Masquage horizon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Masquage horizon

Message par hb-aim »

Bonjour,

Mon plus gros problème au tirage réside dans le masquage/maquillage de la ligne d'horizon, généralement pour faire monter le ciel.
J'ai très souvent des jonctions non-propres, ou un halo beaucoup trop important à mon goût.

Voici deux exemples de ce que je pourrais obtenir.

Le ciel est exposé 3 fois plus longtemps que le reste de l'image.
J'ai découpé un masque avec le profil de l'horizon. Je l'utilise à 5-6cm au dessus de la feuille.

J'effectue des petits mouvements permettant de "lisser" la jonction. L'amplitude du mouvement est assez importante dans le premier cas, quasi nulle dans le second.

Image

Image
Ces images ont pour seul but d'illustrer le problème...
Pour info il s'agit de tirages 18x24.

Je suis volontiers preneur de tout conseils pouvant m'aider dans ce genre de situations.
:hello:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Masquage horizon

Message par clicklak »

Peut-être que ton masque est trop près du papier. Je masque avec les mains et elles sont plus proches de l'objectif que du papier et je n'ai jamais eu de ligne de démarcation aussi nette.

Lors d'une prochaine séance de tirage, essaie de remonter ton masque plus près de l'objectif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, il faut que la transition soit plus "fondu" que ça.
Mais je pense que tu en demande beaucoup en termes de densité à ce ciel ...

Par ailleurs, de ce qu'on en voit sur l'image de ton tirage, il me semble un peu trop sombre dans l'ensemble et pas assez de contraste.
Si tu diminue le temps global, l'image pourrait être trop douce, donc il faudrait monter en grade.
Pour le ciel, c'est plus celui d'un temps couvert que des nuages qui se détachent ...
Je crains que tu ne puisses pas obtenir un ciel contrasté ... donc juste se contenter de le teinter avec un filtre moyen et une zone de transition plus large, il sortira plus clair et c'est pas plus mal 8)
Il faudrait voir comment ce ciel ressort au scan car on ne peux quand meme pas faire sortir des nuances qu'il n'y a pas sur le néga !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui dans ce type de cas il FAUT utiliser des filtres pour N&B à la prise de vue (jaune, orange, voir rouge)
surtout que ça à l'air d'être en altitude -> plus d'UV
Modifié en dernier par numérix le dimanche 17 janvier 2016 8:59, modifié 1 fois.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Un exemple dans "Way beyond monochrome".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :oui dans ce type de cas il FAUT utiliser des filtres pour N&B à la prise de vue (jaune, orange, voir rouge)
surtout que ça à l'air d'être en altitude -> plus d'UV
il y a aussi le filtre vert, qui foncera un peu le bleu et éclaircira les pins :roll:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci pour les réponses.

J'essaierai d'aller plus haut. Le masque a été tracé en étant posé sur un bloc de 9cm (je viens de mesurer). Concernant l'image sombre, je pourrais peut-être éclaircir un chouillat, mais c'est surtout un effet du scan. Je ne me suis pas appliquer à tout bien régler pour ces exemples.
Le négatif a du contenu dans le ciel, pas juste une grosse masse noir. Mais il est certain que le ciel était moins dense en réalité. C'est un exercice de tirage, j'ai envie de pouvoir interpréter le négatif. C'est un long apprentissage.

Pour les filtres, vous avez totalement raison. Je n'y pense pas assez souvent. J'ai surtout de la difficulté à m'y mettre vu la diversité de filetages ou baïonnettes que comporte mon parc optique :roll: Ce n'est pas une raison suffisante et il faut que je m'y mette.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

hb-aim a écrit : (...) Le négatif a du contenu dans le ciel, pas juste une grosse masse noir. (...)
dans ce cas, il faut que tu le fasses monter avec un grade plus dur.
De plus, dans ce genre de situation, je déplace le carton avec une amplitude importante (quasiment jusqu'au coin haut-droit de la feuille), en permanence, durant toute l'exposition. Certes, la montée du ciel sera très progressive, mais elle paraitra beaucoup plus naturelle
Envol
Intéressé
Intéressé

Message par Envol »

On peut aussi ne pas masquer ! Personnellement, je déteste cette esthétique des ciels sombres dans un paysage sans ombres fortes. Visiblement la photo a été prise avec un ciel voilé, vous pouvez toujours assombrir le ciel, mais vous déséquilibrez votre sujet et du coup, la photo "ne parle pas".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il ne faut pas dénaturer une photo.
Si le ciel est clair, eh bien, il l'est et c'est tout. ON peut donner un peu de matière, avec des filtres ou en masquant légèrement, mais il ne faut pas avoir la main aussi lourde!
Il y a moyen d'incruster un ciel, ou de le rendre plus dense. Au scanner ou par montage analogique (ce dernier point est en général hors de portée de l'amateur: masques et contre-masques, films lith ou demi-tons, réglettes Disney et tout le reste) mais on ne peut pas trahir la lumière de la scène. Ce n'est tout simplement ni beau, ni intéressant, ni utile.

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

cékoidon une réglettes Disney ? stp vdrangon76
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Comme disais Bbjm, ton masque est trop près de la feuille
Sinon pour les cieux difficiles à obtenir, il faut regarder du côté de la prélumination, ça peut aider à faire revenir un ciel juste ce qu'il faut pour éviter le fond tout blanc
Le tirage étant sombre, tu devrais refaire ta séance pour obtenir un tirage qui te convienne, tu verras ensuite les choix pour le ciel
Pour le temps d'expo x 3, si tu ouvres le diaph d'un cran, tu diminues le temps de moitié
Ex : s'il te faut 60 sec pour ce ciel, en ouvrant d'un diaph supplémentaire, tu auras le même résultat avec 30 sec
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci pour toutes ces réponses. J'essaierai tout cela lors de ma prochaine séance de labo :bienjoue:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca vient avec un peu de pratique, d'autant plus que ce n'est pas le genre de masquage le plus compliqué après c'est comme tout faut gaspiller du papier pour s'améliorer ou faire comme Sieff mais n'est pas Sieff qui veut
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Des réglettes Disney sont des plaquettes munies de tetons ( 3 ou 4) qui permettent de positionner avec précision 2 ou plusieurs films en repérage le plus parfait possible. On fait des trous en reperage des tetons dans l'obscurité bien sur avec un "puncher".
En pricipe on copie le negatif ou la diapo originale sur un film grand format, ( 4/5 ou plus souvent 20/25) , et on en tire des copies sur films en tant que masques (positif ou negatif) qui sont positionnés par contact. Ensuite soir on tire le tout, soit on fait un nouveau negatif ou diapositive, pour obtenir un nouvel original dont les contrastes sont acceptables. Ou pour faire un montage, incruster un élément etc...
Ce sont les réglettes inventées par Disney pour positionnet les cellos de dessin animé.

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ok merci :D
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Merci pour l'explication V
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Un exemple pratique :

https://youtu.be/_2mQsUIc97E?t=4m24s

Bon visionnage ;-)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Corto_M a écrit : De plus, dans ce genre de situation, je déplace le carton avec une amplitude importante (quasiment jusqu'au coin haut-droit de la feuille), en permanence, durant toute l'exposition. Certes, la montée du ciel sera très progressive, mais elle paraitra beaucoup plus naturelle
Tout à fait, juste fermer un peu l'image avec du gris clair dans le coin, mais comme déjà dit, ton ciel est assez uniforme, même avec une jonction parfaite ça ne sera pas naturel.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »