Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Sac photo cuir vintage ou textile récent???? dilemme...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Sac photo cuir vintage ou textile récent???? dilemme...

Message par graveursurpierre33 »

Salut,

Je suis en train de faire mes courses en ce moment. J'ai un D80 depuis 8 ans et je viens d'acquérir un nikon F3 avec 3 objectifs nikkor 28mm, 50mm et 55 micro en ais.Je vais prendre un 105 et un 180 mm ais sûrement, donc au total 5 objos, 2 appareils, filtres, carte mémoire, batteries (D80) et quelques bricoles.

Seulement voilà gros dilemme quant à l'achat d'un sac, un vrai que je garderai le plus longtemps possible.

Soit je pars sur un "classic" vintage authentique dans l'esprit argentique du F3 et cailloux ais que je viens de prendre (mais quoi?marque?) ;
soit je prends un sac contemporain textile avec cases passe-partout un peu moins coup de coeur évidemment...Pratique ou authentique qui sent le bon vieux cuir?

Budget: je ne sais pas, 70, 100, 150 euros environ pas non plus 300...

Merci pour vos lumières ;)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sac photo cuir vintage ou textile récent???? dilemme...

Message par FRISCO »

Un très vieux Billingham mais avec le budget ça va pas être facile car il t'en faut un apriori assez volumineux enfin tout est relatif
Billingham 225 ou 335
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour moi, un sac moderne. Le matos est quand même mieux protégé et plus facile d'accès, et c'est quand même le but premier.
Après, je ne suis pas très pointilleux sur mon style vestimentaire - enfin, quand je vais faire des photos bien sûr, je ne me vois pas arriver au boulot avec une veste reporter Lowepro. :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A tout hasard, j'ai un sac de marque Nikon tout en cuir (noir) avec les compartiments qu'il faut pour rentrer tout ca.
Une armature à l'intérieur permet de le rendre indéformable pour bien protéger.
Je lui préfère un sac textile pour moins transporter mais plus léger ... histoire de dos :roll:
Il est en très bon état et rentrerait très largement dans le budget.
Photo sur demande par MP avec adresse mail c'est plus facile :hello:
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Bonsoir,

bon voilà après tous vos conseils j'ai craqué pour un billingham hadley pro avec poches laterales allant avec...quitte à ce que ca dure et puisse être un vrai sac photo et pourquoi pas we...370 euros tout de même, mais la qualité a un prix, et c'est ad vitam! :mrgreen:

Image
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

ps photo ci-dessus d'internet ;)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

c'est un très bon sac j'en ai un mais çà risque d'être juste pour caser tout ce monde là ;) :idea:
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

je l'ai reçu hier, c'est vrai que la dimension interieure n'est pas bien grande: gloups vu le prix...j'ai viré les séparations et je mettrai tout en vrac plus ou moins dedans, sachant que j'ai une housse pour chaque objectif...Ca me fait gagner de la place! j'ai acheté les deux poches latérales donc rangements en plus. Je pense à terme y mettre tout sauf le boitier, qui restera à mon cou pour plus de réactivité!

Et du coup ça le fait! Au pire deans quelques temps quand j'aurai trop de cailloux (105, 180, 300 etc) j'en rachèterai un plus grand type 555 par exemple, et je me servirai de celui-ci comme trousse de toilette :lol: Nan je plaisante, ca fera un appoint pour les sorties légères à proximité. :wink:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Il est chouette ton sac, mais 370 euros ça calme!

Comme je n'ai pas peur du ridicule, je viens d'acheter un sac extrêmement moche pour mon RZ67
C'est un sac a outils hyper costaud dans lequel se loge parfaitement ma nouvelle recrue, un RZ67 et 4 objos . La facture n'a pas été trop salee (~ 80Euros). Mais bon ce n'est pas trop la classe....

http://images10.newegg.com/NeweggImage/ ... 325-01.jpg
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

370€ dans un sac :shock: ça calme Billingham fait de beau sac, mais c'est très orienté luxe à l'Anglaise, c'est le Vuitton Anglais 8)
Je trouve que l'on peut trouver des sacs tout aussi fonctionnel voir plus dans des sous marques ou détourner une vieille besace militaire. un exemple sur IB 171398746316
Il y a 4 ans environ j'ai acheté une besace de ce type en toile de fabrication chinoise, et bien pour le prix je suis très satisfait et je n'ai pas peur de la trimballer elle n'est pas typée luxe, avec les 300 euros d'écart je me paye un beau Bronica :wink:
Mais je comprend que certains soient attirés par ce type d'équipement, pour une fois c'est mon petit coté pragmatique qui prend le dessus
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Quand je pense que j'ai payé mon billingham Hadley pro neuf en boutique 140 euro :doh: Je me dis que dans les deux sens il y a un problème ;)

Pourquoi ne pas avoir acheté un sac d'occasion il y en a plein sur la toile et en bon état bien moins cher.

exemple celui là n'est pas un hadley pro malgré ce qui est écrit mais plus grand

https://www.leboncoin.fr/image_son/1009 ... htm?ca=6_s

Celui là si :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1007 ... htm?ca=6_s
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

stormpetrel a écrit :Il est chouette ton sac, mais 370 euros ça calme!

