Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
comparaison de taille

- ibraz
- Super Gourou

Effectivement c'est la taille qui me tient loin des 1.4, même si je ne suis pas maniaque de compacité, c'est trop gros en réflex (quoi que le Nikon passe encore).
Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
-
eyslime
- Super Gourou

je viens de craquer un ultron 40 mm f2
Il se peut donc, que je me separe de mon M 35 f2, mais pas tout de suite en tous les cas
Si qq1 est intéressé : PM
Je penserai a vous le moment venu.
J'ai hate de recevoir l'ultron !
Il se peut donc, que je me separe de mon M 35 f2, mais pas tout de suite en tous les cas
Je penserai a vous le moment venu.
J'ai hate de recevoir l'ultron !
- daouar
- Super Gourou

J'ai fait qu'un film avec pour l'instant, et ça semble tout simplement excellentibraz a écrit : Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
- ibraz
- Super Gourou

Ok, je me met en chassedaouar a écrit :J'ai fait qu'un film avec pour l'instant, et ça semble tout simplement excellentibraz a écrit : Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
- daouar
- Super Gourou

Bien sur il faut différencer le K du M (même si, à priori, les deux sont bons)
Y'a un super fil à relancer sur les optiques Pentax : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=4445
Y'a un super fil à relancer sur les optiques Pentax : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=4445
- ibraz
- Super Gourou

Je regrette toujours de ne pas avoir pris le 40-80 sur une brocante il y a cinq ans, tu me diras ce que tu penses de ce zoom.
(enfin faut pas trop ce plaindre, ce jour là j'étais reparti avec un 50/1.4 et un 24mm bâtard pour 15€ total)
Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM!
(enfin faut pas trop ce plaindre, ce jour là j'étais reparti avec un 50/1.4 et un 24mm bâtard pour 15€ total)
Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM!
- cg8.5
- Super Gourou

J'avais acheté cette optique (neuve) il y a quelques années...
Son rendu est excellent dans toutes les configurations (40, 80, macro, à PO) seul regret c'est l'ouverture à f4 en 80mm qui est un peu juste.
Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).
Son rendu est excellent dans toutes les configurations (40, 80, macro, à PO) seul regret c'est l'ouverture à f4 en 80mm qui est un peu juste.
Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).
-
Gobs
ibraz a écrit :Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM!
Et je le trouve superbe, tout ramassé comme il est
D'après mon premier film-strip N&B de probation du matos, ça a l'air vraiment pas mal sur négas. A première estimation pas aussi pointu que le 50 f/1.7, mais excellent pour un zoom de cette époque... A confirmer en vraie grandeur...ibraz a écrit :... tu me diras ce que tu penses de ce zoom.
Content de te l'entendre dire, cg8.5, parce que j'ai lu du très bon comme du très mauvais à propos de ce zoomcg8.5 a écrit :J'avais acheté cette optique (neuve) il y a quelques années...
Le f/4 me chagrinait aussi, mais je pense que pour de la balade classique, ce n'est pas un souci... Pour du portrait ou des choses plus pointues, ce ne sont pas les focales fixes qui manquent!
cg8.5 a écrit :Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).
Juste une remarque concernant les optiques M: je trouve les précédents Takumar ('70s) mieux finis et plus agréables à utiliser. Bagues plus onctueuses, mouvements plus doux et construction plus précise... Mais bon, c'est peut-être mon feeling "d'habitué" au Spots
- cg8.5
- Super Gourou

Un peu comme cela ?Ouaip! En fait, je voudrais dédier ce petit zoom à un (futur) Pentax ME Super: un ensemble un peu genre "tire-et-but", sans prise de tête, à la va-vite, grâce à l'automatisme débrayable du ME Super, et dédier les focales fixes au MX...

-
Gobs
Ouaip, un viseur comme ça!cg8.5 a écrit :... Un peu comme cela ? ...
Enfin bon, les indications un peu moins éclatantes quand même pour de vrai, hein!
PS: je confirme que dans mon viseur, y'a bien aussi la même demoiselle
- daouar
- Super Gourou

Il faut alors aller voir du coté les premières optiques en baïonnette, la fameuse serie "K" (marqué "SMC Pentax" sur l'avant, pas de -M ou -A). Ils sont soit directement dérivés des Takumar pour certains, d'autres on été recalculé, mais tous sont extrêmement bien construits (mais souvent plus gros que leur successeurs "M")Gobs a écrit : Juste une remarque concernant les optiques M: je trouve les précédents Takumar ('70s) mieux finis et plus agréables à utiliser. Bagues plus onctueuses, mouvements plus doux et construction plus précise... Mais bon, c'est peut-être mon feeling "d'habitué" au Spots![]()
- cg8.5
- Super Gourou

