Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
J'ai reçu l'engin tout à l'heure, énorme carton de 9kg. L'engin s'installe en 30 minutes, installation de la carte IEEE 1394 jointe incluse.
Le PC a un processeur à 3ghz et 1,5Go de mémoire. J'arrive à faire tourner Nikon scan + toshop + un explorateur + IE en même temps (toshop rame un peu, pendant un scan par lots mais on arrive à travailler).
Un exemple
Ce que le provincial voit en arrivant gare de l'est
Bessa R3 40mm Agfa APX400 à 400iso HC110
Scan brut, pas d'acentuation, juste désaturation des couleurs, pétouilles incluses....
Il faut une trentaine de secondes pour afficher les 12 vignettes et environ 20 à 25 minutes pour scanner 12 images à 4000 dpi en mode couleur 16bits
Autre exemple : il y a autre chose que des magasins photos Bld Beaumarchais
Toujours BEssa R3 40mm APX400 HC110
Pas le temps de poster pour l'instant: on parlera de la chose ce soir peut-être.
De fait, pour moi c'est un peu trop gris, un peu trop "lourd" et ça manque d'accentuation.
Mais ce n'est pas facile quand on commence: il y a de très multiples possibilités, qu'on met un certain temps à appréhender.
D'autre part, je ne suis pas fan de scanner en utilisant l'interface twain en partant de photoshop.
Bon courage, et beaucoup de plaisir en tout cas: c'est une excellente machine.
Bonjour vdragon75,
je ne suis pas passé par toshop pour scanner mais bien par Nikon scan j'ai simplement repris les images dans photoshop pour les désaturer et les dimensionner pour qu'elles passent ici. Je voulais les présenter telles quelles sans modifications. Elles sont effectiverment trop grisouilles d'habitude je passe par Retrograde (addin photoshop) pour les passer en N&B (toujours en RVB) et le résultat est plus contrasté. Je n'ai pas pris le temps non plus de les scanner directement en N&B.
N'empêche que la netteté est incomparable par rapport à ce que donne le V750 et là je suis content !
Bon, je suis à ta disposition si d'aventure tu avais besoin d'indications (bien que tu soies un grand garçon, et certainement capable de t'en sortir tout seul).
Oh je suis preneur de toute information ! Personne n'a la science infuse et même comme informaticien ce n'est pas toujours tout simple. (De toute façon quand ça marche c'est pas drole, bon ce n'est pas l'avis des utilisateurs...)
Je n'ai pas testé en MF car suite à tes explications je ne me sentais pas l'envie d'être déçu, j'ai commandé le passe vue avec verre et j'attends.
Pour l'instant je me suis limité à un test rapide sans jouer avec les options de Nikon scan, histoire de voir ce qu'étais capable de sortir la bête et de ce point de vue rien à redire !
Oui, je n'ai pas touché à l'accentuation dans photoshop, ni dans une quelconque amélioration d'image sur le logiciel de scan.
Voilà l'image retouchée avec le mélangeur de couche pour le passage en N&B, c'est tout de même mieux...
Dans le principe même, les images issues d'un scanner doivent être le plus propres possibles, c'est à dire déjà "pratiquement" bonnes, renforcées quant à la netteté, balancées luminosité et contraste, format défini et la colorimétrie déjà exécutée.
Une image NB doit etre scannée dès le départ dans le mode"Négatif monochrome" + "monochrome"
Une fois obtenue cette image propre, il faut la scanner en 16 bits, de manière à ce que les interventions sous photoshop n'aient pas - ou peu - d'impact sur la courbe.
Une fois dans photoshop, on affine les réglages densité-contraste, couleur, et on renforce une fois encore la netteté: (il vaut mieux 2 légers renforcements qu'un seul plus puissant)
Donc la règle d'or est: TOUT DOIT ETRE FAIT DE MANIERE NATIVE SUR LE SCANNER.
Tous les réglages terminés, on peut, si on est sur de ne plus intervenir, transformer l'image en 8 bits.
Le probleme su 9000LS est que parfois il aurait tendance à "bruler" les blancs avec détails, qu'il considère comme des blancs purs.
Il convient alors de baisser le haut de la courbe de densité pour obtenir un gris. Même si dans ce cas l'image est un peu plate, l'information y est contenue. On affinera les valeurs dans photoshop.
Par contre, en règle générale, DMax de 4.4 oblige, les basses lumières sont en général parfaitement restituées.
Un essai de scan de 6x9 (pétouilles incluses) avec le passe vues standard
La photo date de un à deux ans avant les travaux de rajeunissement du site. Une fin d'après midi peu de temps avant un orage
Le Velib renforcé est manifestement en limite de données :
les blancs sont cramés, les noirs sont très noirs, et entre deux, ça manque de finesse.
Je pense que l'information "il faut que le scan soit déjà réechantillonné" est juste, quitte à corriger une courbe gamma, autant que ça se fasse pendant l'acquisition... tu garde de la marge de manoeuvre pour jouer dans la finesse plus tard.
(cette info n'a rien aà voir avec la composition de l'image ni rien, c'est que technique, et que numérique
Oui tout à fait (pour le rééchantillonage) de plus cette photo a été prise en fin d'après midi (il y a 3 semaines) la lumière n'était déjà plus terrible. Sur l'exemple 6x9 on a un négatif bien pris avec des détails dans les HL et les BL et on le retrouve sur le scan.