Par contre elles me sapent le moral, les bateaux en ruine me rendent triste, je n'ai pourtant jamais navigué.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

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Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- 
				Toulin
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Ces photos sont belles   
 
Par contre elles me sapent le moral, les bateaux en ruine me rendent triste, je n'ai pourtant jamais navigué.
  
 
 
			
			
									
						
										
						Par contre elles me sapent le moral, les bateaux en ruine me rendent triste, je n'ai pourtant jamais navigué.
- Shashinka
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Dans ces cimetières d'épaves il y a aussi ce qui est au ras de la vase...

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Fujifilm Provia 100F
Diapositive scannée sur Epson 4990 "optimisé"
  
  
			
			
									
						
										
						
Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Fujifilm Provia 100F
Diapositive scannée sur Epson 4990 "optimisé"
- ilford_X
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
saluts
Pratique ce ventilo en cas de fortes chaleurs
Pour suivre

Contax RX, Delta 400, Sonnar 135 & LC29
			
			
									
						
										
						Pratique ce ventilo en cas de fortes chaleurs
Pour suivre

Contax RX, Delta 400, Sonnar 135 & LC29
serait ce la fameuse epave de l'Eagle Crest a Zuydcoote ?Tmy a écrit :Je te suis avec une épave mais plus ancienne que les tiennes shashinka, en tout cas plus rongées...
Sinar f2 + Acros 100 :
- Tmy
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Presque ! là c'est la barge Claude, j'ai le Devonia aussi et le Crested eagle que je n'ai pas encore scanné.
			
			
									
						
										
						- Shashinka
- Super Gourou 
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- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
@ Tmy : j'aurais pu admirer ta photo (sujet, compositon, lumière, tout y est) mais pourquoi diable as-tu fait la mise au point sur la pointe de tes chaussures ?   
 
Allez, on revient un peu au N&B et cette fois-ci on regarde l'intérieur de l'épave ; pas toujours facile (les bottes sont l'accessoire indispensable du photographe d'épaves, et le risque de s'envaser jamais absent)

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Adox CHS 100 II / Adonal 1+25
Négatif scanné sur Epson 4990 "optimisé"
 
			
			
									
						
										
						Allez, on revient un peu au N&B et cette fois-ci on regarde l'intérieur de l'épave ; pas toujours facile (les bottes sont l'accessoire indispensable du photographe d'épaves, et le risque de s'envaser jamais absent)

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Adox CHS 100 II / Adonal 1+25
Négatif scanné sur Epson 4990 "optimisé"
- HARDIV
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
C'est un festival ici !!
quel plaisir.
			
			
									
						
										
						quel plaisir.
- Shashinka
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- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Puisque HARDIV aime ça !
Ma vocation est maintenant trouvée : photographe d'épaves 
 

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Fujifilm Provia 100F
Diapositive scannée sur Epson 4990 "optimisé"
 
			
			
									
						
										
						Ma vocation est maintenant trouvée : photographe d'épaves

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- Bizounours
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- Tmy
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Joli le noir et blanc !
			
			
									
						
										
						- P@dh
- Super Gourou 
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Vu l'état des bateaux ce serait plutôt "yes"terday...Bizounours a écrit :yes !
P@dh.
- Tmy
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Petite question c'est quoi ton optimisation pour le 4990 shashinka ?
			
			
									
						
										
						- Shashinka
- Super Gourou 
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- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
"optimisation"
Il s'agit d'un chassis porte-négatifs spécial, conçu et vendu par http://www.betterscanning.com/ (USA).
Le créateur (et d'autres) ont constaté que la distance film/verre du scanner imposée par les porte-négatifs camelotés d'Epson (1 mm je crois) n'était pas la distance optimale de "mise au point" du scanner, distance qui varie d'un appareil à l'autre.
Le chassis betterscanning fait donc deux choses :
- il te permet, par de minuscules vis de calage, d'ajuster la position de tes films en distance/verre et de trouver le réglage optimal (une fois pour toutes j'espère)
- il aplatit le négatif ou la diapo grace à un verre anti-newton, ce qui est un progrès considérable quand on voit la flèche que peut prendre un film de moyen format.
Avant de commander son chassis chez betterscanning (j'ai oublié le nom du bonhomme), il faut bien lire tout son site et appliquer la procédure pour prédéterminer ce que sera la distance optimale, à un cheveu près ; et c'est bien là le plus délicat et le plus important car le chassis à commander est différent selon que ton scanner exige de rehausser le film ou de l'abaisser ; chez moi il s'est agi d'un abaissement à 0,6 mm.
Quand tout est fait, qu'on a choisi, reçu et réglé son porte-négatifs, les scans deviennent une opération plus minutieuse qui prend plus de temps à la mise en place du film ; mais le résultat est là 
 
L'optique et la photo sont des techniques de précision (et les scanners "non pro" sont construits comme des articles de bazar) 
 
 
			
			
									
						
										
						Il s'agit d'un chassis porte-négatifs spécial, conçu et vendu par http://www.betterscanning.com/ (USA).
Le créateur (et d'autres) ont constaté que la distance film/verre du scanner imposée par les porte-négatifs camelotés d'Epson (1 mm je crois) n'était pas la distance optimale de "mise au point" du scanner, distance qui varie d'un appareil à l'autre.
Le chassis betterscanning fait donc deux choses :
- il te permet, par de minuscules vis de calage, d'ajuster la position de tes films en distance/verre et de trouver le réglage optimal (une fois pour toutes j'espère)
- il aplatit le négatif ou la diapo grace à un verre anti-newton, ce qui est un progrès considérable quand on voit la flèche que peut prendre un film de moyen format.
Avant de commander son chassis chez betterscanning (j'ai oublié le nom du bonhomme), il faut bien lire tout son site et appliquer la procédure pour prédéterminer ce que sera la distance optimale, à un cheveu près ; et c'est bien là le plus délicat et le plus important car le chassis à commander est différent selon que ton scanner exige de rehausser le film ou de l'abaisser ; chez moi il s'est agi d'un abaissement à 0,6 mm.
Quand tout est fait, qu'on a choisi, reçu et réglé son porte-négatifs, les scans deviennent une opération plus minutieuse qui prend plus de temps à la mise en place du film ; mais le résultat est là
L'optique et la photo sont des techniques de précision (et les scanners "non pro" sont construits comme des articles de bazar)
- Tmy
- Super Gourou 
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Merci pour l'explication   
 
Je dois avoir du bol alors d'être tombé sur un bon numéro de ce côté là, par contre vraiment pas de bol pour la vitre (celle du bas) qui est auto salissante 
   ).
 ).
			
			
									
						
										
						Je dois avoir du bol alors d'être tombé sur un bon numéro de ce côté là, par contre vraiment pas de bol pour la vitre (celle du bas) qui est auto salissante
- Shashinka
- Super Gourou 
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- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Il n'y a pas de "bon numéro", il n'y a que des numéros qui demandent à être testés   
 
Pour la vitre du dessous, elle se salit côté intérieur ?
C'est une vacherie, mais que veux-tu, ce sont des joujoux en plastique et il y a partout des agents de démoulage et d'autres fractions volatiles qui vont toujours s'évaporer et venir se déposer sur la vitre...
Le démontage des vitres est possible, mais pas facile, il faut avoir la main légère... et pour la vitre du bas il faut commencer par percer les deux petits capuchons en plastique qui sont à la partie AR (près de la charnière) pour pouvoir les extraire.
Fais une recherche internet, tu trouveras des tutoriels car des tas de gens ont déjà déploré ça avant nous et ont démonté leur 4990
 
			
			
									
						
										
						Pour la vitre du dessous, elle se salit côté intérieur ?
C'est une vacherie, mais que veux-tu, ce sont des joujoux en plastique et il y a partout des agents de démoulage et d'autres fractions volatiles qui vont toujours s'évaporer et venir se déposer sur la vitre...
Le démontage des vitres est possible, mais pas facile, il faut avoir la main légère... et pour la vitre du bas il faut commencer par percer les deux petits capuchons en plastique qui sont à la partie AR (près de la charnière) pour pouvoir les extraire.
Fais une recherche internet, tu trouveras des tutoriels car des tas de gens ont déjà déploré ça avant nous et ont démonté leur 4990
- Tmy
- Super Gourou 
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- Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
- Localisation : 00 no man's land
- Contact :
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
J'ai déjà démonté et nettoyé puis remonté mais franchement c'est comme pisser dans un violon, c'est revenu aussi vite que c'est parti... 
			
			
									
						
										
						- Shashinka
- Super Gourou 
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- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Eh oui, j'ai déjà constaté ça !
Bon, on va faire une petite pause avec les épaves (mais si mais si, il y en aura encore !) et on repasse dans le monde des bateaux vivants

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
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						Bon, on va faire une petite pause avec les épaves (mais si mais si, il y en aura encore !) et on repasse dans le monde des bateaux vivants

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
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- suaudeau benoit
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
tu est descendu comment dans la cale sèche?
			
			
									
						
										
						- thecoin
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Avec la marée  
			
			
									
						
										
						- suaudeau benoit
- Super Gourou 
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- Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
- Localisation : Dinan
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Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
l'est plus étanche.............hic
			
			
									
						
										
						- Shashinka
- Super Gourou 
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- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
"Descendu" : non ; j'ai trouvé une porte de visite ouverte, à l'extrémité "côté terre" et je n'ai eu qu'à glisser mon nez et mon objectif ! 
La Rance était basse et la cale pratiquement vide...
 
			
			
									
						
										
						La Rance était basse et la cale pratiquement vide...
 
			 
			 
			 
			