Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Au fond du bassin religieux

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Keizo G

Au fond du bassin religieux

Message par Keizo G »

Image
Voici ce que j'ai prise quand j'ai visité le temple de Kurama justement dehors de la ville de Kyoto...

Comme vous savez bien, il n'y a aucune enceinte religieuse en Japon qui n'a pas de bassin pour les visiteurs à laver leur mains...les mains sales.

Quand j'y ai arrivé, aprés trés bonne marche en boit, ce bassin trés vieille m'a accuelli...rempli de l'eau si tranquille que rien de trace de mouvement, ni de l'air, ni de l'eau, ne pouvais être observée. J'étais très sûr que même les aiguilles des arbres flottantes sûr de l'eau ne s'étaient pas déplacés pendant longtemps.

J'étais aussi très sûr que je n'ai eu aucun choix mais pour partir sans faire n'importe quoi...justement entrer dans le temple avec mes mains tout sales!!
............
Objectif Nocton 35mm; Film Neopan Prest 135 ISO 400; 1/15 F5.6; Scanner Epson GT9800 à 3200 dpi.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au fond du bassin religieux

Message par tarabucetta »

Là le scan me semble bien net et bien géré !

La photo est intéressante par sa composition et merci pour la petite histoire qui va avec.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Konnichiwa Keizo san,
ce scan de négatif est meilleur que celui des deux précédantes images. Cette fois l'image est nette même les aiguilles de pin. L'eau transparente permet de voir le fond du bassin. C'est une belle image qui entraine vers la méditation. A condition de connaitre (pas assez) les usages japonais elle résume bien la notion de pur/impur qui est si importante chez vous.
Les éléments de l'image sont tout simples mais expriment bien ces notions.
Comme il s'agit d'un élément indispensable, je me demandais où était l'eau après avoir vu la photo du temple...
Cordialement
Claude
Keizo G

Message par Keizo G »

tarabucetta
claude

Merci pour vos commentaires! J'ai essayé de scanner le film au plus haut résolution qu'avant pour améliorer la qualité de scannning. C'était très amusant de trouver que les photographie numélique aussi nous admet des élaboration analogue, où non-numélique! Merci pour vos instructions et je me les attends plus loin.
je me demandais où était l'eau après avoir vu la photo du temple...
Il y a plein de possibilité que je comprenne mal ce vous y avez écrit, mais si vous voudrez savoir le relation géographique du bassin et le temple, le bassin généralement se trouve devant le sanctuaire principal. En cette occasion, je suis désolé de ne pas avoir pris aucun photo qui vous montre les deux dans un même image. A ce moment-là, je me souvien que j'étais plus occupé par une racine que j'y ai venu de trouver. Veuillez voir ci-dessous...
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=8902
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Konnichiwa Keizo san,
le français est une langue pleine de difficultés. Le sens de ma phrase était le suivant :
- il y a un temple donc il y a de l'eau ==> où est l'eau ?
Ma façon d'écrire était comme une façon de me parler à moi-même.
Le scan a été bien fait : la louche de bois, le bambou sur lequel elle repose et les aiguille de pins sont nets.
J'utilise aussi le numérique avec l'argentique : j'aime prendre des photos en argentique mais les tirages sont trop longs à faire alors je scanne les négatifs.
Keizo G

Message par Keizo G »

Claude! :D
Merci pour vos enseignements, comme toujours!
Veuillez voyer mon nouveau signature ci-dessous!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

D'accord Keizo san !
Si vraiment quelque chose pose problème en français parlez-vous anglais ? Il est toujours possible de donner une explication en anglais en message privé (le bouton mp en bas du message )
Keizo G

Message par Keizo G »

Rectification par moi-même... :oops: :oops: :oops:

"Veuillez voyer..." --->>>"Veuillez voir..."
Je suis tout d'accord avec vous! Oui! La langue française est très difficile....pour moi, au moins :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Paysage »