Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

quel porte-filtre (dégradés) neutre pour nikkor 52 mm ais?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

quel porte-filtre (dégradés) neutre pour nikkor 52 mm ais?

Message par graveursurpierre33 »

Salut, tout est dans le titre!

Nisi, cokin etc on s'y perd, notamment avec les bagues et dimension des filtres (10*10, 10*15...).

Quel est le meilleur rapport qualité prix pour l'adapter sur tous mes cailloux en ais 52 mm (grand angle 28mm et futur 20, mais aussi 50 mm et télé)? (porte-filtre/bague/filtre ND64 et ND1000 si possible?)

Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel porte-filtre (dégradés) neutre pour nikkor 52 mm ai

Message par bbjm »

Le mieux, si un filtre est necessaire, c'est en 52mm de diamètre et pare-soleil ensuite !

Le filtres sur porte-filtre créent des lumières parasites et il faut un paresoleil en plus à cause du flare :?
Plus il y a de l'air entre l'objo et le filtre, plus les effets secondaires font perdre des contrastes !

N'oublions pas qu'une bonne pelloch (fraiche) bien exposée et bien traitée dispense largement d'un filtre jaune voir orange clair 8)
Quand aux filtres UV, il ne servent à rien (sauf haute montagne et pleine mer) qu'à rajouter des poussières et lumières parasites :mrgreen:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

bbjm a écrit :...
N'oublions pas qu'une bonne pelloch (fraiche) bien exposée et bien traitée dispense largement d'un filtre jaune voir orange clair 8)
...
Mais cela dépend peut-être du type de pellicule ? (certaines sont en effet un peu plus sensibles au rayonnement bleu que d'autre comme la RPX25 ou la RETRO 80 ? ) Mais pour une pellicule "classique" je n'avais jamais pensé pouvoir me passer de filtre jaune, orange ... et j'ai tendance à perdre du temps à éliminer les poussières / visser / dévisser / ranger dans la boite ... entre des PDV différentes

Merci pour l'information, je vais essayer sur des FP4 HP5 bien fraiches 8) avec un développement peut-être adapté au D76 ou Xtol 1+1 ... :wink:

Edit : d'ailleurs j'hésitais de mon côté à acheter un filtre de 95mm pour un Zenzanon 40mm, le prix des filtres est presque égal à celui de l'objectif. Je vais plutôt utiliser une pellicule récente en exposant les ciels à EV+2 maxi ? Je vais tester dans ce sens ...
Modifié en dernier par Nicolas31 le jeudi 25 août 2016 14:03, modifié 3 fois.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Ok , bah vu le prix prohibitif de ces filtres, je vais m'en passer...Mais comment faire un dégradé neutre sur océan avec nuages figés, je sais qu'il existe en 52 mm des dégradés, mais la hauteur de délimitation est moins arrangeant si je puis dire...?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour les filtres dégradés une monture permettant de tourner/coulisser le filtre est indispensable pour régler la position de la ligne de délimitation. Attention au "futur 20 mm" : l'angle de champ est tel qu'il faut un ensemble filtre/porte-filtre adapté. Une taille de filtre supérieure à ce qui passe sur les focales plus longues sera sans doute nécessaire.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

:lol: Ok merci! je lâche l'affaire c'est pas grave la galère...Je préfère, pour le prix de toute l'installation en double (grand angle et normal) filtres, porte filtre, bagues d'adaptation etc..., m'acheter un bon 105 ais et un 180 ...

Tchüss!!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »