choix d'un agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
abergon
Débutant
Débutant

choix d'un agrandisseur

Message par abergon »

Bonjour,

j'ai commencé à développer mes films et ça se passe plutôt bien. J'envisage la prochaine étape : le tirage. J'aimerai bénéficier de votre expérience. Je pratique 2/3 N&B, 1/3 couleur, en 35 mm pour l'instant mais je compte passer au moyen format à moyen terme (6x6 / 6x9). Taille maximale du tirage : 30x40.

Merci d'avance de vos conseils.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix d'un agrandisseur

Message par Oriu »

les tirages couleurs, il ne faut pas trop y compter, c'est très complexe et couteux, sans parler des difficultés pour trouver les papiers et produits, sans compter le matériel à acheter pour le développement des papiers couleurs (tête couleur, cuve rotative, bain marie.....)

Pour le N&B, il faut donc un agrandisseur qui fasse du 24x36 au 6x9, chez Meopta il y a la magnifax qui est très bien, les Durst M750, M800,M805 à condition d'avoir les équipements pour les différents formats (c'est rare), le Beseler 23CII ou CIII qui est très bien et équipé pour les formats du 24x36 au 6x9 garce à un jeu de condenseurs réglable
Il y a le Ahel 12 pas facile de trouver tout équipé, mais ça arrive (c'est ce que j'ai)
En pas cher, il y a le Krokus 3 color, color parce qu'il a un tiroir à filtre, la dernière version noire et parallélépipédique semble plus confortable à l'usage.
Il y en a d'autres, mais moins courant ou très cher (Focamat 2C, Omega....)
abergon
Débutant
Débutant

Message par abergon »

Merci pour ces conseils utiles, je ne savais pas qu'il y avait autant de choix d'agrandisseurs, reste à en trouver en bon état.

Pour la couleur, qui si elle vient viendra plus tard de toute façon, j'ai deux tambours Jobo qui sont venus en cadeau avec une machine CPE 2, c'est pour ça que j'y songeais. Et puis sinon quoi faire avec mes pellicules couleurs à part les scanner ? Maintenant que j'ai pris goût au développement de film, je me vois mal retourner au labo du coin pour le tirage...
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

J'avoue avoir un faible pour le Meopta Magnifax et le Durst M805

Pour la couleur le DURST MODULAR 71 (6x7 maxi)

http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... blanc.html
Gobs

Message par Gobs »

Un Meopta Magnifax, sinon rien! :mrgreen:

Je blague... Quoique :-**
:rire: :rire: :rire:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:hello: c'est un magnifax quoi, le tien ?
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

la grosse différence au niveau du rendu final du tirage c'est le choix du type de lumière, semi dirigé donne des image plus dure et la lumière diffuse plus douce.
pour le reste c'est plus une histoire pratique quel type de négatif tu compte tirer quel place tu as a ta disposition, compte tu déplacer régulièrement ton matériel.
mais au prix actuel du matériel c'est dommage de se priver un bon agrandisseur avec un optique 6 lentilles c'est pas tres cher et tellement mieux.
moi j'ai un kaiser vcp 7002 et j'en suis tres comptent
Gobs

Message par Gobs »

En réalité peu importe (presque :wink: ) la marque. Le truc, c'est surtout de trouver un ensemble le plus complet possible en fonction de ce que l'on souhaite faire, si possible y-inclus son évolution probable: les accessoires complémentaires sont souvent rares et chers.
Il n'y a pas de réellement mauvais agrandisseur, d'autant plus dans le cadre de nos activités d'amateurs. Tous font leur boulot, peut-être avec plus ou moins d'aisance et/ou de finesse, d'accord, mais très vite on en obtient de bons résultats.
Donc ne pas forcément se braquer sur une marque, mais plutôt sur la "bonne affaire" qui passe...
Gilles88 a écrit ::hello: c'est un magnifax quoi, le tien ?
Magnifax 4a, la dernière évo du Magnifax chez Meopta, plus tête N&B...
:wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
Je ne fais pas de 6X9, mais du 6X7. Je possède un Beseler 23C II avec tous ses passe-vues, et un Omega B8 (héritage) qui date des années 70, qui est nickel et complet, mais dont je me sers que très peu. J'ai toujours utilisé des objectifs à 6 lentilles, et j'ai d'excellents résultats depuis fort longtemps.
Seuls inconvénients: agrandisseurs difficiles à trouver en occasion, chers, et bonjour pour les lampes de rechange ( chères aussi) ici en France maintenant. Il y a des sites américains et canadiens pour les pièces et les lampes 110 V ! mais alors transfo! J'ai un peu de stock en 220 V, mais pas beaucoup... Non, je pense que la meilleure des solutions est d'aller chez Meopta (voir sur la baie par exemple) cela me parait plus sûr et plus abordable, et bien moins compliqué. Ah oui! Je me sers d'un EL Nikkor 5,6/105 pour le 6X6 et le 6X7. Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bien à toi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »