Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Objectif Carl zeiss ultron 50mm f1.8 ikon Icarex tm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
m45

Objectif Carl zeiss ultron 50mm f1.8 ikon Icarex tm

Message par m45 »

bonjour à tous,

Suite au décès de mon grand père, j'ai désormais en ma possession un appareil,ZEISS IKON VOIGTLANDER ICAREX 35S. il a la particularité d'être doté d'un objectif Carl Zeiss ULTRON 50MM 1,8 en montage à vis 42.

n'étant pas amateur j'ai plusieurs questions:

- comment nettoyer l'objectif pour ne pas l'abimer pour une éventuelle vente ?

- quelle valeur il a ?

j'ai bien lu les conditions du forum mais si des personnes sont intéressées pour m'en dire plus , rendez vous en MP.

cordialement

(Je suis situé sur Orléans)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif Carl zeiss ultron 50mm f1.8 ikon Icarex tm

Message par bbjm »

Effectivement cet objectif semble etre coté.

Pour le nettoyage il etre bien prudent car il y a des risques de rayures irrémédiables des lentilles :?
Néanmoins il faudrait qu'il soit propre pour voir les lentilles intérieures car dans ces objos qui sont restés stockés il y a toujours un risque de voir apparaitre des champignons, des voiles brumeux, poussières ...

Il faut commencer avec une poire soufflette bien puissante pour éjecter les poussières et autres dépots.
Puis passer un pinceau propre et sec avec la lentille vers le bas.
Quand on est certain qu'il n'y a plus de risques de dépot quelconque ... prendre un chiffon microfibre de lunette bien propre (le laver et sécher) et souffler sur la lentille pour faire de la buée essuyer délicatement.
On peux aussi utiliser du liquide pour vitre à l'alcool pour impregner un coin de chiffon.
Opérer sous une lampe puissante et regarder les reflets !

Pour le prix, ici on en parle pas !
Ceux qui en parle diront de toutes manières des bétises, car il faut examiner en détail le boitier et l'objo pour en savoir quelque chose.
Pour avoir une idée des différents prix possibles (suivant état) voir les ventes réussies sur les sites de vente comme ici
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »