Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Lac de Creno

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Lac de Creno

Message par tarabucetta »

Une petite série faite en Octobre au lac de Creno (en Corse). Magnifique petit lac de montagne qui récèle une flore trés rare.

Pentax LX - SMC-M 50/1.7 - Trix 400

L'arrivée sur le lac entre les pins Lariccio :
"A contre pied"

Image

"L'âme des pins "

Image

"Le roseau plie"

Image

"A flanc de montagne "

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lac de Creno

Message par claude_e »

Ca donne envie de faire un tour en Corse, j'aime particulièrement la 3 pour son intimisme et la richesse de ses détails et je ne comprends pas comment est agencée la 2.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à juger la qualité de tes photos sur l'écran pourri 12" de mon laptop usagé.
Coincé dans ma chambre d'hôtel à Dubaï le jour de l'Aïd El Kebir (quelle idée ! plus une place d'avion pour rentrer en France, je dois attendre demain matin pour le retour), je switch entre ma messagerie boulot et le forum.
Ton pseudo m'interpelle ! Je connais un (très) petit village du coté de Figari qui porte ce jolie nom de Tarrabucceta, j'ai souvent l'occasion d'y passer puisque ma moitié est basée du coté de Pianottoli Caldarello. Coincidence?
La série de lacs du coté de la vallée de la Restonica est très photogénique...il faut les mériter après quelques heures de marche (dur dur)...et en voyageant léger (le MF reste à la maison). Je ne connais encore pas le lac de Creno mais les pins sont rares dans ce massif à cette altitude....une découverte pour moi que je note immédiatement pour une prochaine occasion.

A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit :Ca donne envie de faire un tour en Corse, j'aime particulièrement la 3 pour son intimisme et la richesse de ses détails et je ne comprends pas comment est agencée la 2.
La 2 est à l'envers, c'est peut-être ça qui te perturbe ? Mais c'est voulu. Quand j'ai regardé cette photo à l'endroit j'ai été trés déçu, le tronc d'arbre était trop sombre (pourtant je pensais avoir mis un coup de fill-in), et en la retournant je trouvais que ça marchait, voilà.

Alain 91, couvres-toi bien pour ton retour en France car tu risques d'avoirun sacré choc thermique :lol:
Effectivement, ce pseudo fait référence au lieu-dit que tu connais (et où il est fait un trés bon vin le Clos Canarelli, si tu choppes la cuvée prestige 2002 à un bon prix, je suis preneur). Et je situe bien le village de ta moitié.
Ce lac est bien plus facile que ceux de la Restonica (je n'ai pas fait), car c'est le moins élevé des lacs Corse, ce qui explique que ce soit le seul qui soit boisé. Si tu peux vas-y au mois de Mai ou Juin, car les nénuphares sont en fleurs à cette époque.
Derrière ce lac, il y a les fameux Pozzine, à faire, mais pour le coup ça se mérite !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il me semblait bien... je me suis demandé s'il s'agisssait d'un reflet dans une flaque. Ok c'est à l'envers.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

J'aime bien la 1, on croirait du Ansel Adams :wink:
Les autre moins, par contre je trouve tes tirages plutot "durs", trop de contraste ou grade un peu elevé ? :?:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Claude, c'est aussi un reflet dans une grosse flaque :lol:
papynico a écrit :J'aime bien la 1, on croirait du Ansel Adams :wink:
Les autre moins, par contre je trouve tes tirages plutot "durs", trop de contraste ou grade un peu elevé ? :?:
Merci, mais bon Ansel Adams là tu pousse un peu :D

Les autres sont plus contrastées en effet. D'une part par le traitement (c'est du scan de néga) et surtout à cause du violent soleil de midi.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

tarabucetta a écrit :.....

Alain 91, couvres-toi bien pour ton retour en France car tu risques d'avoirun sacré choc thermique :lol:
!
Je n'ai pas encore pris l'habitude du chaud car je suis ici depuis samedi soir, c'est une très courte mission. Il fait quand même 25°C vers minuit et de l'ordre de 30°C en milieu de journée, aujourd'hui il y avait un peu de brume.
Effectivement, ce pseudo fait référence au lieu-dit que tu connais (et où il est fait un très bon vin le Clos Canarelli, si tu choppes la cuvée prestige 2002 à un bon prix, je suis preneur).
Le 2002 ce n'est plus qu'un (bon) souvenir...il n'y en a plus, dommage mon beauf m'en avait envoyé quelques cartons il n'y a pas si longtemps. Sans vouloir faire de peine à ce cher ami de Tarrabucceta la compétition est vraiment rude et à mon gout le Petra Bianca dépasse maintenant le clos depuis 2004, à noter qu'ils ont récupéré l'œnologue du clos.
Ce lac est bien plus facile que ceux de la Restonica (je n'ai pas fait), car c'est le moins élevé des lacs Corse, ce qui explique que ce soit le seul qui soit boisé. Si tu peux vas-y au mois de Mai ou Juin, car les nénuphares sont en fleurs à cette époque.
Derrière ce lac, il y a les fameux Pozzine, à faire, mais pour le coup ça se mérite !
J'aime bien me balader en Corse, je retiens donc ce point.

A+
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

tarabucetta a écrit :
La 2 est à l'envers, c'est peut-être ça qui te perturbe ? Mais c'est voulu. Quand j'ai regardé cette photo à l'endroit j'ai été très déçu, le tronc d'arbre était trop sombre (pourtant je pensais avoir mis un coup de fill-in), et en la retournant je trouvais que ça marchait, voilà.
Et ça marche même très bien ! J'ai moi aussi mis quelques secondes à comprendre, mais l'idée - et le titre - me plaisent. Et remise à l'endroit... j'aime moins, peut-être à cause du contraste entre les deux parties de l'image.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Alain 91 a écrit : Le 2002 ce n'est plus qu'un (bon) souvenir...il n'y en a plus, dommage mon beauf m'en avait envoyé quelques cartons il n'y a pas si longtemps. Sans vouloir faire de peine à ce cher ami de Tarrabucceta la compétition est vraiment rude et à mon gout le Petra Bianca dépasse maintenant le clos depuis 2004, à noter qu'ils ont récupéré l'œnologue du clos.
Dommage ! Je note pour le Petra Bianca.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

papynico a écrit :J'aime bien la 1, on croirait du Ansel Adams
Oui tout à fait d'accord, je cherchais depuis un moment à quoi cela me faisait penser ; Papynico a mis le doigt dessus.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

tarabucetta a écrit : Dommage ! Je note pour le Petra Bianca.
Tarabucetta j'ai commis une énorme bourde, ce n'est pas le Petra Bianca mais le Costa Rossa (j'en ai ouvert une bouteille 2005 hier soir ....et me je suis rappelé du post) qui vient de chez Daniel Canarelli (et non pas Yves) toujours à Tarabucetta.

A+
Répondre

Retourner vers « Paysage »