Temps de fixage film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Temps de fixage film

Message par wildcat »

Bon, j'ai suivi les conseils trouvés ici sur le forum et utilisé l'amorce pour voir en combien de temps elle devient transparente trempée directe dans l'agefix. Agfa annonce 8 minutes de fixage. J'ai été un peu sidéré en voyant qu'en 3 minutes, mon amorce de triX était transparente (enfin elle reste rose).

Qu'est ce qui explique cette différence?

Je dois jeter le fixateur quand ce temps a doublé si j'ai bien compris, mais quel temps? 3 minutes ou 8 minutes ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps de fixage film

Message par MMP »

Avec un fixateur neuf, le temps de fixage optimal est égal au double du temps nécessaire à la clarification d'un négatif non développé (amorce par ex.). Quand la durée lors du test augmente de façon importante, mettons 50% de plus, il faut considérer que le fixateur est épuisé. A renouveller donc.

Lire également ce post à ce propos.
wildcat
Gourou
Gourou

Re: Temps de fixage film

Message par wildcat »

AAAhhhh! J'avais donc mal compris, il fallait prendre le double du temps pour clarifier le neg. Ca fait 6 minutes dans mon cas, pas si loin des 8 minutes d'Agfa. Quand j'aurai 4min30s je jette le fixateur.

Merci MMP.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »