Bonsoir,
Alors je viens de me farcir un bon petit paquet de fils sur la question mais une chose me taraude.
Sur la technique du : prendre une surface lisse type melamine ou vitre (le miroir serait il une surface correcte d'ailleurs?) sur laquelle on colle le tirage, face non visible, avec du kraft gommé humidifié mordant sur les bords d'environ un demi centimètre --> ma question : comment le papier peut il sécher correctement avec une face en conact avec le verre ou la mélamine en question. Cela garde l'humidité non? vu que l'air ne circule pas tout autour...
Question bête sûrement, mais ça me taraude.
Sinon, je vais me fabriquer une presse à froid, issue des jolies instructions de MMP.
Bonne soirée!
Séchage des Baryté
- HerveB
- Expert

- Rémy_91
- Membre de l'association

Re: Séchage des Baryté
Salut !
Si tu met l'image en contact avec le verre, il y a de grandes chances que l'émulsion reste collée.
L'image étant donc visible, l'eau sèche lentement à travers l'émulsion, les fibres se tendent, et la feuille reste parfaitement plane.
Après tu peux aussi conserver la bordure de kraft autour de l'image. Si tu l'encadres, elle sera cachée et ça renforce la périphérie.
J'ai récupéré des vitres sur des portes de vieux fours, c'est solide, sans bavures. (sur les plus récents, 4 vitres dans une porte)
Pour enlever la feuille sèche de la vitre, je passe une lame de cutter à plat sous le papier pour couper le kraft sans faire de rayures. Ensuite toujours à plat, comme un grattoir, j'enlève ce qui reste de kraft et colle, et un coup d'éponge pour finir.

Non !colle le tirage, face non visible
Si tu met l'image en contact avec le verre, il y a de grandes chances que l'émulsion reste collée.
L'image étant donc visible, l'eau sèche lentement à travers l'émulsion, les fibres se tendent, et la feuille reste parfaitement plane.
Après tu peux aussi conserver la bordure de kraft autour de l'image. Si tu l'encadres, elle sera cachée et ça renforce la périphérie.
J'ai récupéré des vitres sur des portes de vieux fours, c'est solide, sans bavures. (sur les plus récents, 4 vitres dans une porte)
Pour enlever la feuille sèche de la vitre, je passe une lame de cutter à plat sous le papier pour couper le kraft sans faire de rayures. Ensuite toujours à plat, comme un grattoir, j'enlève ce qui reste de kraft et colle, et un coup d'éponge pour finir.
- HerveB
- Expert

Eh bien voilà, un message, une réponse claire,un sujet à fermer.
Merci Remy 91, d'ailleurs j'y pense, je te dois quelques tirages. Une promesse jusqu'ici pas tenue. Je régle ça au plus vite.
Merci Remy 91, d'ailleurs j'y pense, je te dois quelques tirages. Une promesse jusqu'ici pas tenue. Je régle ça au plus vite.
- Rémy_91
- Membre de l'association

Le jeu "échange de thèmes" ? Décembre 2014 ! comme quoi rien ne se perd
C'est quand tu étais en mission ! Tu te souviens du thème ?

p.s. Séchage et surtout lavage de barytés, sujets qui ne seront jamais fermés
C'est quand tu étais en mission ! Tu te souviens du thème ?
p.s. Séchage et surtout lavage de barytés, sujets qui ne seront jamais fermés
- HerveB
- Expert

Ce n'étit pas dans le cadre "échanges de thèmes", mais maintenant que tu me fais penser à ce fil, il y a de grandes possibilités que je doive un tirage à quelqu'un haha. C'était surtout en échage de trois de tes tirages sur differents papiers pour me donner une idée de ce qu'il me fallait, d'un cache de diapositive pour en faire un passe vue 24x36, et de précieux conseils!
Edit : Effectivement, il y avait aussi un joli thème imposé dans le cadre du jeu. Je fais un colis après ma prochaine session de tirages!
Edit : Effectivement, il y avait aussi un joli thème imposé dans le cadre du jeu. Je fais un colis après ma prochaine session de tirages!