Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Quel est ce film?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
blar
Débutant
Débutant

Quel est ce film?

Message par blar »

Bonjour à tous!
Vos cerveaux sont demandés pour identifier un film!

Je me suis procuré une bobineuse avec une 20aine de mètre de film à l'intérieur, mais je ne sais pas quel est la référence de celui-ci!
Un test a été fait a 50, 100, 200, 400, 800 isos, le tout développé dans de l'ID11 stock, 9 minutes à 20 degrés (en fait plutôt 6 minutes à 24°C).
Ce sont les photos exposées à 50 isos qui sortent le mieux. Celles à 100 isos sont encore correctes, mais les basses lumières sont bouchées.

Au scoponet, le grain est plus proche de la 125 plus X que de la TriX

Et sur le bord du film, ont peu lire ça :
Image
Eastman (signe bizarre) 9 (signe bizarre qui ressemble a "100") Safety film

Tout ce que j'ai trouvé c'est ce document http://www.filmpreservation.org/userfil ... fpg_10.pdf
pour les codes de film kodak (a priori pour le cinéma)
Ce qui en ressort, c'est que le point entre le S et le A de "S°afety film" fait référence à une production de Rochester, et éventuellement que le "100" peut faire référence au "00" de l'année 1979.

Quelqu'un aurait une autre idée?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel est ce film?

Message par daouar »

Y'a que ça comme marquage ? Pas de code à 4 chiffres ?
blar
Débutant
Débutant

Message par blar »

Il y a une très faible inscription que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil, sur les perforations parallèles à celles-ci :
"23" puis un signe qui ressemble a un tiret ou un H avec une grande barre horizontale, suivi de "57359" (pas sûr a 100% pour le 9, mais ça y ressemble.)
l'inscription est très fine et pas du tout dans la même typo que l'autre. C'est d'ailleurs écrit en miroir par rapport au "Eastman safety film"

Je n'ai fait qu'un film de 10 poses pour le premier test, peut être qu'il y en a plus d'écrit plus loin ou sur la partie voilée du film?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pour ce qui est de ce film:

Entre le "S" et le "A" de "Safety", il y a un point. Ce qui veut dire qu'il a été produit à Rochester.

Ce qui semble être un "100" est en fait une barre et deux ronds. Donc, il a été produit dans, ce que je pense, la première moitié de l'année (1919, 1939, 1959 ou 1979).

Pour ce qui est du symbole étrange, voici ce que j'ai trouvé (en anglais): http://www.paulivester.com/films/filmstock/guide.htm et chercher "The 4b mystery".

Pour ce qui est des codes de productions, j'ai trouvé le liens sur ce même site, mais je vous le transmets quand même: http://www.amianet.org/sites/all/files/date_code.pdf

Bonne journée!!!
Jean-François
blar
Débutant
Débutant

Message par blar »

Bonjour!
Ce sont des informations que j'avais déjà, sauf pour le 4 B, mais la page semble malheureusement inaccessible... :?
Je continue de chercher, et peut être j'en saurai plus au prochain développement!
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Je ne suis pas un grand connaisseur des films mais j’associe Eastman à Kodak ainsi que au cinéma.
Ça peut être un film pour cinéma rembobiné pour photo ? :?
Modifié en dernier par diego le lundi 12 septembre 2016 23:37, modifié 1 fois.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

La mention "safety" laisse à penser qu'il s'agit d'un film de surveillance :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non "Safety" c'est une appellation qui remonte au années 30 et jusque dans les années 80.
C'était pour kodak le moyen d'indiquer que le film est sur un support en acétate de cellulose, contrairement au film d'avant en nitrate de cellulose hautement inflammable, il y a eu des incendies causés lors de projection de ces films en nitrate de cellulose.
Actuellement il existe 2 types de support l'acétate pour la plupart des film et quelques films un peu particulier à support PET
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Corinne a écrit :La mention "safety" laisse à penser qu'il s'agit d'un film de surveillance :wink:
ça s'est fait des films de surveillance en argentique? ça devait pas être très pratique...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, les radars automatiques étaient en argentique avant :) On trouve parfois du film de cette époque sur ebay, et il me semble que Maco en (fait) produire encore. J'ai utilisé pendant un moment de la P3 d'Ilford, sorte de dérivé d'HP5 pour "surveillance". Y'a d'ailleurs un gars qui en vends en bobine sur ebay en ce moment :wink: (Edit : ha bah non il en a plus :| )
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Merci Oriu pour l'info, et Douar pour la précision :)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Lomig Perrotin (films washi) propose un film "x", couleur dont il indique qu'il était utilisé à l'origine pour la surveillance routière.
http://filmwashi.com/products/washi-x-pdf.pdf
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :Non "Safety" c'est une appellation qui remonte au années 30 et jusque dans les années 80.
C'était pour kodak le moyen d'indiquer que le film est sur un support en acétate de cellulose, contrairement au film d'avant en nitrate de cellulose hautement inflammable, il y a eu des incendies causés lors de projection de ces films en nitrate de cellulose.
Actuellement il existe 2 types de support l'acétate pour la plupart des film et quelques films un peu particulier à support PET
On trouve encore la mention "Safety" sur les films Ilford (en tout cas ceux en bobine).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »