Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

réutilisation de fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin

réutilisation de fixateur

Message par 3point14 »

Bonjour,
Je vais utiliser 1 litre de rapid fixer à (1+4 ou 1+5 j'ai oublié la proportion) pour fixer deux plan film, est ce que je peux réutiliser ce mélange pour deux autres plan film?
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: réutilisation de fixateur

Message par Oriu »

Bien sûr, il faut regarder la capacité du fixateur annoncée. (24 films 24x36 en 1+4 ou équivalent en surface)
On peut aussi chronométrer le temps que met le fixateur neuf pour éclaircir un bout de film vierge et refaire ce test au cours de la vie du fixateur. Dès que le temps d'éclaircissement est doublé il faut changer le fixateur
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Bien bouché, sans air et sans lumière, j'en ai conservé durant 1 an.
Envol
Intéressé
Intéressé

Message par Envol »

vitruve a écrit :Bien bouché, sans air et sans lumière, j'en ai conservé durant 1 an.
Le fixateur est un des composants du processus de développement le plus vicieux. Au moment de la débacle de la R&D chez Kodak au début des années 2000, l'essentiel des investissements se concentrait sur de nouvelles formules de fixateur.
Il y a hélas aujourd'hui pratiquement aucune méthode fiable pour déterminer si l'on surfixe ou l'on sousfixe, excusez pour les néologisme.
Tous les 2 sont aussi désastreux pour un film en cours de développement. Seul le temps peut donner son verdict.
Le seul moyen d'éviter les désagréments est de respecter l'utilisation recommandée par les fabricants.
Et à ma connaissance, aucun ne préconise de conserver un litre de solution de fixateur pendant un an.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

ça fait quoi si on surfixe un film?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Presque rien, même si on surfixe un film...Pas de tâches marron-jaunes de résidus de fixateur/bromures-iodures comme on voit sur le papier...En fait, ce sont les papiers qui jouent le rôle de buvard vis-à-vis des complexes fixateur halogénures...Ce sont surtout les papiers qu'il faut bien rincer :idea: :wink:
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Envol a écrit :
vitruve a écrit :Bien bouché, sans air et sans lumière, j'en ai conservé durant 1 an.
Le seul moyen d'éviter les désagréments est de respecter l'utilisation recommandée par les fabricants.
Et à ma connaissance, aucun ne préconise de conserver un litre de solution de fixateur pendant un an.
Certes, mais avant de l'utiliser j'ai fait le test du morceau de film. Le temps d'éclaircissement avait à peine augmenté et correspondait aux quelques films fixés dans l'année.
De manière générale, bien bouchés, sans air et à l'abri de la lumière, les temps de conservation sont bien supérieurs aux recommandations des fabricants, c'est un peu comme les yaourts :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'air et la lumière, ça fait quoi sur un fixateur ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le fixateur sec anhydre se garde des années dans une boîte à l'abri des U.V.
Je ne le dilue que pour faire 1 ou deux litres...Le strict minimum...C'est pas non plus le produit le plus cher en labo photo :wink:
Conso perso: 15 à 20 feuilles 30X40 en deux bains de deux minutes chacun et ensuite le deuxième bain devient le premier bain et je reprépare un deuxième bain frais :idea: :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les fixateurs rapides sont moins durables en conservation à l'état de concentré, ils finissent assez souvent par ce décomposer en précipitant un composé souffré et en dégazant une odeur d’œuf pourri (H2S).
Les fixateurs classiques à l'hyposulfite se conservent mieux, surtout en poudre :mrgreen:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Pour les films, je fixe toujours avec du frais que je prépare et dilue en dernière minute pendant que le révélo agit (Tiens, encore une astuce pour ne pas intervertir l'ordre révélateur puis fixateur :lol: :lol: :lol: )...Ce fixateur film me sert le lendemain ou surlendemain comme premier bain de fixation tirages. Le deuxième bain de fixateur est frais :idea:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Après c'est aussi une question de débit de chacun (conso. de film / mois).
Perso je consomme pas mal, j'utilise du TmaX pour les films.
Les préconisations de Kodak (en 1+4) sont de 25 films par litre. je ne vois pas bien l'utilité de jeter au bout de 2 ou 3 films.
Le temps de clarification arrivé à 25 films est de 1mn20 environ. et le test de la bandelette montre qu'il est encore bon ... (sachant que je le stock dans une bouteille en verre avec de l'air, mais rangé dans un placard)
Sinon, je fais comme toi Panda, j'utilise le vieux fix. comme BA :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça hier, le fixateur Adofix acheté fin 2014 commence à précipiter, fabrication 09/14
J'ai filtré et remis les 2 litres qui reste dans des bidons plus petits :evil:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est ch ... ça :twisted:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Le seul produit photo liquide concentré (Sirupeux) qui se conserve à merveille dans le frigidaire c'est l'Ilfotec HC même ouvert et pendant des années :!: :!: :idea: :wink: Tous les fixateurs liquides dont les flacons étaient entamés ou plus ou moins neufs ont fini par jaunir et former des dépôts...Du coup, ça fait plusieurs années que je suis passé aux fixateurs en poudre. Il n'y a pas trente-six marques qui en produisent et il est dispo sur Caddy Photo :idea: :wink:
J'imagine qu'il existe des formules chimiques pour réaliser ses propres fixateurs tanins, alcalins...etc à diluer en dernière seconde :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »