Mini-comparatif films N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Mini-comparatif films N&B

Message par Gobs »

:P
Salut à tous…
Comme on ne peut pas ouvrir un fil dans Films/Papiers/etc, j'ouvre ici... :wink:

A lire ici et là des avis et commentaires sur les films, qui, souvent, divergent, j’avais envie de faire un mini-test « pour me rendre compte ». C’est une sélection de films 135 N&B que je peux facilement me procurer et qui me conviennent pour mon usage, à savoir des films plutôt rapides. Ces films doivent aussi répondre convenablement aux traitements et optiques que j’utilise…
J’ai donc sélectionné : Kodak 400-TX, Ilford HP5+, Kentmere 400, Ilford Pan 400, et en out-siders les films ciné Orwo N74 et Kodak Double-X (5222).

Prises de vues et tirages ont été effectués « toutes choses égales par ailleurs ». Optique de pdv : Summicron Rigid (1956) . Films traités à sensibilité nominale. Dév films standard dans Kodak D76-maison 1+1. Dév tirages standard dans Kodak D72+-maison.

Je ne vais pas mettre ici les scans de tous mes tirages-tests. Y’en aurait beaucoup trop, trop de temps à passer à ça, et pour pas un grand intérêt visuel.
De plus, testés en aveugle sur des tirages en 30x40, il y a fort à parier qu’on serait nombreux à ne pas s’y retrouver d’entre les différents films. Et ça, ça m’a quand même pas mal surpris. Imaginez ce que ça donnerait une fois scanné, compressé, etc…
J’ai donc juste fait un choix de ce qui m’a semblé le plus « remarquable », notamment les out-siders…

Un premier jet : tirage milieu d’une projection en 30x40 (G=12).
Ilford HP5+, comme base de référence si on veut :
Image

Orwo N74 :
Image

Kodak Double-X (5222) :
Image

Un deuxième jet : tirage d’un crop au centre d’une projection en 50x60 (G=17).
Ilford HP5+ :
Image

Orwo N74 :
Image

Kodak Double-X (5222) :
Image

La suite au post suivant… :wink:

:hello:
Gobs

Re: Mini-comparatif films N&B

Message par Gobs »

Bref après tout ce tralala, j’ai dressé un petit tableau subjectif de ce qu’il me semble y avoir à retenir :
Image

Mes observations personnelles :
- Kodak 400-TX (400 asa) : Rien à dire, évidemment. Superbe rendu, super-qualité, valeur sure, film quasiment « parfait » ;
- Ilford HP5+ (400 asa) : Rien à dire aussi. Superbe rendu, super-qualité, valeur sure, film quasiment « parfait » ;
- Kentmere 400 (400 asa) : Bon choix en dernier ressort. Un peu mou, mais tout-à-fait utilisable en étant un peu « fouetté » je pense. De par mon expérience, dorsale très sujette aux rayures « toutes manipulations identiques par ailleurs ». Prix attractif pour les gros consommateurs ;
- Ilford Pan 400 (400 asa) : Très bon film consistant au look proche du HP5+, avec davantage de contaste (serait-ce du HP4 comme certains le prétendent ?). Rendu un peu style « presse ». L’anti-thèse du Kentmere 400 si je peux dire. Prix attractif pour les gros consommateurs ;
- Orwo N74 (400 asa) : Une réelle surprise ! A mon avis, c’est une excellente alternative aux 400-TX et/ou HP5+ : rendu et contaste vraiment très similaires. Il faut vraiment chercher la petite bête sur les tirages pour se rendre compte d’une réelle différence. Sujet au flare de halo selon certains, mais je n’ai pas eu cet effet à se produire lors de mes essais. En général uniquement disponible en bulk-roll de 30 mètres. On commence à en trouver en cartouches 135, mais à des prix nettement moins intéressants (prix proches des grandes marques) ;
- Kodak Double-X ou 5222 (250 asa) : Encore une réelle surprise : un film un peu « à part » tant son rendu est « pétillant », « graphique » : des HL flashy et des BL denses, mais avec une palette de gris étonnamment étendue. Il n’est comparable avec rien d’autres ci-dessus. Sujet au flare de halo (voir ci-dessous). En général uniquement disponible en bulk-roll de 30 mètres et plus. On en trouve en cartouches 135, mais à des prix nettement moins intéressants (prix proches des grandes marques).

Visualisation du flare de halo sur le film Kodak Double-X:
Image
Etonnant comment ce film réagit aux hautes lumières! J'adore ce film plein de "pétillance" :lol:
Bien évidemment, on ne s'aperçoit de rien dans le viseur au moment de la prise-de-vue: surprise-surprise! :mrgreen:

Mon score :
- Kodak 400-TX : si je veux des images sans surprise et parfaitement équilibrées. J’aime.
- Ilford HP5+ : si je veux des images sans surprise et parfaitement équilibrées. J’adore (dans l’infini détail, je préfère le HP5+ au 400-TX).
- Kentmere 400 : non merci, je m’en passerai. J’aime pas.
- Ilford Pan 400 : si je veux de belles images genre reportage ou bien tranchées. J’aime beaucoup.
- Orwo N74 : si je suis à court de HP5+ ou en complément, ou si j’ai un projet de grande consommation. J’aime beaucoup.
- Kodak Double-X : si je veux des images avec du « peps » ou au rendu rétro. J’adore.

Parole d’Evangile ?
Naturellement non ! Ce serait trop simple : la photo argentique N&B a ça de bien que rien n’est définitivement figé en propre.
En l’occurrence, et par hasard, j’ai pu tester précédemment certains de ces films sur la même cible et toutes mêmes conditions, mais avec différents objectifs plus « modernes », et j’ai obtenu des images avec davantage de « niaque », davantage de micro-contraste apparent, notamment avec la Kentmere 400, qui ici m’a déçue avec mon Rigid…
Par ailleurs, je suppose qu’en optant pour d’autres chimies de développement (films et tirages), les caractéristiques de rendu de ces mêmes films en final vont légèrement se modifier… pour du mieux ou du moins bon, peut-être…
Malgré tout, je pense que mes observations, comparativement, restent globalement valides, mais à modérer d’une petite dose d’aléas d’usage. Et bien entendu, chacun voit midi a sa porte… :wink:

Merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’ici, et merci aussi pour vos éventuels retours d’expérience.

:sante:

Desclaimer : tout ceci n’engage que moi, et pas taper si pas d’accord, hein !?
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Merci pour ton travail et de l'avoir partagé :hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui merci pour ces tests et ces avis très intéressants!

Je me pose une question: les films à support fin sont-ils tous plus fragiles, ou serait-ce plutôt une question de couche protectrice absente ou plus tendre sur les films cheap...? J'utilise beaucoup la Pan 100, dont le support est plus fin que la Tri X. J'aime beaucoup son rendu, mais souvent après développement j'ai quelques défauts par ci par là sur l'émulsion. Peut etre est-ce du à un lavage parfois un peu trop chaud et une petite différence de température à chaque renouvellement d'eau (Pas de cumulus à ma chaudière, donc branchement du tuyau seulement en été... :cry: ) La Tri X s'accommode très bien de cela, la Pan 100 moins... :?
A mon avis la Pan 400 doit avoir le même support que la Pan 100 non...?

J'aimerais tester un jour la double X, pour son rendu cinéma à l'ancienne et cet effet halo dans les hautes lumières, mais je me demande s'il n'est pas lui aussi à classer parmi les films fragiles... (quelques défauts ça passe en projection à 24 images/sec mais moins en utilisation photo...)
Bon et sinon, ou se procurer à bon prix un rouleau de 30m de cette double X? :-**
(Je précise à bon prix car vu les augmentations chez Kodak j'ai un peu peur... )
Gobs

Message par Gobs »

Salut, Luc.
Luc a écrit :...
Je me pose une question: les films à support fin sont-ils tous plus fragiles, ou serait-ce plutôt une question de couche protectrice absente ou plus tendre sur les films cheap...? J'utilise beaucoup la Pan 100, dont le support est plus fin que la Tri X. J'aime beaucoup son rendu, mais souvent après développement j'ai quelques défauts par ci par là sur l'émulsion. Peut etre est-ce du à un lavage parfois un peu trop chaud et une petite différence de température à chaque renouvellement d'eau (Pas de cumulus à ma chaudière, donc branchement du tuyau seulement en été... :cry: ) La Tri X s'accommode très bien de cela, la Pan 100 moins... :?
A mon avis la Pan 400 doit avoir le même support que la Pan 100 non...?
Pan 100 vs Pan 400, je ne peux pas te dire. Je n'utilise que des péloches plutôt rapides, donc exit les 100 ASA et moins...
De toutes celles que j'ai utilisées ci-dessus, je n'ai jamais (pas encore?) eu de problème d'émulsion. J'ai juste remarqué que la Kentmere 400 a un support plus fragile me semble-t-il: j'ai pas mal de mini et micro-rayures toutes manipulations identiques par ailleurs...
En règle générale, les films cinéma ont un support fin ET une "couche de glisse" rapportée sur le dos du support, que bien entendu les films photo n'ont pas. Est-ce que ça aurait un rôle protecteur de l'acétate, des fois? J'en sais rien...
En même temps, la Pan 400, film photo sans "couche de glisse", et qui a un support plutôt fin, ne semble pas me poser de problème...
Pas de mystère non plus: la 400-TX et la HP5+ sont des valeurs sûres produites par des marques dominantes. Elles supportent les "mauvais traitements" sans trop broncher...
Luc a écrit :... J'aimerais tester un jour la double X, pour son rendu cinéma à l'ancienne et cet effet halo dans les hautes lumières, mais je me demande s'il n'est pas lui aussi à classer parmi les films fragiles... (quelques défauts ça passe en projection à 24 images/sec mais moins en utilisation photo...)
Bon et sinon, ou se procurer à bon prix un rouleau de 30m de cette double X? :-**
(Je précise à bon prix car vu les augmentations chez Kodak j'ai un peu peur... )
Je n'ai pas assez d'expérience avec la Kodak Double X pour le moment pour porter un jugement sur des "défauts" éventuels. Pour l'instant: RAS pour moi...
A titre d'exemple, une bobine de 30.5 m (sans core) de Kodak Double X me coûte 70 Euros (hfdp).
Après, bon prix, ça veut dire quoi?
Moi, 70 €, ça me va parce que la Double X a un rendu absolument unique que j'adore, et ce rendu est absolument introuvable chez quelque fabricant que ce soit sur le marché actuellement. Perso je préfère mettre 70 Euros et avoir un sourire grand comme ça au tirage, plutôt que mettre 50 Euros et aller au labo à reculons :roll:
La Double X me met la banane au labo, et ça, pour moi, ben ça n'a pas vraiment de prix! 8)

Je te PM pour plus de détails... :wink:

Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Gobs pour cette longue réponse!

Je crains malheureusement que les films moins chers soient également plus fragiles...
Pour garder tout de même des clients moins fortunés Ilford distribue maintenant les films qu'il réservait avant aux pays en voie de développement... Et les prix sont ceux d'une HP5 il y a quelques années... :cry:
J'ai utilisé exclusivement la HP5+ de 2000 à mi 2006, puis les prix ont flambés et la tri X est devenue le meilleur rapport qualité prix. Jusqu'à récemment... Re :cry:
Aujourd'hui en 135 il me reste 90 Tri X et 50 Pan 100 au congélo, ça me donne le temps de réfléchir pour la suite, et voir ce qui va se passer pendant cette année 2016... Beaucoup de choses peuvent changer. De bonnes choses (retour de Ferrania?) ou de moins bonnes... On parle pas mal ces temps ci d'un éventuel retrait de la Grande Bretagne de l'Europe, ça pourrait jouer sur les prix d'Ilford ça? (Ce serait un comble vu qu'aux States ce film est moins cher qu'ici!)
Dans le futur si les prix n'augmentent pas je pense que je repasserais aux rouleaux de 30m de HP5 et FP4, ce qui revient à peu près au même prix que d'acheter des Pan 100 et 400... A moins que je découvre un film qui ait un support aussi bon que ces films et qui soit moins cher!

Merci aussi pour les infos sur le film ciné, je vais creuser la question. Je n'étais pas au courant pour la couche de glisse, je vais essayer de trouver plus d'infos sur ce film sur le net. En tout cas au même prix que la bobine de HP5 c'est un choix de rendu et pas un choix économique!
Gobs

Message par Gobs »

Pour garder tout de même des clients moins fortunés Ilford distribue maintenant les films qu'il réservait avant aux pays en voie de développement...
C'est pour ça que je trouve ça facilement chez moi, et à pas cher! :mrgreen:
Luc a écrit :...En tout cas au même prix que la bobine de HP5 c'est un choix de rendu et pas un choix économique!
Exactement! :bienjoue:

Après on peut discuter du sexe des anges pendant une éternité :roll:
:lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gobs a écrit :
Pour garder tout de même des clients moins fortunés Ilford distribue maintenant les films qu'il réservait avant aux pays en voie de développement...
C'est pour ça que je trouve ça facilement chez moi, et à pas cher! :mrgreen:
Si c'est pas indécent, elle est à combien la Pan 400 en Thaïlande...? :-**
(Vas y, fait moi mal! :mrgreen: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit : De plus, testés en aveugle sur des tirages en 30x40, il y a fort à parier qu’on serait nombreux à ne pas s’y retrouver d’entre les différents films. Et ça, ça m’a quand même pas mal surpris.
C'est pourtant une évidence, tant qu'on les pousse pas dans leurs retranchements, les émulsions des "grandes" marques sont assez proches. Et en plus, pour tester avec un développement/tirage précis, c'est très difficile. Sur les "crop", la XX a peu de nuance dans les ombres. Mais elle semble plus clair sur les HL, elle est peux être surdéveloppé... :mrgreen:

Pour en revenir aux films testé, quelques questions / réflexions :
  • Tu dis que la Tri-X tuile un peu. Chez moi c'est plutôt beaucoup, voir énormément. Souvent je ne peux pas la scanner sans l'enrouler à l'envers bien serrée pendant une journée :roll: Sinon, j'adore ce film 8)
  • La Pan 400, excellente alternative pour qui cherche un rendu "film" ( :bonk: ), donc avec du grain et une belle gamme de gris. En plus, prix plancher. Comme quoi Ilford sait y faire quand ils veulent :mrgreen:
  • La N74+, j'avais beaucoup aimé ma bobine de 100 pieds, et je devrais en recevoir de nouveau. Il semblerait qu'elle soit aussi sous l'étiquette Bergger en tant que BRF 400+, peux être avec un anti halo plus efficace (même si sa légèreté sur le film original ne m'a que très rarement fait défaut).
  • La double X, tout à fait dans la ligné Plus-X, Tri-X. Bbjm la trouve dur à tirer, pas remarqué mais je n'ai pas fait beaucoup de tirage depuis ce film. Est assez cher et mal distribué en Europe :roll:
  • Enfin, la kentmere, film qui semble destiné à être rebadgé sous diverses appellations, ne m'attire pas spécialement. J'en ai fait une péloch, c'est correcte, mais pour le même prix on peut trouver mieux...
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Salut,

Super comparatif.
Je suis étonné par la finesse du HP5+ dans ce test, alors que c 'est un film que je shoote très régulièrement !
Ça va m'amener à reconsidérer mes prises de vues et mon développement, car j'ai beaucoup plus de grain. Peut être suis-je souvent sous-exposé (j'ai déjà constaté que le grain était vraiment plus présent dans ce genre de conditions) ? ou alors c'est le rodinal ? je ne connais pas la réponse mais je n'ai pas du tout le même rendu.

J'aime bien la delta 400 chez illford : facile à développer et à scanner, ne frisote pas, presque pas de grain, bonne latitude d'expo, pour moi c 'est le top (comme la delta 100 d'ailleurs).

edit : par contre le prix des pellicules, je ne regarde pas (ou peu). A ce jour, j'en ai eu pour beaucoup plus cher en tirages et en dev couleur qu'en pellicules. Pour moi cela relève d'un cout marginal par rapport au reste.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est sur qu'un 400 iso avec du Rodinal, ça donne du grain! :mrgreen: J'en ai fait pas mal pendant un moment, depuis je préfère l'Xtol.
J'ai même tendance à préférer les films 100 iso maintenant...

Je viens d'ailleurs de regarder des photos faites à l'Acros 100, c'est à pleurer tellement c'est magnifique! Moi qui pendant de nombreuses années n'avais jamais vraiment considéré les films à grain tabulaires, je revois mon opinion. Un petit grain tout fin bien sympa, un rendu quasi moyen format... :D
Mais les prix... :? :cry: A pleurer, mais pas de joie cette fois ci...
J'aurais bien testé la delta ou la Tmax, mais à ces prix...
Et puis je ne parierais pas sur Kodak sur le long terme...
Ilford à l'air d'être une entreprise qui va rester, mais la Delta est au prix de la Tmax... quand on la prend en bobine de 30m! Et Kodak ne propose même plus de bobines on dirait... :?

Je me demande si les FP4+ et HP5+ en bobine de 30m ne seraient pas le meilleur rapport qualité prix.
Il y a une vraie différence de prix en ce moment entre les bobines et les films tout prêts...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

(juste en passant les 100 pieds de FP4 sont à 53€54 FDPIN chez Amazon, je viens de m'en prendre une bobine. La Delta 100 ou 400 est à souvent 80€. Bref, j'achète régulièrement du film chez Amazon, qui, s'ils sont des pourritures socialement, ont souvent des bons prix)

:oops:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Excellent comparatif !

J'ai toujours eu un faible pour l'HP5 et pour moi il forme le meilleur couple avec l'XTOL 1+1 : grain super fin, très bon rendu des demi teintes et des détails...
Mais je peste de devoir en préparer 4 L !

Je n'ai pas encore essayé le Fomadon Excel, il parait que c'est le même soupe que l'XTOL et on le trouve en 1L : quelqu'un a testé ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

daouar a écrit :(juste en passant les 100 pieds de FP4 sont à 53€54 FDPIN chez Amazon, je viens de m'en prendre une bobine. La Delta 100 ou 400 est à souvent 80€. Bref, j'achète régulièrement du film chez Amazon, qui, s'ils sont des pourritures socialement, ont souvent des bons prix)

:oops:
Merci Daouar, je viens de m'en prendre une bobine également! :D 2,67€ le film de 36p ça le fait! ça leur arrive souvent de faire des promos comme ça ou c'est parce que c'est les soldes...?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

janot a écrit :...avec l'XTOL 1+1.... Mais je peste de devoir en préparer 4 L !
5 L tu veux dire? :lol:
Bah moi je trouve ça mieux en 5 litres, après on est tranquille et il se conserve très bien!
Prend une grande bouteille de 5L, fait un repère en haut de la bouteille. Tu remplies la bouteille au 3/4, tu ajoutes la partie A, tu fermes le bouchon et tu agites comme un malade pendant une petite minute... ça va vite à diluer... Idem avec la partie B, puis tu ajoutes l'eau pour faire 5L.
Ensuite laisse reposer quelques heures (24h si tu as le temps)
Le plus long c'est de transvaser ces 5l dans des petites bouteilles, mais avec un entonnoir et l'habitude ça va relativement vite.
J'utilise des petites bouteilles Cristalines de 0,5l, souples donc facilement compressibles. Bien rangées dans des boites à l'abri de la lumière.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ils ont souvent des bons prix, mes la c'est assez exceptionnel :) bref, fin du hs :-**
Gobs

Message par Gobs »

daouar a écrit :... Sur les "crop", la XX a peu de nuance dans les ombres. Mais elle semble plus clair sur les HL, elle est peux être surdéveloppé... :mrgreen:
Je ne pense pas vraiment. J'avais bracketté sur le film à la pdv (comme pour les autres), et c'est bien en 250 ASA qu'elle donne, à mes yeux, le meilleur tirage pour son dév dans le D76. Après si on chipote au 100éme de diaph, là, c'est plus ma tasse de thé :mrgreen:
Par ailleurs, les rendus que j'obtiens sont assez similaires à sa réputation et à ce que j'ai pu voir sur l'Internet.
Je pense que c'est davantage son caractère propre: des HL très lumineuses et des BL plutôt denses avec des gros noirs par endroits, mais cependant avec des gris très fins dans le milieu. C'est un film "flashy": on aime ou pas. Perso, c'est pour ça que je l'adore: elle est vraiment différente.
C'est celle qu'on remarque de suite sur mon ensemble de tirages en 30x40...
Si on veut plus "normal", c'est pas un film à choisir...
daouar a écrit :Tu dis que la Tri-X tuile un peu. Chez moi c'est plutôt beaucoup, voir énormément. Souvent je ne peux pas la scanner sans l'enrouler à l'envers bien serrée pendant une journée :roll: ...
Posée à plat, j'ai environ un creux de 2-3 mm en son centre, donc pour moi c'est tuilage modéré, et comme je n'ai pas de scanner, je n'ai pas de problème non plus! :-**
daouar a écrit :La Pan 400, excellente alternative pour qui cherche un rendu "film" ( :bonk: ), donc avec du grain et une belle gamme de gris. En plus, prix plancher. ...
Perso, je trouve le rendu plutôt "presse": un beau grain, des gris, mais aussi du contraste...
daouar a écrit :La N74+, j'avais beaucoup aimé ma bobine de 100 pieds, et je devrais en recevoir de nouveau. Il semblerait qu'elle soit aussi sous l'étiquette Bergger en tant que BRF 400+, peux être avec un anti halo plus efficace (même si sa légèreté sur le film original ne m'a que très rarement fait défaut).
Film tout-à-fait étonnant: rendu équilibré très-très similaire aux films HP5+ et 400TX, avec cependant un grain un poil plus présent. Une super-alternative à la 400TX maintenant coûteuse...
En plus, elle se tire avec le même rendu équilibré, mais avec des temps de pose plus longs.
daouar a écrit :La double X, tout à fait dans la ligné Plus-X, Tri-X. Bbjm la trouve dur à tirer, pas remarqué mais je n'ai pas fait beaucoup de tirage depuis ce film. Est assez cher et mal distribué en Europe :roll:
A mon avis, la qualité Kodak est bien là, mais son rendu est bien différent de la 400TX, ça c'est sûr!
Moi aussi je me suis pris les pieds dans le tapis aux premiers essais de tirages. La Double X est "spéciale", et il ne faut pas chercher à retrouver l'équilibre des HP5+ et 400TX au tirage AMHA, faute de passer à côté de sa spécificité. C'est peut-être pour ça que certains amateurs ne l'aime pas du tout...
Chère, non, mais pas bon marché, oui. Pour moi, sa particularité surpasse son prix (de l'ordre du prix de la HP5+ en bobine de 100').
On la trouve assez facilement en UK...
daouar a écrit :Enfin, la kentmere, film qui semble destiné à être rebadgé sous diverses appellations, ne m'attire pas spécialement. J'en ai fait une péloch, c'est correcte, mais pour le même prix on peut trouver mieux...[/list]
Pour moi, ce film manque d'atout. Il est passe-partout, mais je trouve son rendu est un peu plat/terne/quelconque, et son grain n'est pas très homogène. Je l'ai essayé exposé à 250 ASA pour lui donner un peu d'allant. Ce me semble un poil plus vigoureux, mais bon...
Je trouve aussi son support assez fragile (micro-rayures).
Pour un prix similaire, je préfère la Pan 400, plus pêchue/incisive...
janot a écrit :...
J'ai toujours eu un faible pour l'HP5 et pour moi il forme le meilleur couple avec l'XTOL 1+1 : grain super fin, très bon rendu des demi teintes et des détails...
Les rendus dans l'X-tol et le D76 ne devraient pas être très éloignés, non?
Perso, je n'ai jamais essayé l'X-tol, et je trouve que le D76 est vraiment un révélo "tout-terrain" et "facile"...
agedefer a écrit :... Je suis étonné par la finesse du HP5+ dans ce test, alors que c 'est un film que je shoote très régulièrement !
Ça va m'amener à reconsidérer mes prises de vues et mon développement, car j'ai beaucoup plus de grain. Peut être suis-je souvent sous-exposé (j'ai déjà constaté que le grain était vraiment plus présent dans ce genre de conditions) ? ou alors c'est le rodinal ? je ne connais pas la réponse mais je n'ai pas du tout le même rendu.
Je pense que c'est l'effet-Rodinal qui te donne du grain. Dans l'X-tol ou le D76 la HP5+ a un joli grain bien fin.
Et oui, les conditions de fortes sous-ex font que le grain augmente visuellement...
Si tu en as l'occasion, essaie de te trouver un peu de D76 ou d'X-tol. A expo standard et traitement standard, tu devrais voir une nette différence...
agedefer a écrit :... J'aime bien la delta 400 chez illford : facile à développer et à scanner, ne frisote pas, presque pas de grain, bonne latitude d'expo, pour moi c 'est le top (comme la delta 100 d'ailleurs).
Malgré leur excellente réputation, perso je n'aime pas le rendu de ces films. Un peu métallique et trop "lissé" à mon goût. Pour de l'archi, peut-être...
Ou bien dans ma tête, peut-être qu'il faut du grain pour du film N&B :lol:
Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein!? :wink:
agedefer a écrit :... edit : par contre le prix des pellicules, je ne regarde pas (ou peu). A ce jour, j'en ai eu pour beaucoup plus cher en tirages et en dev couleur qu'en pellicules. Pour moi cela relève d'un cout marginal par rapport au reste.
C'est vrai aussi...
Quand on considère 36 vues sur un film comparativement à 36 tirages en seulement 18x24, c'est clair que les rapports de prix ne sont pas les mêmes.
Et combien de temps passé, de produits utilisés et de feuilles gâchées pour un vraiment chouette tirage tip-top? :roll:

