Normal, la bague pour monter du Pentacon sur un boîtier M42 fait quelques centimètres. Pour faire l'inverse, il faudrait une bague négative, qui n'existe pas dans cette saloperie d'univers cartésienHavoc a écrit :Ben il y a quelques objectifs Pentacon et/ou Meyer qui peuvent être monté sur P6 et M42. Certainement le 300/4. C'est tout l'arrière qui doit être changé.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Pentacon Six
- daouar
- Super Gourou

Re: Pentacon Six
-
jomo58
- Gourou

différences sur ce modele
J'ai 3 P6 et je me suis rendu compte qu'il existe des différences certes minimes mais néanmoins présentes sur les P6.
Sur l' enveloppe, par exemple, j'ai un modèle qui est dépourvu des ergots de maintient du viseur, alors que le logement pour cette "lame ressort"est présent sur la carcasse. Sur le plus récent le logement du cuir vers le logement de la visse pour un pied est différent. Sur le récent encore la visse de maintient de l’échelle des vitesses est différente de 2 autres.
Avez vous constatez de semblable différences sur le P6?
Sur l' enveloppe, par exemple, j'ai un modèle qui est dépourvu des ergots de maintient du viseur, alors que le logement pour cette "lame ressort"est présent sur la carcasse. Sur le plus récent le logement du cuir vers le logement de la visse pour un pied est différent. Sur le récent encore la visse de maintient de l’échelle des vitesses est différente de 2 autres.
Avez vous constatez de semblable différences sur le P6?
-
Havoc
- Super Gourou

Je viens de regarder et je trouve rien entre mes deux exemplaires.
-
jomo58
- Gourou

Il existe plusieurs objectifs dont le JEna. Que valent les autres?
Merci
Merci
- Oriu
- Membre de l'association

les 80mm sont très proches http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_d ... con_6.html
-
jomo58
- Gourou

Merci beaucoup c'est très intéressant effectivement cette comparaison
-
Havoc
- Super Gourou

Tout les objectifs possible (et parfois peu probable) de 30mm à 1000mm pour le système P6: http://www.pentaconsix.com/lenstest.htmjomo58 a écrit :Il existe plusieurs objectifs dont le JEna. Que valent les autres?
Merci
-
jomo58
- Gourou

Merci
-
jomo58
- Gourou

Je me demande.....
Quelle est la correspondance par rapport à un 24x36 des objectifs d'un 6x6 en général et d'un P6 en particulier?
Est ce que le 80 correspondrait à un 50 et par conséquent un 50 pour 6x6 à un 35?
Est ce que le 80 correspondrait à un 50 et par conséquent un 50 pour 6x6 à un 35?
-
Havoc
- Super Gourou

Ca depends un peu si on compare le champ de vision horizontale, verticale ou diagonale. http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWequifoc.aspx
Donc un 80mm c'est environ un 52mm, un 50mm c'est environ un 26mm.
Donc un 80mm c'est environ un 52mm, un 50mm c'est environ un 26mm.
-
jomo58
- Gourou

Merci
-
jomo58
- Gourou

je viens de me rendre compte que mon Biometar jena (celui de mon P6) a le diaphragme qui ne se ferme plus.
Il me semble avoir vu sur ce forum je crois comment dégommer les lamelles mais je ne retrouve pas. Si quelqu’un peut m'aider.
Par avance merci beaucoup
Il me semble avoir vu sur ce forum je crois comment dégommer les lamelles mais je ne retrouve pas. Si quelqu’un peut m'aider.
Par avance merci beaucoup
-
jomo58
- Gourou

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai maintenant plusieurs P6 2 fonctionnent très très bien (après révision ) j'en ai un autre qui lui a des problèmes étranges . En effet, un dès problème majeurs est la superposition des images et bien celui ci il laisse un espace de plus de la Moutier d'une image donc 10 photos au lieux de 12.
J'ai en outre un soucis avec le compteur de vue . Les ressorts sont bien positionnés . Je me demande si ce dernier problème n'induit pas cet espacement beaucoup trop important entre les vues. Si vous avez une idee'
Par avance merci
J'ai maintenant plusieurs P6 2 fonctionnent très très bien (après révision ) j'en ai un autre qui lui a des problèmes étranges . En effet, un dès problème majeurs est la superposition des images et bien celui ci il laisse un espace de plus de la Moutier d'une image donc 10 photos au lieux de 12.
J'ai en outre un soucis avec le compteur de vue . Les ressorts sont bien positionnés . Je me demande si ce dernier problème n'induit pas cet espacement beaucoup trop important entre les vues. Si vous avez une idee'
Par avance merci
-
Montsouris
- Super Gourou

Bonjour,
Le problème d'espacement a toujours existé sur ce modèle et jamais vraiment solutionné, malheureusement
Le problème d'espacement a toujours existé sur ce modèle et jamais vraiment solutionné, malheureusement
-
jomo58
- Gourou

Oui pour le chevauchement mais l'excès d'espacement ?