couloirs et passages

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

couloirs et passages

Message par marquet michel »

:D bonsoir
photo de l'intérieur d'un batiment d'habitation qui depuis a été détruit
Image
yashica tl zoom de 50 ilford 125
:hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: couloirs et passages

Message par Gekos »

Jolie fuyante
On voit juste ce qu'il faut des gamins au fond pour laisser l'imagination courir, j'aime bien... j'ai le sentiment qu'ils sont en plein en train de faire une connerie gentillette, ou de bien rigoler en tout cas :D
pascal60
Expert
Expert

Message par pascal60 »

Un bon déterrage de post.

Un passage dans le parc du château de Compiègne.

Imageimage hosting

Image

AE1 prog HP5 xtol 1+1 28mm FD
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Image

Passage Pommeraye Nantes
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel »

*Voici le couloir de ...
Image
ce batiment .( dans le pays de Monbéliard 25 ) Batiment maintenant détruit .

Image
yashica tl - obj 50 - ilford 125 .
en-noir-et-blanc

Message par en-noir-et-blanc »

Bonjour,
Cet immeuble a été détruit pour faire place à des pavillons, non ? en tout cas, l'ensemble a un côté intéressant mais c'est plutôt glauque, non ? mais merci pour ces photos du passé, toujours intéressant de redécouvrir ce genre d'immeuble, voir comment les gens vivaient avant. Bonne journée à vous
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Bonsoir,
Image
Mamiya 6MF Portra 160
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

dur d'imaginer que c'est au 4éme étage:

Image

Nikon FE, Nikkor 105mm f2.5AI, Kentemer 400, LC29 1+19 (second bin) et plustek 120
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ça sent l'opération désamiantage vu les bâches, non ?
J'aime bien l'ambiance claustrophobe.
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

si c'est vraiment une opération de désamiantage la personne que l'on voit sur la photo me semble bien téméraire..
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Non, pas d'amiante : le bâtiment date de 1992.
Simplement une rénovation, toutes les anciennes cloisons ont sautées, ainsi que les faux plafonds, le circuit de chauffage, protection incendie, électricité, sols, ect...et nouvelle configuration des bureaux. Les bâches c'est juste pour la poussière et chute d'objets dans le hall, 4 étages plus bas.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

L'usage de l'amiante dans les bâtiments a été interdit seulement en 1997 en France...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Sa toxicité était déjà établie en 1906 :
1906 : Le premier signalement officiel vient de Denis Auribault, inspecteur du travail à Caen, qui dénonce une « forte mortalité » chez les ouvriers des filatures d'amiante.

Mais aussi bien plus tôt d'après Wikipédia :
Cependant, ce matériau est toxique. Sa dangerosité est connue depuis l'Antiquité : Pline l'Ancien l'évoque chez les esclaves romains dès le Ier siècle[9]. L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers du poumon, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome), de cancers du larynx et des voies digestives[10].

Dommage cette façon d'attendre la cata avant de prendre une décision. :twisted:

Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

Toulin a écrit : vendredi 16 janvier 2026 19:52 Dommage cette façon d'attendre la cata avant de prendre une décision.
:hello: Ceci fait revenir à ma mémoire un truc entendu il y a quelques années (peut-être dans une émission de Daniel Mermet, là-bas si j'y suis), à une époque où on envoyait en Inde des vieux rafiots bourrés de matières toxiques pour être démontés là-bas. De braves journalistes européens s'inquiétaient du sort des pauvres indiens (vaut mieux que deux "tulauras"...), et demandaient aux ouvriers si ils étaient conscients qu'en quelques années ils pouvaient mourir de cancers, tumeurs et autres joyeusetés. Réponse des ouvriers : dans quelques années, c'est loin. Si on ne fait pas ce travail aujourd'hui, on sera morts dans un mois... Il me semble que peu de gens réalisent qu'une grosse partie de l'humanité actuelle ne se projette pas au delà de quelques jours... Et il y en a qui courent toujours après le sérum d'immortalité ! :tete: :sante:
Modifié en dernier par Renaud LÄMMLI le samedi 17 janvier 2026 11:34, modifié 1 fois.
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

Renaud LÄMMLI a écrit : vendredi 16 janvier 2026 21:00 Il me semble que peu de gens réalisent qu'une grosse partie de l'humanité actuelle ne se projette pas au delà de quelques jours.
c'est la définition de l'homme politique !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ah non, eux ils comptent en mandats, qui peuvent atteindre plusieurs années, une éternité pour un damné de la terre ! :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Une histoire plus récente, j'ai entendu à la radio une dame engagée en politique, expliquer pourquoi elle avait rendu son tablier à ses supérieur en particulier et à toute la politique en général.
C'était à l'époque où il fallait voter pour ou contre la loi anti-tabac, elle était contre le tabac et expliquait (en petit comité), pourquoi elle tentait d'enrayer le fléau pour les jeunes à venir. Un des gros pontes de son parti lui a rétorqué :
"On s'en fout de ceux qui se mettront à fumer dans 10 ou 15 ans et qui crèveront dans 30 ou 50 ans, nous avons une élection à gagner dans deux mois, il faut agir pour ramener des voix, c'est de cela qu'il s'agit".
C'est là que cette dame s'est aperçue qu'elle perdait son temps avec des gens qui ne voyaient pas plus loin que leurs intérêts propres.

Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

:clap:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Spotshica a écrit : vendredi 16 janvier 2026 17:20 L'usage de l'amiante dans les bâtiments a été interdit seulement en 1997 en France...
Si il y avait de l'amiante, alors c'est dans le parking : le plafond est floqué partout. J'y suis resté que 4 mois, et pas dans le parking ( alors je m'en fout un peu).
Par contre quand j'ai commencé à bosser, dans la téléphonie, j'en ai rencontré régulièrement en passant les câbles ( on appelait cela tirer la nouille). J'ai vite bifurqué de taf ensuite. Au prix du cuivre, on doit en passer beaucoup moins, entre la wifi et le téléphone portable, les fixe voir l'informatique, cela ne sert plus...ou alors fibres optiques.
Et puis comme en politique, pour ça maintenant il y a les intérimaires, alors dans 30 ou 40 ans on s'en fout aussi.
Plutôt HS, mais bon...
Répondre

Retourner vers « Urbain »