Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[AVIS/RETOUR] Du Numérique à l'Argentique :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: [AVIS/RETOUR] Du Numérique à l'Argentique :)

Message par vdragon76 »

Je suis d'accord.
Sauf cas particuliers, ce qui fait fuir le client, ce sont les frais techniques: films, développements et scanners.
à 99.9%, le choix ira au digital. D'autant que la qualité est aussi au redez-vous.
Par contre, si on parle création, tirages d'exposition etc, là, l'argentique conserve sa place. Sans dénigrer pour autant les créations sur base de prisesde vues digitales. Ca, on aime ou pas.
V.
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Exactement, pour tout mon travail perso (je n'irais pas jusqu'à dire artistique...) je me tourne vers l'argentique par passion plus que par raison

En ce moment je suis en train de faire une série uniquement en cyanotype sur les pêcheurs et le milieu de la pêche (je vie à coté du Guilvinec et saint guénolé pour ceux qui connaissent). Les photos sont prises en numérique, retouchées et imprimées sur transparent pour ensuite être tirée suivant un procédé ancien voir virées encore après.

En somme pour moi, peu importe la technique du moment que j'obtiens le résultat que je recherche. Je mélange allégrement le numérique, l'argentique, les procédés anciens, je ne suis pas du tout un "intégriste" de telle ou telle technique...

Ça c'est le coté perso, pour le coté Pro et si je veux que mes gosses aient à manger, je fais des compromis...
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

buchsg a écrit :Et c'est pas faute d'essayer de convaincre mes clients, je leur propose à chaque fois mais le prix est un frein, même en leur montrant la différence entre un tirage numérique et un beau sur baryté... D'ailleurs peu de mes clients font faire des tirages, ce que je regrette mais c'est la dure réalité
Pourquoi ne pas vendre que quelques clichés seulement en argentique et le reste en numérique ? 2 péloches en 120 c'est pas la ruine, et tu factures un ou deux tirages seulement.
Dans ces conditions c'est dans l'épaisseur de trait par rapport à tes autres frais, je pense, et ça permet éventuellement de te différencier.
Par ailleurs, si vraiment ça t’apporte un plaisir supplémentaire dans le boulot, ou si tu veux faire plaisir à un client avec qui ça se passe bien, pourquoi s'en priver ?
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Parce que pour la plupart, ils ne prennent pas de tirages... Je fais pas mal de mariages, je vend facilement des albums de hautes qualités, mais maintenant les gens ne mettent plus leur photos de couple en cadre... donc pas de tirages papier, au mieux une photo qui sert de carte de remerciement à envoyer aux invités

Lorsque je fais des séance portrait studio ou extérieur j'ai toujours un moyen format (un rb67 ou un bronica etrsi) avec un dos en couleur et l'autre en nb, au cas ou... Mais sur un mariage, j'ai déjà mes 2 boitiers numérique sur le harnais plus mes éclairages et les clients à gérer, je n'est pas le temps de faire une ou deux péloches au moyen format. Et surtout cela fait trop de matos à transporter.

j'ai aussi pensé que d'offrir des prestations en argentique permettrais de me différencier mais la plupart des clients s'en moquent, sauf les quelques fois où je tombe sur un photographe passionné, qui lui veut uniquement de l'argentique...

Par contre, là ou j'ai de la demande c'est sur des ateliers photos dans les écoles, centre aéré, maison de retraite et ehpad. Et là je ne fais que du procédé ancien et de l'argentique, je ne gagne vraiment pas grand chose car les budget sont à raz les pâquerettes mais je m'éclate avec ce que j’aime faire et beaucoup sont réceptifs et intéressés.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Je suis entièrement d'accord avec tous les avis précédents, vos analyses sont justes. :bienjoue:

Il est impossible aujourd'hui de ne pas faire du numérique pour un pro si il veut manger et vivre décemment. :wink:

Comme je l'ai déjà écrit, j'utilise le numérique uniquement pour faire des images de ce que j'ai à vendre, et je fais de l'argentique par passion et avec un grand plaisir. :D :D
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

@buchsg : Merci de tes précisions, c'est intéressant d'avoir ton retour !

Remarque bien, il n'y avait pas de photo de mariage dans un cadre chez moi, ce n'était pas forcément dans la culture familiale de s'afficher sur la cheminée. En revanche il y a deux trois albums avec les moments importants de notre vie : naissance, vacances, anniversaires, communions, noëls, mariages. ( Et les diapos de voyage de mon père)

C'est bien de partager avec les nouvelles générations. Ma femme qui bosse avec des enfants les faits travailler sur la photo. Je n'ai pas réussi à la persuader de bosser à l'argentique, mais je ne désespère pas...
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Pour les enfants, les photogrammes sont ce qu'il y a de mieux et de plus simple (enfin façon de parler car on peu aller assez loin en poussant la technique). On peu même utiliser du vieux papier voilé ou autre qui ne coute plus grand chose... Ils adorent avoir un résultat concret qu'ils n'ont pas forcement avec le numérique et c'est ça qu'y leurs plait.

Le Sténopé est intéressant aussi, je commence toujours avec tout un tas de choses sur une table en leur demandant ce qui pour eux permettrais de fabriquer un appareil photo... ils sont très surpris lorsque j'attrape une boite de conserve et une cannette en leur disant que l'on va prendre des photos avec ça.

Dans les Ehpad et maison de retraite, le cyanotype est ce qui marche le plus, le coté manuel et encore une fois concret, attire les établissement mais surtout les résidents.

ps: pour les albums ont peut avoir de nos jours une très très bonne qualité en numérique sur des papier fine-art...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »