Tu as certainement raison pour la passerelle c'est la statue de Mirabeau qui a tromper mon esprit
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
On the street (fil ouvert)
- Martial
- Super Gourou

Re: On the street (fil ouvert)
Je sais que tu as une passion pour la chasse aux poseurs de cadenas
Tu as certainement raison pour la passerelle c'est la statue de Mirabeau qui a tromper mon esprit
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

Tiens ils ont pas encore remplacé toutes les grilles sur les ponts dans le quartier touristique?
Parce que j'avais vu qu'ils avaient mis des gardes-corps pleins sur un des plus "chargé" des ponts...
Parce que j'avais vu qu'ils avaient mis des gardes-corps pleins sur un des plus "chargé" des ponts...
- Habib
- Super Gourou

Bonsoir,

- HerveB
- Expert

Superbe Habib! La compo est super bien équilibré, les 3 sujets forment un joli triangle
- Gekos
- Super Gourou

Ah ben te r'voilà toi
Excellente cette scène incongrue dans un paysage urbain graphique au poil (oui moi aussi j'ai de la plume...) et au très joli rendu tonal
Excellente cette scène incongrue dans un paysage urbain graphique au poil (oui moi aussi j'ai de la plume...) et au très joli rendu tonal
- clément RENARD
- Gourou

Magnifique Habib. Un scène à la fois incongrue et poétique, très bien saisie.
On se dit que les deux femmes en arrière plan en ont eu assez d'attendre l'enfant dans ses contemplations.
On se dit que les deux femmes en arrière plan en ont eu assez d'attendre l'enfant dans ses contemplations.
- Luc
- Super Gourou

J'aime bien cette scène Habib, mais... C'est l'emploi du grand angle que j'aime moins!
C'est un avis perso. Ici tout est net du début à la fin et la déformation due au grand angle me gène un peu...
J'ai toujours préféré le 50 (et parfois le 35), et là au 50, en ayant juste le pigeon et l'enfant nets, et l'arrière plan qui part dans le flou, j'aurais préféré... Mais je le répète, c'est un avis perso!
C'est un avis perso. Ici tout est net du début à la fin et la déformation due au grand angle me gène un peu...
J'ai toujours préféré le 50 (et parfois le 35), et là au 50, en ayant juste le pigeon et l'enfant nets, et l'arrière plan qui part dans le flou, j'aurais préféré... Mais je le répète, c'est un avis perso!
- mAnu.L
- Super Gourou

De mon côté j'aime beaucoup, le plan général, le noir et blanc bien contrasté avec une belle dominante blanche et de beaux détails noirs qui ressortent, le pigeon, personnage principal, l'attention de la petite fille à ce petit animal, allongé profitant de ses pas et les autres personnes, qui s'en moquent, partant dans le sens opposé, y'aurait presque une morale dans tout cela, nous les grands, avons nous perdu ce côté découverte des petites choses qui nous entoures, bon pas forcement les pigeons, parce qu'ils me gonflent un peu ceux là 
Bon pour résumé, j'aime, mais j'en vois pas passer assez de tes noir&blanc Habib, j'espère que tu vas nous en faire profiter un peu !!!
Bon pour résumé, j'aime, mais j'en vois pas passer assez de tes noir&blanc Habib, j'espère que tu vas nous en faire profiter un peu !!!
- clément RENARD
- Gourou

Lyon Décembre 2015

Leica M6 / 35mm / Tri-X

Leica M6 / 35mm / Tri-X
- Punkrocker
- Super Gourou

@ Clement : classique mais efficace
@ Luc : un peu surpris d'une critique sur un choix de focale en arguant de celle avec laquelle on est le plus à l'aise ou pas. En dehors du fait que l'ami Habib shoote au GR1s (ok ici il ne le précise pas) l'idée de la faible profondeur de champ, qui me semble recevable, joue aussi de la sensibilité. Habib est un vrai street shooter et utilise souvent des sensibilités rapides et des faibles ouvertures pour saisir au mieux l'action qui se présente en une fraction de seconde… Ici se dire "ah ouais, pas mal, comment englober tout ça pour que ça se détache avec les personnages dans le flou, attends je fais une mise au point précise… je change mon diaph… ah punaise !!!" ben oui le pigeon s'est envolé, le gamin s'est relevé et les passants sont déjà au bord du fleuve…
@ Luc : un peu surpris d'une critique sur un choix de focale en arguant de celle avec laquelle on est le plus à l'aise ou pas. En dehors du fait que l'ami Habib shoote au GR1s (ok ici il ne le précise pas) l'idée de la faible profondeur de champ, qui me semble recevable, joue aussi de la sensibilité. Habib est un vrai street shooter et utilise souvent des sensibilités rapides et des faibles ouvertures pour saisir au mieux l'action qui se présente en une fraction de seconde… Ici se dire "ah ouais, pas mal, comment englober tout ça pour que ça se détache avec les personnages dans le flou, attends je fais une mise au point précise… je change mon diaph… ah punaise !!!" ben oui le pigeon s'est envolé, le gamin s'est relevé et les passants sont déjà au bord du fleuve…
- Habib
- Super Gourou

