Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai récupéré une lampe Kaiser (type 4010), qui vient avec un filtre de couleur jaune-vert.
Est-ce que vous savez si ce filtrage est compatible avec le papier N&B multigrade (Ilford dans mon cas) ? J'ai pas mal cherché sur internet, j'ai le sentiment que c'est plutôt dédié au papier couleur, mais je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un pouvait me confirmer cela... sinon je ferai un test la prochaine fois que je ferai de la chimie.
Pour le papier Ilford, ça doit le faire , par contre Foma faut oublier.
Comme dit Oriu faut tester. Tu poses un morceau de papier avec un objet dessus (genre stylo ou ciseaux), tu laisses 1/4 d'heure à la lumière inactinique et tu développes. Si tu vois la silhouette de l'objet, c'est pas bon.
Je me souviens avoir utilisé des ampoules jaune-vert du temps des papiers gradés.
Avec les papiers multigrades on est passé au rouge.
Comme mes camarades (et comme toujours) fais un test et tu verras
En revanche, 5mn d'exposition suffiront pour savoir
Ayant repris le développement depuis peu, je me suis penché sur les tests de lumière inactinitique, j'ai appliqué la procédure suivante décrite dans certains livres:
éclairage inactinique éteint :
- exposer sous l'agrandisseur le papier utilisé d'habitude ( bande de test) pour obtenir un gris très clair, noter le temps trouvé( gris visible juste après le blanc, développer à fond le papier en fonction du révélateur utilisé).
- exposer du papier 13x18 sous l'agrandisseur pendant le temps trouvé pour le gris léger.
- Mettre des pièces de monnaie sur le papier et exposer sous l'éclairage inactinique en masquant partiellement la feuille avec des temps de 1, 2, 3, 4, 5 et 10 minutes.
- Si on distingue des cercles sur le papier pour les temps inférieur à 5 minutes, il est préférable de changer d'éclairage ou d'éloigner la lampe et de refaire les tests
Les résultats des tests m'on permis de constater que les papiers Foma étaient beaucoup plus sensibles que les papiers Ilford. Avec le papier Ilford je peu utiliser une lampe fluo rouge équivalente à une lampe de 60 W au tungstène.
Concernant les papiers à grade variable, il est préférable d'utiliser un éclairage rouge, certaines boutiques vendent des filtres de couleurs pour les lanternes Kaiser.
Hop, j'ai fait un test aujourd'hui, aucun voilage, c'est tout bon ! J'ai les deux en même temps (rouge et celle là), l'éclairage est bon, et le papier Ilford MGIV est content. Et moi aussi !