Exact, les lettres étaient, d'ailleurs, un peu plus grosses.
J'ai, ainsi un 2.5 de 135 d'une construction superbe et d'un rendu superlatif que j'ai conservé très longtemps à demeure sur un MX associé à un moteur (je trouvais le MX plus maniable avec la poignée du moteur).
J'ai, ainsi un 2.5 de 135 d'une construction superbe et d'un rendu superlatif que j'ai conservé très longtemps à demeure sur un MX associé à un moteur (je trouvais le MX plus maniable avec la poignée du moteur).
-
Gobs
Merci pour l'info, daouar. En effet, j'ai lu ça quelque part...daouar a écrit :... Il faut alors aller voir du coté les premières optiques en baïonnette, la fameuse serie "K" (marqué "SMC Pentax" sur l'avant, pas de -M ou -A). Ils sont soit directement dérivés des Takumar pour certains, d'autres on été recalculé, mais tous sont extrêmement bien construits (mais souvent plus gros que leur successeurs "M")
Mais je suis du genre "period correct" avec mon matos
Je sais: un peu restrictif et genre "tête-de-lard", mais bon...
-
_70s
- Débutant

hello les Pentaxistes, voici une partie de mon matériel
On voit pas bien mais y a MX avec winder ME Super ME, M 50 f1,4 M 50 f1,7

les 2 objectifs sur le bas entre les piles et le flash: Tokina 35-105 f3,5 et Tokina AF 20-35 f3,5-f4,5 II
je suis plus focales fixes mais j'aime beaucoup ces 2 objectifs!

On voit pas bien mais y a MX avec winder ME Super ME, M 50 f1,4 M 50 f1,7

les 2 objectifs sur le bas entre les piles et le flash: Tokina 35-105 f3,5 et Tokina AF 20-35 f3,5-f4,5 II
je suis plus focales fixes mais j'aime beaucoup ces 2 objectifs!

- daouar
- Super Gourou

Alors que les Nikon Lovers arrivent tranquillement à la page 100, les Pentaxistes se traînent !
Je présente donc mon petit SV, photo issue d'une séance de test de la Rollei 25 iso, posé à 6 iso dans mon Z1 en vente. Techniquement, grande feuille blanche en fond, lumière naturelle sur la gauche par la fenêtre, réflecteur (une grande plaque de PVC blanc) sur la droite, et le Tamron SP 90/2.5 Macro

Le SV est une petite merveille, encore plus onctueux a utiliser qu'un Spotmatic. Plus compact aussi, c'était souvent l'ami des reporters de l'époque, qui avaient soit un Nikon F, soit ... un Spotmatic ou un SV, soit les deux
Je présente donc mon petit SV, photo issue d'une séance de test de la Rollei 25 iso, posé à 6 iso dans mon Z1 en vente. Techniquement, grande feuille blanche en fond, lumière naturelle sur la gauche par la fenêtre, réflecteur (une grande plaque de PVC blanc) sur la droite, et le Tamron SP 90/2.5 Macro

Le SV est une petite merveille, encore plus onctueux a utiliser qu'un Spotmatic. Plus compact aussi, c'était souvent l'ami des reporters de l'époque, qui avaient soit un Nikon F, soit ... un Spotmatic ou un SV, soit les deux
-
jean val de marne
- Intéressé

Si j'avais du temps, je remonterais le nombre de page de ce fil, mais ce serait des photos à la boite à pixel... Pentaxiste depuis 30 ans dernièrement je me suis mis en quête...Heureusement que j'avais déjà le LX depuis les années 80, c'est le plus cher, hormis l'Ashiflex bien sur. Quelqu'un en a-t-il un içi ?
- xXx
- Membre de l'association

J'ai un LX et le asahiflex ne me tente pas. j'en ai vu et laissé passer un récemment.
- Franchimontees
- Super Gourou

Dans le titre du fil il n'est pas stipulé qu'on ne peut présenter que des caméras...

Pentax Digital Spotmeter, gracieusement offert par un exposant à Occaphot'
EV 1 - 20
ASA 6 - 6400
f/1 - 128
4 min - 1/4000

Pentax Digital Spotmeter, gracieusement offert par un exposant à Occaphot'
EV 1 - 20
ASA 6 - 6400
f/1 - 128
4 min - 1/4000