merci les gars
Punk a répondu à ma place, en plus je ne suis pas un fana du 50mm. En photo de rue les arrieres plans flous cela n'apporte pas grand chose selon moi le principal étant l'action qui s'y déroule. Qui plus est comme le souligne encore Punk c'est au 28mm en plein été au Portugal ce qui limite le choix niveau diaphragme. Ok j'aurais pu prendre du 50 ou 100 ASA mais je ne shoote qu'a 400 et 1600. Et c'est vrai que le grand angle déforme mais j'aime bien me foutre des coups de pied au cul de facon a me retrouver pres des gens, exercice dans lequel je ne pas le plus à l'aise.
Luc, le ton ne reflete pas ma pensée, je comprends ta critique mais ce n'est pas ma philosophie.
et oui je suis de moins en moins sur le forum et ailleurs, moins de temps et aussi moins d'envie.
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
Punk a répondu à ma place, en plus je ne suis pas un fana du 50mm. En photo de rue les arrieres plans flous cela n'apporte pas grand chose selon moi le principal étant l'action qui s'y déroule. Qui plus est comme le souligne encore Punk c'est au 28mm en plein été au Portugal ce qui limite le choix niveau diaphragme. Ok j'aurais pu prendre du 50 ou 100 ASA mais je ne shoote qu'a 400 et 1600. Et c'est vrai que le grand angle déforme mais j'aime bien me foutre des coups de pied au cul de facon a me retrouver pres des gens, exercice dans lequel je ne pas le plus à l'aise.
Luc, le ton ne reflete pas ma pensée, je comprends ta critique mais ce n'est pas ma philosophie.
et oui je suis de moins en moins sur le forum et ailleurs, moins de temps et aussi moins d'envie.
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
- Luc
- Super Gourou

Je comprends également! Heureusement qu'on n'a pas tous les même goûts et qu'on ne voit pas tous les choses de la même façonHabib a écrit :Luc, le ton ne reflete pas ma pensée, je comprends ta critique mais ce n'est pas ma philosophie.
Mais je n'ai pas dit non plus que je la trouvais mauvaise ton image, juste que j'aurais préféré que... personnellement je trouve que le grand angle déforme trop, et c'est rare que ça ne me dérange pas... (surtout quand il y a des immeubles et des poteaux)
- myanmar
- Super Gourou

- Gekos
- Super Gourou

- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

J'aime beaucoup celle du chat clément, la compo est nickel et ce chat a l'air tout piteux, comme si tu l'avais surpris à faire une connerie 
Bien cette dernière aussi, peut être un poil loin du point chaud de l'action mais avec la panoramique ça rend bien tout de même.
Bien cette dernière aussi, peut être un poil loin du point chaud de l'action mais avec la panoramique ça rend bien tout de même.
- Gekos
- Super Gourou

C'est vrai L'Oeil
Pour ma défense : l'Horizon cadre ultra large (!), j'étais au bord du terrain là, à 3m à tout casser du premier basketteur - je voulais pas gêner leur partie tout de même
mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être trop loin de l'action malheureusement...
Pour ma défense : l'Horizon cadre ultra large (!), j'étais au bord du terrain là, à 3m à tout casser du premier basketteur - je voulais pas gêner leur partie tout de même
- clément RENARD
- Gourou

Merci à toi, il était un peu peureux en effet, dès qu'il voyait du monde il se cachait en passant sous une vieille porte.L'Oeil du Chat a écrit :J'aime beaucoup celle du chat clément, la compo est nickel et ce chat a l'air tout piteux, comme si tu l'avais surpris à faire une connerie![]()
PS : Je crois que ton pseudo ferait un bon titre pour la photo.
- ithaca
- Super Gourou

Clément j'adore ce chat !
- clément RENARD
- Gourou

Merci à vous deux.ithaca a écrit :Clément j'adore ce chat !
Ithaca je lui transmettrai tes amitiés.
- Julien90
- Expert