Je pense que la grosse différence, c'est que dans ma région on l'a fait à la pomme et dans la tienne au raisin.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Ô joie !
- thecoin
- Super Gourou

Re: Ô joie !
La notre est meilleure
Je pense que la grosse différence, c'est que dans ma région on l'a fait à la pomme et dans la tienne au raisin.
- greuh
- Super Gourou

...mais on a dû arrêter parce que des clients devenaient aveugles.
- Abdelkrim13
- Super Gourou

- mAnu.L
- Super Gourou

Ô joie... Commande passé chez Lionel avec entre autre un manchon de chargement, je vais enfin pouvoir reprendre mes développements, car mon nouvel appart est vraiment sympa, mais pas une seul pièce étanche sans devoir se faire "chier" pendant 20mn pour être tranquille on the blackroom !!!
Avec ça quelques accessoires, et de la peloch pour tester, acros 100 et portra 160, et oui je tente de la couleur
Voilà, impatient de recevoir

Voilà, impatient de recevoir
- RaoulPouetPouet
- Gourou

Sacré manchon pour y faire loger un jobomAnu.L a écrit :Ô joie... Commande passé chez Lionel avec entre autre un manchon de chargement, je vais enfin pouvoir reprendre mes développements, car mon nouvel appart est vraiment sympa, mais pas une seul pièce étanche sans devoir se faire "chier" pendant 20mn pour être tranquille on the blackroom !!!Avec ça quelques accessoires, et de la peloch pour tester, acros 100 et portra 160, et oui je tente de la couleur
![]()
- julius23
- Membre de l'association

oh joie, après 2 heures de bataille, mon jupiter 8 qui faisait des photos toutes flous à l'air de faire des photos presque nettes, même à F/2 !!
en fait, je me suis aperçu qu'une lentille interne se baladait un peu, elle devait être un peu de traviole !!
en fait, je me suis aperçu qu'une lentille interne se baladait un peu, elle devait être un peu de traviole !!
- mAnu.L
- Super Gourou

Ô joie... Mail reçu à l'instant, ma commande caddy photo a été livré
Quelle rapidité Lionel
A moi les plaisir du manchon ce weekend si j'ai le temps
A moi les plaisir du manchon ce weekend si j'ai le temps
- thecoin
- Super Gourou

J'ai acheté un seau en plastique pour préparer mon xtol 
Oui il m'en faut peu pour être heureux
- Franchimontees
- Super Gourou

Manque plus la pelle et un petit rateau pour aller jouer sur la plage avec TMY 
- Luc
- Super Gourou

L'idéal pour mélanger, c'est à mon avis une bouteille d'eau de 5l... On peut la fermer et la secouer, j'ai jamais trouvé rien de mieux! 
- julius23

+1, je fais comme ça avec un bidon d'eau déminéraliséeLuc a écrit :L'idéal pour mélanger, c'est à mon avis une bouteille d'eau de 5l... On peut la fermer et la secouer, j'ai jamais trouvé rien de mieux!
- Julien90
- Expert

+2. je dilue mon Xtol dans le bidon de 5l d'eau déminée que j'achète pour l'occasion. Je fait une pierre deux coups. L'Xtol se dilue très facilement à température ambiante même en versant chaque sachet d'un coup. Je mélange la veille par retournement du bidon 1 minute après le sachet A et 3 minutes après le B. Puis quelques retournements à quelques heures d’intervalle quand j'y pense.julius23 a écrit :+1, je fais comme ça avec un bidon d'eau déminéraliséeLuc a écrit :L'idéal pour mélanger, c'est à mon avis une bouteille d'eau de 5l... On peut la fermer et la secouer, j'ai jamais trouvé rien de mieux!
- hb-aim
- Super Gourou

Je pratique à peu près pareil pour l'ID11.Julien90 a écrit :Je mélange la veille par retournement du bidon 1 minute après le sachet A et 3 minutes après le B. Puis quelques retournements à quelques heures d’intervalle quand j'y pense.
Excellent! C'est bien souvent dans les choses simples qu'on prend beaucoup de plaisirthecoin a écrit :J'ai acheté un seau en plastique pour préparer mon xtol
- PierreL
- Super Gourou

Je viens de vendre mon premier tirage.....
- julius23

- mAnu.L
- Super Gourou

Bravo Pierre !!!
Bon sinon...
Ô joie, demain matin j'ai pris rendez vous avec moi même pour tester mon nouveau manchon et développer 4 peloch, dont une faite avec le minox pour vérifier qu'il est ok !!!
Bon sinon...
Ô joie, demain matin j'ai pris rendez vous avec moi même pour tester mon nouveau manchon et développer 4 peloch, dont une faite avec le minox pour vérifier qu'il est ok !!!
- PierreL
- Super Gourou

Merci. C'est super gratifiant de voir que son travail plait suffisamment à quelqu'un pur qu'il soit prêt à y mettre quelques dizaines d'euros. ça motive pour la suite.
- Abdelkrim13
- Super Gourou

PierreL a écrit :Je viens de vendre mon premier tirage.....
Faudrait que tu nous montres lequel c'est ??
Sinon Ô joie, ça se précise de plus en plus pour exposer quelques photos dans un bar du coin : bcp d'expos, de concerts et du passage
Me reste plus qu'à faire les tirages
- PierreL
- Super Gourou

Merci. C'est cette imageAbdelkrim13 a écrit :PierreL a écrit :Je viens de vendre mon premier tirage.....![]()
![]()
Faudrait que tu nous montres lequel c'est ??
Sinon Ô joie, ça se précise de plus en plus pour exposer quelques photos dans un bar du coin : bcp d'expos, de concerts et du passage![]()
Me reste plus qu'à faire les tirages![]()
Arbre. Sténopé. par Pierre Lansac, sur Flickrmais avec une interprétation différente; l'image est un peu plus sombre pour que les nuages derrière l'arbre ne soient pas cramés, le ciel et un peu moins bleu et elle est recadrée en 24X30.
On aurait pu croire que j'aurais proposé des photos de nuit mais je risque de les exposer avec l'association l'année prochaine donc je ne voulais pas les "dévoiler" Du coup, ça ma donné des idées pour continuer à bosser au sténopé et ça c'est plutot cool aussi.
Sinon, bravo pour ta future expo....
- Gilles88

Moi, je prends le bidon de 5 l d'eau déminéraliséeLuc a écrit :L'idéal pour mélanger, c'est à mon avis une bouteille d'eau de 5l... On peut la fermer et la secouer, j'ai jamais trouvé rien de mieux!