En fait avec le 24x30 tu vois beaucoup trop les défauts et comme j'affronte pas mal de problèmes (genre mise au point), c'est bien pour s'en rendre compte. Mais bonjour la frustration!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Quel papier pour commencer?
-
wildcat
- Gourou

Re: Quel papier pour commencer?
Ouais je me suis lancé sérieusement dans le tirage et je trouve que c'est bien assez compliqué comme ça en RC!!
J'ai commencé avec du 24x30 mais je gache trop donc je me suis acheté du Maco 18x24. Pas trop cher, surtout moins cher qu'Ilford...
En fait avec le 24x30 tu vois beaucoup trop les défauts et comme j'affronte pas mal de problèmes (genre mise au point), c'est bien pour s'en rendre compte. Mais bonjour la frustration!
-
TheMaxou
- Super Gourou

Mais le 24x30, ça se découpe tandis que le 13x18, ça s'agrandit pas !
- Kriko
- Super Gourou

Et le RC, pour avoir le meilleur rendu possible: mat, brillant, perlé?
-
TheMaxou
- Super Gourou

C'est une question de goût. On recommande le brillant pour les planche contact et le perlé pour un tirage de lecture qui ressemblerait au Baryté...
J'ai acheté du papier mat, je suis déçu, le rendu est terne, manque de pêche...
Te casse pas la tête et prends du brillant. Classique !
J'ai acheté du papier mat, je suis déçu, le rendu est terne, manque de pêche...
Te casse pas la tête et prends du brillant. Classique !
- Jérôme
- Gourou

Le papier mat (ou semi-mat) ne semble pas avoir beaucoup d'adeptesTheMaxou a écrit :J'ai acheté du papier mat, je suis déçu, le rendu est terne, manque de pêche...
Pour ma part, c'est ma surface préférée en RC. Je l'utilise en 18x24 et j'aime ce rendu très proche des reproductions que l'on trouve dans les livres les mieux édités (le dernier Plossu, par exemple). Il faut aimer les images peu contrastées (et ce papier est bien adapté, à mon avis, à la restitution des images produites par des optiques anciennes). Le MGIV semi-mat a, de plus, une tonalité légèrement chaude que j'apprécie avec des images bien denses. Et, contrairement à ce que je lis souvent, je trouve qu'il permet d'obtenir plus de nuances dans les zones sombres.
- tipi
- Super Gourou

+1 pour le MGIV semi mat, tres sympa en portrait
- Kriko
- Super Gourou

OK, me voilà bien avancé, les 3 ont leurs adeptes... y a-t-il un endroit ou on peut comparer les rendus (même par écran interposé)?
-
TheMaxou
- Super Gourou

Je précise. J'ai acheté du mat pour des papiers Barytés. Je n'ai jamais essayé en RC. Seul le brillant et le perlé en RC.Jérôme a écrit :Le papier mat (ou semi-mat) ne semble pas avoir beaucoup d'adeptes![]()
Kriko, le mieux est d'aller voir de visu en magasin. Ils ont souvent des petits exemplaires qui t'aident à faire ton choix