Comme je n'ai pas peur du ridicule, je viens d'acheter un sac extrêmement moche pour mon RZ67
C'est un sac a outils hyper costaud dans lequel se loge parfaitement ma nouvelle recrue, un RZ67 et 4 objos . La facture n'a pas été trop salee (~ 80Euros). Mais bon ce n'est pas trop la classe....

http://images10.newegg.com/NeweggImage/ ... 325-01.jpg
C'est marrant pour mon RZ67, j'utilise un sac de bricolage Dexter mais plus petit, je n'ai qu'un seul objectif. Sinon pour les 24x36, j'ai une musette chinoise de surplus militaire, les appareils et objectifs sont protégés par un strap pour appareil photo, pour la photo de rue c'est discret. A vrai dire je louche sur des sacs plus chic mais comme ma configuration n'est pas encore bien défini, je patiente. Le principal étant de protéger son matériel.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Arrêtez je vais commencer à regretter mon achat!!! :lol:

Nan bon j'ai craqué mon slip c'est vrai pour un beau sac, même si je n'ai aucun a priori sur des besaces militaires détournées etc je m'étais même posé la question!!! Mais bon entre le côté occaz où on voit jamais sur les photos les rayures déchirures des coutures etc potentiels, le neuf pour pas cher mais on voit ce que ça donne c'est comme tout, et les billingham d'occas déjà pas donné forcément, et pas dans les coloris souhaités, sans parler des FDP etc.

J'ai préféré la jouer smart pour une fois, dans le neuf, pour un truc qui dure, sur mesure niveau coloris, avoir une garantie un truc officiel de la marque etc.

Après en général je fais pas le difficile dans la vie. Je fais un boulot manuel je traine dans la pierre toute la journée, je reviens chez moi avec de la feuille d'or dans les cheveux en sortant des cimetières, et j'aime la photo. Je n'aime pas le luxe, sauf pour un petit billingham neuf, une belle optique nickel chrome etc... :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

t'a raison de te faire plaisir c'est assumé alors pas de problème :bienjoue:
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

ps: pour l'espace de configuration je me suis posé la question aussi, mais avec le temps on a toujours plus d'optiques, donc je préfère voir à court/moyen terme. Je compte sûrement par la suite y mettre simplement mes 28, 50, 55 et 105 mm avec quelques filtres et deux trois bricoles. Le(s) boitier(s) sera(ont) à mon cou. Je compte investir dans un 300 et un 180 qui, eux, ne logeraient même pas dans un sac plus grand ou moins cher, donc cqfd je garde cette taille de sac (retour possible sous 7j), et pour le 300 mm je le trimballerai dans son étui, lui-même mis dans un sac d'épaule de bouteille isotherme pour le transport ça peut être une idée. :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

le 180 lui il rentre c'est une certitude.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Je suis épaté par la quantité de matériels à transporter.
Si c'est pour partir en ballade photo cela me semble beaucoup et la dualité argentique/numérique est difficile à utiliser.
De toute façon, il en va des sacs photo comme des sacs à main de nos épouses.
Il en faut plusieurs adaptés à chaque occasion.
J'ai un Billingham type 555 en Canvas. Il est très bien mais il ne me serre plus qu'à stocker des boîtiers argentiques que je n'utilise plus. Je préfère les sacs à dos beaucoup plus agréables pour porter des charges.
Là aussi, j'en ai un par type d'appareil.
Le Billingham Hadley a été très tendance chez les Leicaistes. C'est très "classieux".
Avec mon RF, je préfère me balader avec un truc tout gris passé à cause du soleil. J'espère attirer moins les convoitises dans certains endroits.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Alain Allovon a écrit : De toute façon, il en va des sacs photo comme des sacs à main de nos épouses.
Il en faut plusieurs adaptés à chaque occasion. .
100% d'accord!
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai acheté l'an dernier un Billigham Hadley Pro pensant en faire mon sac de tout les jours mais c'est toujours mon bon vieux Domke F2 rugged wear rappé usée que j'utilise tout les jours ;)
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

FRISCO a écrit :J'ai acheté l'an dernier un Billigham Hadley Pro pensant en faire mon sac de tout les jours mais c'est toujours mon bon vieux Domke F2 rugged wear rappé usée que j'utilise tout les jours ;)
C'est comme les vieux pulls qu'on utilise toujours alors qu'au dernier Noël votre épouse et les enfants vous ont offert un super pull en laine d'opossum tout droit venu de Nouvel Zélande.

Soyons objectifs, le Hadley Pro est un super sac.
Quant à dire que c'est celui d'une vie, c'est faire fi des besoins de changement (parfois impérieux) des photographes.
Cela vaut également pour les trépieds et les rotules ainsi que pour pas mal d'accessoires qui finissent au fond d'un placard ou sur LBC.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »