Bonjour, alors voila, j'ai erité d'un appareil argentique Zenit E de 1975. La prise en main est tres simple et de ce fait j'ai aussi reussi a recuperé un objectif avec un zoom et la possibilité de faire de la Macro. Cependant l'objectif est a baillonette et mon appareil est a vise. Je ne peux donc pas les utiliser. J'ai vue qu'il exisait des bagues d'adaptation mais je ne sais pas du tout quel modele il me faudrait, je me suis beaucoup renseigner et je ne trouve aucune information.
J'attend vos reponses
Bonne journée.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Bague d'adaptation pour objectif
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Bague d'adaptation pour objectif
il est de coutume de passer par le chapitre présentation
https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
pour pouvoir répondre à ta question il faut identifier l'objectif à baïonnette, sans marque, sans photo, sans information ça va être difficile de te répondre
Pour répondre très partiellement, je dirai qu'il existe une grande variété de bague, mais tout n'est pas possible, car il faut respecter le tirage mécanique de l'appareil et il faut que ça puisse bien sur s'assembler.
Si un objectif à un tirage mécanique plus long que le boitier on peut mettre une bague, l'inverse n'est pas vrai. le Tirage mécanique du M42 est de 45,46mm donc tout ce qui est plus court ne monte pas, ou monte avec une bague à lentille qui dégrade l'image (voir tableau de la page ci dessous)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d'objectif
je rajoute qu'il faut essayer de faire fonctionner le Zenith avant d'investir il y en a pas mal en panne partielle ou totale

https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
pour pouvoir répondre à ta question il faut identifier l'objectif à baïonnette, sans marque, sans photo, sans information ça va être difficile de te répondre

Pour répondre très partiellement, je dirai qu'il existe une grande variété de bague, mais tout n'est pas possible, car il faut respecter le tirage mécanique de l'appareil et il faut que ça puisse bien sur s'assembler.
Si un objectif à un tirage mécanique plus long que le boitier on peut mettre une bague, l'inverse n'est pas vrai. le Tirage mécanique du M42 est de 45,46mm donc tout ce qui est plus court ne monte pas, ou monte avec une bague à lentille qui dégrade l'image (voir tableau de la page ci dessous)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d'objectif
je rajoute qu'il faut essayer de faire fonctionner le Zenith avant d'investir il y en a pas mal en panne partielle ou totale

- daouar
- Super Gourou
Il y a très peu de bague vers le M42, le tirage est assez long, et la diamètre faible. Et surtout, c'est une très vieille monture, abandonné depuis un bout de temps, et par conséquent qui n'offre que des boîtiers assez daté. Dont le Zenit, qui est de l'entrée de gamme sans grand intérêt...
Après, le zoom "macro" est probablement médiocre, l'Helios 44 du Zenit (s'il est encore avec) sera bien meilleur et bien plus formateur.
Bref, vouloir adapter un zoom des 70's sur un Zenit est, à mes yeux, totalement sans intérêt et probablement impossible. Autant trouver un appareil qui est adapté au dit zoom, qui sera sûrement plus évolué que le vénérable Zenit. Ou utiliser le Zenit avec son excellent Helios, s'ils sont encore ensemble
Après, le zoom "macro" est probablement médiocre, l'Helios 44 du Zenit (s'il est encore avec) sera bien meilleur et bien plus formateur.
Bref, vouloir adapter un zoom des 70's sur un Zenit est, à mes yeux, totalement sans intérêt et probablement impossible. Autant trouver un appareil qui est adapté au dit zoom, qui sera sûrement plus évolué que le vénérable Zenit. Ou utiliser le Zenit avec son excellent Helios, s'ils sont encore ensemble

Merci beaucoup pour vos reponse 
je vais reflechir a ce que je vais faire

je vais reflechir a ce que je vais faire