Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Objectifs : 2 questions
- hopla
- Expert
Objectifs : 2 questions
Salut,
1- Vous connaissez la marque d'objectifs Topman ? C'est valable ?
2- Quel intérêt de faire un objectif 55mm et pas 50 comme c'est le plus courant ? (en l'occurence SMC Pentax 1 : 1,8 / 55 mm)
1- Vous connaissez la marque d'objectifs Topman ? C'est valable ?
2- Quel intérêt de faire un objectif 55mm et pas 50 comme c'est le plus courant ? (en l'occurence SMC Pentax 1 : 1,8 / 55 mm)
- diego
- Super Gourou
Re: Objectifs : 2 questions
Pour certains la focal qui se rapprochais plus de la vision humaine c'était 50mm mais pour d'autres c'était 55mm, 58mm...
Personnellement c'est une question de gout selon le bokeh et autres car coté distance focal je ne vois pas trop de différence entre 50 et 55mm.
Personnellement c'est une question de gout selon le bokeh et autres car coté distance focal je ne vois pas trop de différence entre 50 et 55mm.
- Mathieu M
- Super Gourou
Cela doit aussi dépendre des formules optiques choisies. Mais il paraît aussi que cette question de longueur focale est assez relative...
- panda589
- Super Gourou
La focale déclarée sur le fut de l'objo. est mesurée lorsqu'il focalise à l'infini.
Leitz spécifie dans la fiche technique qu'un 35mm mesuré possède une focale de 34,1mm en réalité
La formule optique Gauss, Sonnar, double symétrie...La dispersion des points nodaux...Les mises au point internes...Les contraintes de fabrication des lentilles par rapport aux montures...Contribuent également à faire varier la focale déclarée par rapport à la focale mesurée
Leitz spécifie dans la fiche technique qu'un 35mm mesuré possède une focale de 34,1mm en réalité

La formule optique Gauss, Sonnar, double symétrie...La dispersion des points nodaux...Les mises au point internes...Les contraintes de fabrication des lentilles par rapport aux montures...Contribuent également à faire varier la focale déclarée par rapport à la focale mesurée

- joelc
- Membre de l'association
Il y a aussi que certaines formules optiques doivent avoir une focale plus longue pour ne pas taper le miroir des réflex.
- panda589
- Super Gourou
Merci de me le rappelerjoelc a écrit :Il y a aussi que certaines formules optiques doivent avoir une focale plus longue pour ne pas taper le miroir des réflex.

- hopla
- Expert
Wow mais il y a des pointures en optique par ici : y en a-t-il donc qui en sont venus à la photo secondairement à une passion pour l'optique ?panda589 a écrit :La focale déclarée sur le fut de l'objo. est mesurée lorsqu'il focalise à l'infini.
Leitz spécifie dans la fiche technique qu'un 35mm mesuré possède une focale de 34,1mm en réalité![]()
Et qu'en est-il de ma seconde question : vous connaissez la marque d'objectifs Topman ? C'est valable ?
- panda589
- Super Gourou
Il y a beaucoup de fabricants d'optiques indépendants. Le mieux c'est d'essayer ces objectifshopla a écrit :...Et qu'en est-il de ma seconde question : vous connaissez la marque d'objectifs Topman ? C'est valable ?...

- clicklak
- Super Gourou
Les objectifs topman, c'est du rebadgeage. Ca ne vaut certainement pas les CanonNikonMinoltaOlympusPentaxLeica de l'époque pour n'oublier personne. 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je ne connais pas. Et bien que je n'aie aucune prétention de connaître toutes les marques d'objectifs, celles que je ne connais pas je me méfie, si il en arrive un chez moi je le garde comme presse-papier.hopla a écrit :Et qu'en est-il de ma seconde question : vous connaissez la marque d'objectifs Topman ? C'est valable ?
-
- Super Gourou
Plus la focale est longue plus le cercle d'image net l'est également ( pour des formules optiques classiques ) donc un 55 mm aura moins de problème de vignettage qu'un 50 surtout pour des grandes ouvertures.
Sinon sur Topman trouvé sur un forum ( en anglais ):
Topman was a company specialized in tripod which bought the former Miranda factory
They came in the lens business in 1980
They sold their lenses mainly under their own trade mark + Toshiba/Tosner trademark
Hanimex (as well as rony..) bought lenses from topman
The 35/70 f3.5 from hanimex (the HANIMEXceptionnel as said the french ads) was a Topman lens
ALL topman lenses have an interchangeable mount (topman standard) .
The Topman mount was not truly universal but specific to the opening of the lens : ie ; it was a CANON 2.8 mount , a CANON 4.5 mount, a Olympus 2.8 mount...)
In your picture, we can clearly see the 2.8 interchangeable mount
THe topman lenses were generally of good/very good quality
Sinon sur Topman trouvé sur un forum ( en anglais ):
Topman was a company specialized in tripod which bought the former Miranda factory
They came in the lens business in 1980
They sold their lenses mainly under their own trade mark + Toshiba/Tosner trademark
Hanimex (as well as rony..) bought lenses from topman
The 35/70 f3.5 from hanimex (the HANIMEXceptionnel as said the french ads) was a Topman lens
ALL topman lenses have an interchangeable mount (topman standard) .
The Topman mount was not truly universal but specific to the opening of the lens : ie ; it was a CANON 2.8 mount , a CANON 4.5 mount, a Olympus 2.8 mount...)
In your picture, we can clearly see the 2.8 interchangeable mount
THe topman lenses were generally of good/very good quality
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Merci Focasem, ta réponse va me permettre de revenir sur mon jugement. S'il me tombe un Topman entre les mains, je penserai à l'essayer.
Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est qu'on en apprend tous les jours
Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est qu'on en apprend tous les jours

- panda589
- Super Gourou
C'est une question que je me suis également posée à plusieurs reprises concernant le 105mm...Et pourquoi pas un 100mm chiffre tout rondhopla a écrit :...Quel intérêt de faire un objectif 55mm et pas 50 comme c'est le plus courant ? (en l'occurence SMC Pentax 1 : 1,8 / 55 mm)...

La réponse est venue petit à petit en comprenant mieux ce qui pouvait être regroupé sous le terme de contraintes de fabrication:
Entre la conception et la réalisation des premiers prototypes d'objectifs photographiques et par la suite de ces mêmes objectifs photographiques fabriqués à grande échelle...Il y a bien d'autres soucis que le respect strict de la focale conçu dans le cahier des charges et les planches à dessin d'un 50mm pour prendre un objectif simple

C'est pas de la philanthropie

Un objectif photographique doit donner une image exploitable dépourvue de défauts ou d'aberrations. Sa fabrication ne doit pas être trop coûteuse. alors le fait d'avoir pile poil 50mm de focale annoncée et mesurée passe dans un second plan: Les 50, 52, 55 et autres 58mm font partie de la grande famille des 50mm

- Osborne
- Super Gourou
pour ce qui est de la focale 55mm chère à Pentax, l'explication tient dans le mode d'emploi des Pentax : avec une focale de 55mm le 55mm donne une image "life size" (visée "grandeur nature") contenu du grandissements des prismes d'alors (∿ 0,90).
-
- Super Gourou
Concernant les Ysaron 127mm et 154 mm ce sont des optique pour le format 4x5 Inch donc les focales ont été choisies pour donner un chiffre rond en Inch pour ne pas pertuber les clients anglo-saxons.
- Oriu
Concernant les focales 50,55,58 et autres valeurs intermédiaires, a mon avis c'est une question de cercle image pour couvrir le 24x36 en tenant compte du tirage optique propre à chaque monture.
Le cercle image est fonction de la formule optique (tessar, planar, sonnar, biotar en prenant les appelations Zeiss) et si ce cercle image est trop réduit ou le vignetage trop visible le concepteur augmente un peu la focale.
Il y a aussi le cas des optiques macros souvent à 55mm voir plus, là les considérations de focale sont déterminée par des compromis tirage optique par rapport au cadrage en fonction des accessoires soufflet ou bague allonge, c'est le cas chez Nikon, si l'on monte un 50mm sur le soufflet pour faire une reproduction 1/1 ça ne fonctionne pas, le tirage optique est trop long pour un 50mm en tenant compte du tirage minimum du soufflet, donc la focale est de 55mm et depuis quelques années cette focale est passée à 60mm pour pouvoir reproduire du 24x36 avec un APN APS-C.
Le cercle image est fonction de la formule optique (tessar, planar, sonnar, biotar en prenant les appelations Zeiss) et si ce cercle image est trop réduit ou le vignetage trop visible le concepteur augmente un peu la focale.
Il y a aussi le cas des optiques macros souvent à 55mm voir plus, là les considérations de focale sont déterminée par des compromis tirage optique par rapport au cadrage en fonction des accessoires soufflet ou bague allonge, c'est le cas chez Nikon, si l'on monte un 50mm sur le soufflet pour faire une reproduction 1/1 ça ne fonctionne pas, le tirage optique est trop long pour un 50mm en tenant compte du tirage minimum du soufflet, donc la focale est de 55mm et depuis quelques années cette focale est passée à 60mm pour pouvoir reproduire du 24x36 avec un APN APS-C.
- panda589
- Super Gourou
Un tout grand merci pour votre réponse collégiale
(On se croirait aux grosses têtes
) Car vous éclaircissez encore des questions en suspens dans ma tête
L'Ysarex 127mm (Qui n'est jamais qu'un Ysaron pour prise de vue monté sur un obturateur central) couvre bien le 4X5 sur un dépoli et a été conçu pour le format folding polaroid Land en rouleaux 110A 110B et d'autres...Outre Atlantique.
L'Ysaron 4,5/154 est un objectif de projection totalement dépourvu de bague de diaphragme
f/4,5 Est donc une ouverture fixe. Son CIN sur dépoli me semble supérieur à celui d'un classique 5,6/150 de prise de vue. Son fut est de diamètre T +/- 42mm facile à accoupler à un soufflet
Je m'en sers en 6X6 et 6X7 pour faire des bascules tordues sans jamais toucher le bord de son CIN.
Merci pour vos réponses

L'Ysarex 127mm (Qui n'est jamais qu'un Ysaron pour prise de vue monté sur un obturateur central) couvre bien le 4X5 sur un dépoli et a été conçu pour le format folding polaroid Land en rouleaux 110A 110B et d'autres...Outre Atlantique.
L'Ysaron 4,5/154 est un objectif de projection totalement dépourvu de bague de diaphragme

Je m'en sers en 6X6 et 6X7 pour faire des bascules tordues sans jamais toucher le bord de son CIN.
Merci pour vos réponses

- Oriu
L'Ysaron est un 4 lentilles type Tessar qui a été décliné en plusieurs focales, notamment pour faire des optiques d'agrandisseur
- daouar
- Super Gourou
Il faut toujours essayer les objectifs aux noms exotiques. Certes, souvent c'est pas terrible, mais on peut tomber sur des très bonnes choses (Bbjm a un 135 de "sous marque" tout à fait excellent, alors que je m'étais foutu de la gueule de son tromblonJean-Claude.B a écrit :Merci Focasem, ta réponse va me permettre de revenir sur mon jugement. S'il me tombe un Topman entre les mains, je penserai à l'essayer.

La sous traitance au Japon lors du grand boom des réflexes était intense, il est souvent difficile de savoir qui a fabriqué les verres qui sont dans un objectif. Et il y avait des bonnes sources, comme Kiron ou Komine, pas très connu mais donnant d'excellents cailloux