Salut,
Je crois que tu ne t'es pas encore présenté sur le forum, tu peux le faire ici :
https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
Pour ce qui es de l'agrandisseur, je pense que le mieux est de trainer un maximum sur des forum comme celui-ci, apprendre quels sont les agrandisseurs que chacun aime et surtout pourquoi ces agrandisseurs sont appréciés, et ensuite chercher la bonne affaire.
La qualité première d'un agrandisseur, selon moi, est sa stabilité. En cherchant un agran pour moyen format, tu t'assures déjà une bonne rigidité.
Ensuite, tu peux choisir une tête noir et blanc (souvent à condenseurs : un éclairage précis qui donne beaucoup de micro-contraste) ou une tête couleur (qui peut servir pour le N&B : tu te sers des filtres de couleur pour faire varier le contraste).
Selon les marques tu auras différentes ergonomies, différents types de passes-vue...
J'ai manipulé :
Ahel 12 (rustique, compact, fiable, condenseurs difficiles à trouver, va jusqu'au 9x12, voire 4x5)
Omega D2 (plus gros, plus stable, têtes interchangeables, plus précis, va jusqu'au 4x5)
Durst (divers) (Très stables, très bons passe-vues, assez facile à trouver, souvent vendus avec des objectifs plus récents et de meilleure qualité, limités au moyen format voir selon modèle)
LPL (un cran en dessous des Durst, selon moi)
Et d'autres hors budjet (Durst 1200, De Vere 504) ou hors cahier des charge (Leitz Focomat Ic et V35, uniquement pour le 35mm)
A voir donc selon tes besoins (place, exigences de qualité,...) mais surtout des opportunités qui se présentent. Mon premier agrandisseur, je l'ai payé 100 euros avec les bacs, les optiques, le compte pose, des tonnes de papier et de produits chimiques, et même des objectifs pour appareils que j'ai revendus.
C'est ce genre d'affaires qu'il faut traquer, et tant que l'agrandisseur n'est pas une saleté (premiers prix, bidules antiques et incomplets), ça peut être cool. En pratiquant, tu connaitra mieux tes attentes, et tu pourra changer d'agran si besoin.