Après, tout ça c'est aussi histoire de goûts, et aussi d'expos, de traitements, etc...
Comme dit l'autre: y'a pas de mauvais films, y'a que des films qui ne plaisent pas :wink:

Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gobs a écrit :
agedefer a écrit :... J'aime bien la delta 400 chez illford : facile à développer et à scanner, ne frisote pas, presque pas de grain, bonne latitude d'expo, pour moi c 'est le top (comme la delta 100 d'ailleurs).
Malgré leur excellente réputation, perso je n'aime pas le rendu de ces films. Un peu métallique et trop "lissé" à mon goût. Pour de l'archi, peut-être...
Ou bien dans ma tête, peut-être qu'il faut du grain pour du film N&B :lol:
Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein!? :wink:
Gobs, et parmi les 100 iso tabulaires, que penses tu de l'acros? Je n'ai testé que celle-ci, qui ne m'a pas paru lisse et métallique. La Tmax et la Delta sont-elles donc vraiment différentes?
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Oui, je pense que je vais tester au D76.
Pour les goûts sur le tabulaire, c'est vrai que ce rendu lisse ne plait pas forcément, et j'aime bien le grain sur de la photo de paysage "météorologique" (pluie, neige, brouillard...) d'ambiance, ou de rue. Mais pour les portraits et l'archi, mon coté moyen-formiste frustré fait que j'ai envie d'un beau rendu lisse en 24x36 ;-)
Gobs

Message par Gobs »

Désolé Luc, je ne peux pas te dire: je ne connais pas l'Acros100...

C'est vrai que j'ai du mal à finir les quelques cartouches et bobines de Delta 400 et T-Max qui me restent (peu).
Bon, c'est pas l'horreur non plus quand même, hein!, faut pas déconner! Juste pas le bon feeling avec les grains tabulaires, quoi.

La T-Max en 120, je pense que je vais la finir en faisant de la "petite archi" ou de "l'autoroute" avec ma chambre Horseman VH-R... :roll:

Un peu HS, mais...
Il y a quelques semaines un participant a posté un portrait d'un gamin dans le fil "portraits d'enfants" avec de la T-Max (100 ou 400?). En soi le portrait est sympa, la map est super, mais à mes yeux, c'est typique de ces grains tabulaires: le garçon, on a l'impression que c'est une sculpture métallique, aux formes travaillées et polies. La peau n'a pas un rendu vraiment "naturel". C'est lisse et comme un peu miroitant... pas "normal" à mes yeux, quoi... :mrgreen:
Dans mon idée, en N&B, le grain (joli et fin) est comme "organique". Il donne de la structure à l'image, du "volume" et de la présence au sujet ou au thème...
Par contre, le grain genre Rodinal, j'aime pas: trop bam!...
Mais bon, tout est dans la tête et dans le regard. Et comme on n'a pas tous la même tête et le même regard, ben c'est mieux comme ça. :wink:

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »