Je me suis penché cet après-midi sur le contenu d'une caisse que m'a donnée une amie. Parmi quelques appareils intéressants (nous y reviendrons sans doute plus tard), il y avait deux objectifs : Jena 2/58 et Carl Zeiss Jena Tessar 3.5/50 (photos jointes), qui ne vont ni sur mon Zorki 1 ni sur mon Fed 3.
Avez-vous des idées ?
Je ne sais pas trop si le n°1 est un Biotar ...
Sur le mien, c'est bien marqué Biotar Jena ...
Comme sur un autre (en 50 f2,8) c'est marqué Jena Tessar
Donc celui là ...
Pis ce qui est bete c'est qu'on trouve pas d'adaptateur pour cette monture
C'est bien un Biotar.
Tout comme les Tessar venant de l'est ne présentaient que la lettre T,les Biotar n'avaient comme inscription que la lettre B et ainsi de suite pour les autres objectifs venant du bloc soviétique.
C'était le résultat de procès entre les deux usines est/ouest interdisant la dénomination d'origine,Tessar,Biotar,Sonnar.....,aux produits de l'est .
Oui BBJM ,c'est avant toute la suite de procédures qui a duré longtemps.
Je répète ce que j'ai pu lire sur le Web après l'achat d'un T 2.8 50mm qui était monté sur un Exakta IIb ,pourri mais dont je voulais savoir ce qu'il était et d'où il venait.
Après les procédures judiciaires l' Est a perdu et comme ils ne pouvaient utiliser les noms de Zeiss et de ses productions ils ont contourné l'interdit
en employant les initiales pour les objectifs et Jena ou Aus Jena pour l'identification.
J'ai un autre Tessar et un Sonnar ,avec présélection qui datent du début des années 60 qui ont les initiales T et S ,Aus Jena .