j'aimerais avoir des avis sur le zenit 12 du point de vue construction, agrément d'utilisation (si on peut dire
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
[avis] Zenit 12XP
-
mrthib
- Débutant

[avis] Zenit 12XP
Bonjour,
j'aimerais avoir des avis sur le zenit 12 du point de vue construction, agrément d'utilisation (si on peut dire
), est ce un appareil agréable à utiliser?
- Georgesh
- Site Admin

Re: [avis] Zenit 12XP
Je préfère nettement ton Rollei 35.... c' est petit, léger, équipé d' une belle optique, et ça tient dans la poche.
Le Zénit XP , c' est exactement le contraire
Le Zénit XP , c' est exactement le contraire
-
mrthib
- Débutant

C'est sur, je l'aime beaucoup aussi mais jvoulais un reflex pas cher pour profiter d la visée et aussi à terme lui offrir un petit fisheye zenitar
- La grinche
- Modérateur

Le XP est certainement un des modeles les plus séduisants de la famille
c'est pas mal fini et le systeme de diode dans le viseur est assez reactif
mais ca reste un appareil assez lourd, au viseur sombre et disposant de peu de vitesses
on va dire que ça fait tout son charme... tout comme la longue course du levier d'armement.
sinon en M42 pas cher tu peux regarder aussi du côtè des Praktica - pour rester dans le charme de l'est
c'est pas mal fini et le systeme de diode dans le viseur est assez reactif
mais ca reste un appareil assez lourd, au viseur sombre et disposant de peu de vitesses
on va dire que ça fait tout son charme... tout comme la longue course du levier d'armement.
sinon en M42 pas cher tu peux regarder aussi du côtè des Praktica - pour rester dans le charme de l'est
- Danny
- Super Gourou

ou le zenit 122, un 12xp avec un plus beau viseur.
-
LYNX
- Super Gourou

Pour ce qui est de la visée reflex, tu as sur le marché de l'occase ,et à bas prix, plein de boitiers bien plus performants et agréables à utiliser que le Zenit
. Quand j'ai acheté mon premier reflex , j'ai pris un Zenit car il était 4 fois moins cher que ceux des autres marques (Olympus, Pentax ......). La donne à changée, à notre grand bonheur! 
-
alain b
- Gourou

privilégier un Zenit 122 , si vraiment vous voulez un Zenit récent...quand au zenitar , il se monte sur quasiment tous les boitiers à l'exception du Minolta.
- geant vert
- Super Gourou

je trouve les diodes pas pratiques du tout, et le viseur est pas terrible.
maispour un bidule que j'ai payé 20 euros, je vais pas me pleindre
maispour un bidule que j'ai payé 20 euros, je vais pas me pleindre
-
alain b
- Gourou

d'une manière générale on n'utilise jamais la cellule d'un zenit faute de précision ..ou alors on tape dans les modèles zenit 18 ou 19 par exemple.
une bonne cellule à main type leningrad ou sverdslok va bien avec et est bien plus utile
une bonne cellule à main type leningrad ou sverdslok va bien avec et est bien plus utile
-
billaj
- Passionné

Si tu fais de l'inversible peut-être...avec des négas mon Zenit-11 (cellule au sélénium indépendante donc) ne m'a jamais trahi (en dehors des basses lumières bien sûr...)d'une manière générale on n'utilise jamais la cellule d'un zenit faute de précision ..
Certes. Mais c'est un tantinet moins facile à trouverou alors on tape dans les modèles zenit 18 ou 19 par exemple.
-
mrthib
- Débutant

LYNX a écrit :Pour ce qui est de la visée reflex, tu as sur le marché de l'occase ,et à bas prix, plein de boitiers bien plus performants et agréables à utiliser que le Zenit. Quand j'ai acheté mon premier reflex , j'ai pris un Zenit car il était 4 fois moins cher que ceux des autres marques (Olympus, Pentax ......). La donne à changée, à notre grand bonheur!
Vers quel boitier morienterais tu alors, sachant que je souhaite pouvoir utiliser mes objectifs en m42
- La grinche
- Modérateur

Le Pentax Spotmatic et le Yashica Tl electro sont des valeurs sures en M42
-
LYNX
- Super Gourou

En monture M42 (appelée aussi monture Praktica/Pentax) il y a de nombreux boitiers des années 60 et 70 ,et pas seulement les 2 marques déjà cités, comme Yashica, Ricoh, Fujica..... Personnellement je pencherais aussi pour le Spotmatic et surtout le F (présélection du diaphragme avec les objectifs SMC Takumar); même système pour les fujica ST avec en plus leur bon viseur