tu as mis un pied dans la place ... t'es coincé !!! t'as plus qu'à :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Tu es parti d'un néga 6x7 sur des feuilles en 13x18, en général ce genre de tirage ne nécessite aucune intervention particulière. On estime le bon temps d'expo et c'est tout.

:roll:
c'est surtout la taille 13x18 du tirage qui rend les maquillages difficiles, partir d'un 24x36, ou d'un 6x7 pour faire un 30x40 pour moi ça ne change pas grand chose, à part qu'avec un 24x36 l'image est moins riches en détails et moins nuancées.
Je dirai même que plus un film est de grand format, plus les maquillages risquent d'être pointus, car comme les rapports d'agrandissement sont plus faibles (à dimension de tirage constant), plus les contrastes et la définition du film sont respectés.
Avec un 24x36 à fort grandissement il y a une forme de "dilution" du contraste et de la définition et le grain prend une part non négligeable des impressions perçues sur le tirage.
En MF et GF on risque plus facilement d'avoir des blancs sans détail si l'on ne maquille pas, alors qu'en 24x36 ces zones d'aplats sont plus facilement gérables grâce au grain qui donne plus vite un grisé.
C'est mon ressenti :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu es bien placé pour savoir que je ne tire pas plus que du 6x6 :wink:
Mais ce que j'ai constaté c'est qu'à feuille égale, disons 24x30, avec un 6x6 ca se passe plutot plus facilement qu'avec un 24x36 au niveau des corrections diverses à apporter.
Tirer en 30x40 du 24x36 ne m'arrive pas souvent (l'image ne faisant que 20x32 à peu près) et il faut un néga super fin (PanF ou TmaX100 et très bien exposé) mais c'est bien plus de travail qu'avec un 6x6, c'est ce que je voulais (maladroitement :roll: ) dire :hello:
Gobs

Message par Gobs »

:P
Merci pour vos retours!
Rémy_91 a écrit :... En parlant de virage, essaie donc le sélénium, même si ce n'est pas forcément pour chauffer l'image. Y compris sur les RC... Juste pour gommer ce petit côté verdâtre des papiers Foma ...
Ouais... Je n'ai jamais fait ça, les virages, faudra que j'essaie...
Rémy_91 a écrit :... Je ne suis pas vraiment en accord avec ton ressenti sur les blancs...
Je cite seulement un argument de la doc Foma: les séries de papiers en X1X sont dits "extra white" chez eux.
Comme toi, perso, je ne les ai pas trouvé "extra blancs" comme annoncés, même dans le révélo Ilford Multi (phenidone). Je me demande si avec un peu de Benzotriazole ou de Carbonate ajouté on n'arriverait pas à mieux sortir les blancs...
Gilles88 a écrit :...,j'avais donc acheter par erreur, du 532. Je ne sais pas la différence avec le 542. ... la texture est peut être plus fine que le 542. La palette des gris est beaucoup plus étendue que sur le RC. Il y a un effet de profondeur plus présent également sur le baryté. ...
La base du 532 est identique au 542, seul la teinte change (voir post ci-dessous). Le 532 est dit "crème", le 542 est dit "chamois". Mais je me suis rendu compte (comme pronostiqué) que la compo et le temps de révélo influence la tonalité du papier. Mon 542 "chamois" est quasiment "crème" comme le sont les 131 et 132... :roll:
D'accord avec toi: la palette de gris est beaucoup plus fine, et l'effet de profondeur et de présence est étonnante :bienjoue:
Et bonne chance pour ta photo de nuit à tirer :wink:
Oriu a écrit :... Comme pour les films, il faut limiter le type de papier, je dirai même que c'est plus vrai que pour les films. Plus on dispose de papiers et moins on maitrise.
100% d'accord avec toi, Oriu!
C'est comme pour les recettes de cuisine: mieux vaut en connaître et réussir très bien une douzaine, que d'en vouloir faire une centaine aux résultats médiocres! :lol:
bbjm a écrit :... Très flatté d'être "cité" :oops:
Que veux-tu, c'est la rançon de la gloire... :lol:
Toi, comme Oriu, vous êtes des "piliers" du forum. A ce titre, vos interventions doivent toujours être lues et "considérées". Même si en final on n'est pas toujours d'accord avec, en général elles portent à réfléchir, et ça, ça compte beaucoup... :wink:
bbjm a écrit :... Tu es parti d'un néga 6x7 sur des feuilles en 13x18, ... Là ou ca devient plus "rock'n roll" c'est de partir d'un néga 35mm pour du 24x30 voir du 30x40 :lol:
...
Bien sûr. Ces modestes tests étaient en fait un premier contact global de "feeling", pas de "performances" pures. Maintenant que je le sens mieux, ça va venir dans un deuxième temps, quand j'aurai reçu ma "grosse" commande... :wink:
lulu69 a écrit :... j utilise le 112 principalement j aime les tirages mat ce qui n est pas le cas de tout le monde .Le rendu est pour moi proche de la "gravure"...
Ouais, tu m'avais dit ça en MP, et ça m'avait un peu étonné: c'est vrai que ce n'est pas ce qui semble être utilisé le plus couramment...
lulu69 a écrit :...(un petit stock encore dont du 60 x80 cm)...
J'ai du mal à imaginer la manipulation d'un baryté humide en 60x80 :shock:
lulu69 a écrit :... remy 91 a raison un selenium sur les foma leur donne plus de profondeur
Tellement de choses à apprendre et à tester! :roll:
Mais c'est ça aussi qui est super-intéressant... :P

Gobs

Message par Gobs »

En passant, et pour info...
Cette liste explique brièvement les qualités de chaque gamme de papiers:

Image

Tandis que ce tableau permet de retrouver les attributs d'une qualité de papier en fonction de son code:

Image

Par exemple:
- Un Foma 111 est double-weight (baryté) - extra white - glossy
- Un Foma 532 est natural (fiber) - cream coloured - matt

C'est un système astucieux, je trouve: très facile de s'y retrouver, notamment pour une commande (moins de risque de confusion).
Ainsi la série 1XX est toujours baryté extra-épais; la série 3XX concerne les RC; etc...

:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Astucieux, en effet, d'où l'erreur de ma commande ! :rire:
Le baryté permet aussi, ne l'oublions pas, un repiquage plus facile.
Question sur quelque chose que j'ai vu passé, le cirage de l'épreuve. C'est quoi et avec quel produit ?
Modifié en dernier par Gilles88 le samedi 31 octobre 2015 19:19, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

cirage des épreuves ! :shock: connais pas :oops:
et je n'ai aucune référence bibliographique la dessus
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Cela doit être sur une épreuve en papier mat, je suppose.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :cirage des épreuves ! :shock: connais pas :oops:
et je n'ai aucune référence bibliographique la dessus
il y a quelques lignes dans le livre de Cuisinier Leçon de photographie, il parle d'encausticage des tirage mat pour donner de la vigueur aux noirs
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... Question sur quelque chose que j'ai vu passé, le cirage de l'épreuve. C'est quoi et avec quel produit ?
:lol:
Je crois me souvenir que Rémy a essayé ou a fait.
Si des fois il repasse par-là...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cire d'abeille diluée dans l'essence térébenthine ou autres cires non colorées
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Saut !
@Gilles, attention, ne pas confondre. Actuellement tu trouves les 532II et 542II.
Je ne peux pas comparer ces deux là car j'ai bien le 532II, mais j'ai l'ancien 542 (non II) qui n'est plus produit. Je l'ai pris chez Caddy car Lionel en avait retrouvé un vieux stock. C'est du ton chaud sur base chamois, que je dirais presque jaune (trop jaune)... Une belle surface genre papier Canson à fusain très grossier, rien à voir avec celle du 532II qui est très douce. J'aurais préféré trouver de l'ancien 532, le même donc, mais sur base blanche, mais en fouillant l'internet, pas vu :cry:

@Gobs, oui, j'ai essayé la cire sur le 112 pour "améliorer" les noirs, ça fonctionne bien, un petit côté satiné. J'ai pris de la cire liquide pour meubles rallongée avec un peu de thérébentine.
Il m'a fallu quelques essais pour arriver à une surface bien uniforme.
Mais bon, cette chimie ajoutée sur une photo c'est peut-être pas très bon dans la durée ?

jide
Expert
Expert

Message par jide »

Foma (comme les autres fabricants) proposent des papiers à tons froids ou neutres, et à tons chauds.
Une question traverse mes pensées :roll: :roll: (... désolé :) ). Quelles sont les conséquences sur le rendu de l'image d'utiliser un révélateur "déclaré spécial tons chauds" (ex. Ilford Warmtone) pour le traitement d'un papier à tonalité froide ou neutre ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »