Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par dirapon »

Bon, si on parlait plutôt photo...
Les photos de Trempette sont éclairantes: le dos "old type" a infiniment plus d'allure que le "new type" avec son plastique rapporté, par contre au niveau pratique il n'y a pas photo (ben oui):le new type propose un chargement du film plus aisé et un support dans ce moche plastique pour glisser le masque, ce qui est fort pratique.
Mes deux dos "new type" portent les Nos 9700184 (fabriqué en 97 si j'ai bien suivi) et 1112 (???)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

La maladie des Clio ou plutôt les maladies, ce sont par exemple la peinture (ou le vernis?) à la jointure du toit qui se fendille légèrement (sans gravité mais bon) ou bien le soufflet de cardan en sortie de boîte de vitesse qui suinte. Heureusement, tout est passé en garantie (j'ai quand même payé une extension de garantie à l'achat). Bref, revenons à nos moutons :).

Les problèmes d'armement de mon Kiev 88-CM sont assez rares, heureusement. On verra plus précisément à l'usage. Avant tout, plus de fuites de lumière, pas de bandes sombres sur les négatifs, un espacement des vues correct (je n'ai néanmoins jamais eu de chevauchement)

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Le dos NT photographié a un numéro de série court : 0648.

T.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Il y a un truc que je ne comprends pas...
Comment un dos peut il être responsable de bandes verticales
ou horizontales ? Pour moi des bandes horizontales correspondent plutôt à
un pb d'obturateur.
(à la limite une bande verticale peut venir d'une fuite de lumière au niveau du volet..)

Les NT sont en effet bien plus pratiques à charger

Pour les OT, il faut vraiment respecter la procédure de chargement
sous peine de chevauchements, la 13èmme vue cadeau est par contre assez sympa !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Voici un copier collé de la procédure de chargement du dos "OT"
que j'avais envoyé à un membre par MP :

Alors, je ne fais pas de traduction mais je résume étape par étape ce qui est sur :
http://www.kievaholic.com/filmloading_oldstyle.html
(Pour le dos NT, c’est plus simple les images suffisent normalement)

Etape 1
Armer l’appareil de manière à avoir les 2 repères blancs
sur le boîtier et le dos

Etape 2
Puis si le compteur n’est pas noir (absence de n°) tourner
Le rembobinage en sens inverse des aiguilles d’une montre
jusqu'à obtenir le noir (après le n°12)

Etape 3
Avec le volet inox du dos en place et bien enfoncé, enlever le dos

Etape 4
Ouvrir le fermoir du dos côté volet inox (rotation anti-horaire)
Ne surtout pas toucher à l’autre molette (bobinage) opposé sous peine d’enclencher le compteur sur 1

Etape 5
Tirer l’intérieur du dos

Etape 6
Placer le film après avoir placé la bobine réceptrice du coté entraînement
(petit bouton chromé et strié)
Personnellement je préfère d’abord amorcer légèrement le film de côté bobine réceptrice d’abord. (étape 8 )

Etape 7
Bien faire passer la bande papier noir du film sous la rainure
voir photo avec flèche.

Etape 8
Mettre en place l’amorce sur la bobine réceptrice

Etape 9 - 10
Faire tourner 2 3 fois la bobine réceptrice avec la petite molette striée.

Etape 11
bien positionner le fermoir en sens inverse des aiguilles d’une montre
de manière à ce que le papier noir soit pincé par la rainure.
Replacer la partie intérieure du dos bien à fond puis refermer.
(si on a du mal à placer la partie interne à fond, il faut à peine tourner la molette d’avancement du film dans le sens des aiguilles d’une montre)

Etape 12
Replacer le dos sur le boîtier et tourner la molette d’avancement du film (la même que celle du compteur) DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE

Etape 13
Continuer de tourner avec le "Hublot" donnant sur les N° (du papier du film) ouvert (avec le cadran des ASA)
jusqu'à voir la flèche, puis les trois repères avant le 1
s’arrêter sur le 1
(en s'arrètant un peu avant le 1,
on est sûr d'avoir les 13 vues bien centrées)

Etape 14
Fermer le "Hublot" du dos donnant sur les N°
Puis Tourner la molette d’avancement du film dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre jusqu'à ce que le n°1 du compteur se mette en place.
Ce dernier point est très important si on veut éviter des chevauchements de vues.

L’appareil est prêt
A chaque armement le compteur doit changer de N°

Ne changer les vitesses que l’appareil armé !

Une fois qu'on a pris l'habitude des Old style, ils sont très bien
mais les NT sont plus simples d'usage.

Bonnes photos !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je ne peux rien rajouter à la traduction de mon camarade de Salyut-S !

SInon je vais devoir surveiller ma femme de très prêt !!!! C'est quoi une maladie de Clio ? Aucun soucis moi !!!!
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Jackf a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas...
Comment un dos peut il être responsable de bandes verticales
ou horizontales ? Pour moi des bandes horizontales correspondent plutôt à
un pb d'obturateur.
(à la limite une bande verticale peut venir d'une fuite de lumière au niveau du volet..)
Je n'ai pas le dernier négatif 120 développé sous les yeux mais il me semble me souvenir que certaines vues avait une bande sombre verticale côté gauche du néga et peut-être une vue avec une bande horizontale (étais-ce la première vue? je ne sais plus).

Reste à choisir FP4+ ou Retro 100 avant de partir (Budapest).

T.

Edit : j'ai aussi l'impression que mon viseur mange les piles LR44 plus vite que son ombre. Heureusement que j'ai deux cellules Leningrad (4 et 8 ) qui semblent a priori donner des résultats cohérents.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai chargé un film 120 (FP4+) dans le dos "ancien modèle". J'ai suivi à la lettre le processus décrit sur le site Kievaholic. Le dos était armé (point blanc) et une fois le film mis j'ai bobiné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à voir "1-1" par le hublot. Ensuite, j'ai tourné le bouton dans le sens anti-horaire (un poil jusqu'au clic de verrouillage). Là où je suis inquiet c'est que le bouton de bobinage n'a pas beaucoup bougé jusqu'à la cinquième vue (1/10e au début, 1/4 ensuite).

Un avis là dessus?
Je n'ai pas de papier de FP4+ sous les yeux et je ne sais pas si l'indication "1-1" (petits caractères) est la bonne. Je ne sais pas non plus si le bouton de bobinage doit beaucoup tourner.

J-4 avant le départ mais pas de labo à disposition.

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

je fais rarement attention, mais je crois que le bouton ne bouge pas pendant l'armement. Il ne sert qu'à bobiner le film en début et en fin de rouleaux.
Un truc tout bête pour vérifier ton avancement (ah ces leicacistes, ils pensent jamais aux trucs simples... :lol: )
Ouvre le hublot arrière et observe si tu vois le film avancer la prochaine fois que tu armes. Par contre ne t'inquiète pas si le n° du papier ne coïncide pas bien avec le hublot, c'est NORMAL.
@++
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je n'ai pas d'experience sur les dos russes masi les dos Blad ou Mamiya n'ont pas le bouton de "rembobinage" qui tourne au moment de l'arment. Ils ne sont là que pour finir d'enrouler le film lorsqu'il est finit. Il n'y a pas de rembobinage à proprement parler sur un dos MF
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

ALambix a écrit :Ouvre le hublot arrière et observe si tu vois le film avancer la prochaine fois que tu armes. Par contre ne t'inquiète pas si le n° du papier ne coïncide pas bien avec le hublot, c'est NORMAL.
:doh: Je n'y avais pas pensé :!: Merci beaucoup :D Après tout, sur mon Flexaret Standard,il faut caler le numéro de vue en regardant le hublot rouge au dos de l'appareil.

Je croise sérieusement les doigts pour que cela marche. J'espère avoir quelques opportunités de prise de vue, au bois de ville (Budapest) notamment, d'autant que je n'y vais que tout les six mois.

Petite digressions pour celles et ceux qui aimeraient y aller :
A voir, les alentours du château du millénaire, la statue d'Anonymus dans la cour, le musée des transports en bordure du bois de ville, le reste de la cité bien sûr...

T.

Edit : personne n'a de papier de FP4+ sous les yeux afin de voir les indications (pour le calage initial de la pellicule)? Pas d'autre indication que "1-1"?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je n'y avais pas pensé Merci beaucoup
De rien :bienjoue: . Ca me paraissait évident :mrgreen: (bon, t'auras compris que je te charrie gentiment)
personne n'a de papier de FP4+ sous les yeux afin de voir les indications (pour le calage initial de la pellicule)? Pas d'autre indication que "1-1"?
Ma dernière ilford remonte à l'année dernière, et , à mon avis, tu t'es planté...Si mes souvenirs sont bon chez ilford les numéros sont entourés par un cercle de pointillé, et avant les numéros tu as une succession de cercles en pointillés de plus en plus grand avant d'arriver au cercle avec le numéro (très pratique avec un appareil dépourvu d'avance automatique : on peut bobiner comme un bourrin et ralentir quand on voit les cercles arriver).
Le symbole 1-1 c'est chez kodak si je ne me trompe pas...
Je te conseillerai d'armer tout en regardant à travers la fenêtre arrière. SI à aucun moment tu ne vois les fameux cercles, c'est que tu n'as pas assez bobiné au départ.
S c'est tes débuts en MF et que tu ne te sents pas trop à l'aise sur ce coup là, laisse le kiev à la maison et emporte le leica plutôt....
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

En bobinant lentement pour ne pas rater le n°1, j'ai vu, dans l'ordre, le segment fléché correspondant au "Start" puis une série de cercles de plus en plus foncés, puis "1-1". Je me souviens en effet que sur un papier de HP5 (pas FP4), il y avait le numéro correspondant à chaque vue, cerclé. Pour la FP4+, je ne me souviens plus, j'ai mon matériel, film chargé, mais je suis loin de chez moi, d'où la question.

NB : en cas de problème de taille, ma dernière cartouche est une Retro 100 mais je en l'ai jamais utilisée (quelle signalétique pour la numérotation des vues?)

T.

Edit : tu me fais peur :!: :? :cry: Je suis en train d'étudier la question (sac de vieux camescope pouvant contenir à la fois le Kiev et le R8 ).
Edit 2 : la tronche de mes parents quand je leur ai dit que j'apporterai les deux ( :shock: :shock: ). Mon père va en porter en principe une partie.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Edit : tu me fais peur Je suis en train d'étudier la question (sac de vieux camescope pouvant contenir à la fois le Kiev et le R8 ).
Edit 2 : la tronche de mes parents quand je leur ai dit que j'apporterai les deux ( ). Mon père va en porter en principe une partie.

Perso je pense qu'il vaut mieux privilégier un système plutôt qu'emporter trop de choses :
1) ça pèse lourd sur ses épaules
2) ça pèse lourd sur la patience des autres
3) on perd trois plombes à changer de système
4) A cause de 1 et 2 on laisse une partie à l'hôtel, et c'est justement cette partie qui sera utile et absente dans les deux systèmes.

A la rigueur fait un choix d'optique en fonction des thèmes : paysages en MF (donc emporter ton 65mm et le 80mm + le pied) et le reste en R8 (même pas un M, et ça se dit leicaciste :lol: ).

@++
Edit : en relisant ton matos, laisse tomber le R8, emporte ton Nikon numérique et le Kiev (sans le 180mm, juste ton 65, ton 80 et le 120).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

ALambix a écrit :Perso je pense qu'il vaut mieux privilégier un système plutôt qu'emporter trop de choses
Tout à fait d'accord la philosophie, disons la façon de prendre des imagesn n'est pas du tout la même en MF et en petit format. Une fois qu'on est parti pour faire du MF il est difficile de sauter d'un coup dans l'autre format (et inversement). Il vaut mieux faire un choix et s'y tenir.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je suis habitué à transporter du relativement lourd dans mon Nature Trekker AW II (jusqu'à 10 kg). Par expérience, je trouve qu'il vaut mieux emporter un peu trop et ne pas avoir de regrets (j'en ai eu par le passé). L'hôtel est à 2 minutes de l'appartement de mon frère (l'hôtel est plus adapté aux conditions du séjour) dans lequel je stockerai d'ailleurs tout le matériel. Ensuite, le Bois de Ville est à 10 minutes à pieds donc pas de quoi fouetter un chat. Une petite sortie d'une heure ou deux seront suffisantes.

J'emporte dans mon Mini-Trekker Classic :

- D200 + 28-70 afs personnel (indispensable pour suivre ma nièce pleine de vie)
- D50 + 18-55 paternel
- Flash SB800
- Summicron 90 mm
- Vega 28 120 mm

Mon père emporte dans le sac d'épaule :

- Kiev 88-CM + Arsat 80 mm
- Leica R8 + summicron 50 + elmarit 135

Pour l'instant, mon père n'a pas trop bronché et le temps de portage dans l'aéroport est réduit (vive les chariots!). Au pire je porterai les deux (sac à dos et sac d'épaule) à la fois.
Pas de pieds. Bien que mon Gitzo Basalt 1297 ne pèse que 2 kg, là, ce serait un peu trop. Une fois en extérieur, R8 et Kiev uniquement en fonction de l'agencement des scènes photographiées. Bah, on verra sur place, peut-être quelques photos, peut-être rien. Ce ne sera pas la première fois que je baladerai mon matériel pour du beurre.

T.

"même pas un M, et ça se dit leicaciste :lol: "

Pfff, même pas mal... :lol:
"Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures !" (Roméo et Juliette - W. Shakespeare) :wink: :wink: :wink: évidemment :lol:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Tout c'est bien passé dans un premier temps (transport, aéroport) :D

Par contre, en ce froid hiver budapestois, nous avons la douleur d'annoncer le décès de mon Kiev 88-CM Kiev Cameras suite à un terrible blocage à l'armement. Craquement, déclenheur flasque et miroir relevé, il est mort les yeux ouverts. RIP :cry: .

Le temps du deuil (et des économies) doit passer pour savoir s'il y a une session de rattrapage en allant chez Arax ou bien si le père Viktor fera mon bonheur.

Le R8 prend la relève.

T.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Quelle mort affreuse ! Toutes nos condoléances à la famille.
Y-a-t-il eu mise en place d'une cellule psychologique de soutien ??
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

claude_e a écrit :Quelle mort affreuse ! Toutes nos condoléances à la famille.
Y-a-t-il eu mise en place d'une cellule psychologique de soutien ??
Cela a beau ne pas être un suédois, c'est quand même dur à encaisser :evil: :evil: :evil:.
Ma famille a été désolée à l'annonce de la terrible nouvelle :cry:.
Même la cellule (pas psychologique, celle du prisme) ne peut rien faire. D'ailleurs, elle bouffe les piles plus vite que son ombre :evil: . Serais-je tombé sur un numéro se situant au pied de la gaussienne mais pas du bon côté :evil: :?: Je n'ai pas l'impression d'être une brute pourtant!

Et c'est environ 250 roros environ hors FP, si je me souviens bien pour remplacer le cube. Je ne sais pas ce qui est le moins cher, réparation ou bien remplacement. De toute façon, a priori rien de nouveau avant le printemps, j'ai aussi un ordi à changer (prioritaire).

H 500-CM, 501-CM?

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

EH ben, tu fais les choses à fond toi !!!!
La mort subite est elle arrivée après un chargement de film dans le dos ? Peux tu m'indiquer la couleur des indicateurs sur le côté du boitier et du dos ?

Bon, pour rassurer les lecteurs (nous facilitent pas le travail le trempette hein...), nous sommes deux (JackF et moi même) sur ce forum à travailler au SALYUT-S (prédécesseur du kiev 88 ) et il n'y a AUCUN problème. Sur tout les forum sur lesquels j'ai trainé, j'ai effectivement pu entendre des soucis avec des K88, mais toutes les personnes travaillant avec un SALYUT-S en étaient satisfaites.
Le seul réel soucis que j'ai eu m'est arrivé il y a un mois environ : plus de synchro X, que la M....Je suis intervenu sur mon boitier ce soir. Je n'ai eu qu'à dévisser la monture d'objectif (4 vis), le verre de visé (4 vis, et dans la foulée j'ai découvert que le niveau du verre n'était pas fait avec des petits gabarit, mais avec 1 vis à chaque angle, pratique pour d'éventuels réglages), la plaque du fond (1vis) et extraire la plaque de droite (en regardant par la monture). Un coup de clef six pan pour dévisser une petite plaque métallique courbée vissée sur une fixation du miroir, on augmente légèrement la courbure, on nettoie le métal, on revisse l'ensemble correctement et à fond et zou !!!! J'ai de nouveau ma X (et ma M, mais comme ça fait 15 ans que je n'utilise plus d'ampoule au magnésium....).

Conclusion : je continue au SALYUT-S et ne peut que recommander cet appareil.

Trempette : j'espère que tu trouveras une solution, mais avec tes optiques si tu continues en Kiev, c'est soit le kiev 88 CM soit le kiev 60.
Effectivement arax me tenterait plus que hartblei.
ET diparon, où en est il de ses expériences ?
@++
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »