Bon, allez, je l’avoue, mon post + photo était gentiment provocateur…  

La MR4 n’est ni plus ni moins qu’une “bonne” cellule embarquée et couplée aux vitesses (un net avantage pour moi), dont le champ de mesure, comme le disent Julius, Lulu et Frisco, est de l’ordre du champ du cadre du 90 mm. 
Ainsi, dans mon image ci-dessus, le cadre du 90 mm correspond en gros à la zone du bloc-moteur, donc l’expo des parties métalliques tournées vers l’objectif, et soumis à la même lumière, est forcément correcte. En particulier, les contre-jours à droite, à gauche et en bas n’ont pas eu d'influence dans la mesure de la cellule puisque ces parties-là étaient en-dehors du champ de mesure de la cellule…
Je vous l’avoue aussi, sur d”autres vues de mon essai, que je ne vous ai pas montrées  

, la MR4, en mode réfléchi toujours, ne m’a pas offert un choix judicieux d’expo: certaines vues sont ou un poil sous-ex ou bien un poil sur-ex. Tirables à l’agran, mais pas tip-top.
Comme toutes les autres cellules en mode réfléchi, si un bout de ciel lumineux ou un contre-jour, par exemple, viennent “couper” son champ de mesure, ben la MR4 ne donnera pas une “excellente” mesure. On devra faire ses propres choix selon le résultat qu’on souhaite…
Un peu HS, mais…
D’après mon expérience, et celles d’autres ici, meilleurs que moi, la façon la plus sereine de choisir une expo, c’est de faire une mesure en lumière incidente. On s’aperçoit entre autre qu’en utilisant cette méthode, les différentes vues d’un même film sont plus homogènes en rendu global, et que le tirage de ces différentes vues à l’agran en est facilité.
Mais bon, il est parfois difficile de courir jusque sous le nez d’Angela ou de François, et d’y brandir sa cellule avec un grand sourire: “S’cusez-pardon. Rien de grave: c’est juste pour une mesure de lumière incidente avant la photo…”  

Donc on se sert, par défaut, d’une cellule qui va mesurer la lumière réfléchie… au mieux de ce qu’elle sait faire.
Il n’en reste pas moins que je suis super-content de mon Leicameter, pour son efficacité, sa facilité d’usage, son look et son couplage aux vitesses de mon boîtier. Elle est top!  

Là-dessus, je vous salue bien bas…