Agrandisseur Hanza Ifbanox Prima- pas de filtre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bigmama

Agrandisseur Hanza Ifbanox Prima- pas de filtre

Message par Bigmama »

Bonjour à tous . Je tire mes photos sur un agrandisseur Hanza Alfabox Prima N&B, objectif de l'agrandisseur Hanza 1:3.5 f=50mm, révélateur Ilford Multigrade, et papier Ilford Multigrade IV RC de luxe glossy. Le seul problème est que je n'ai pas de boite de filtre, du coup j'arrive à avoir quelques photos pas trop mal contrasté, mais pour la plupart c'est sans relief, tout grisatre... je voulais donc savoir si cela est normal d'avoir des difficultés à avoir une image satisfaisante lorsqu'on travail sans filtre? Merci à vous et tous vos précieux conseils.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur Hanza Ifbanox Prima- pas de filtre

Message par Réginald »

C'est clair que sans filtres tu ne peux avoir de bons tirages que si ton négatif est pile poil exposé et que le contraste du sujet est juste comme il faut et que....ça fait beaucoup de conditions à réunir pour pouvoir y arriver à chaque fois.

Les filtres te servent à obtenir le contraste que tu souhaites quelque soit le négatif ( dans certaines limites quand même hein :wink: )

Pour moi c'est essentiel que tu t'en trouves une avec des filtres en bon état.

Pense à passer te présenter : https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Hanza Ifbanox Prima- pas de filtre

Message par Oriu »

Tout dépend du contraste du film, ensuite est ce que le papier est bien développé à fond à une température d'au moins 18°. On écourte jamais le développement d'un papier, si le tirage montre trop vite en densité, c'est que l'exposition n'est pas bonne, écourter le révélateur ne sert à rien les tirages seront grisous.

la présentation des nouveaux membres se passe là https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »