Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Paysages de la campagne sarthoise ( brouillard ).

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
the_smash
Expert
Expert

Paysages de la campagne sarthoise ( brouillard ).

Message par the_smash »

Des images recentes au kiev 88 + volna 3 de la campagne de ma region natale, tot le matin, un joli brouillard .

Image

Image

Image

Image

Au plaisir de vous lire !!! (les images sont un peu grandes, desolé )

Olive.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Paysages de la campagne sarthoise ( brouillard ).

Message par claude_e »

J'aore les noirs de ces photos, ma préférence va à la deux le brouillard y est bien présent et donne un plus. J'accroche pas du tout pour la dernière, je ne me ferai jamais au flou (ça doit être l'âge :( )
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

meuhhh non, y'a pas d'age pour exprimer ses gouts envers une image :D .
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Salut,

J'aime beaucoup la 3. Je trouve quand même que ces photos manquent de 'piqué', sans doute du à cet objectif Volna 3.

A+
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

merci pour ta contribution,

sur les images hte def, c'est bien piqué ( genre sous toshop à 300% ), je pense que c'est plus du au brouillard, mais je reconnais que ça ne peux pas etre du zeiss, mais c'est pas le meme prix non plus ! :( :!:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Rendu très particulier, dont je suppose qu'il est voulu et assumé. Ca fait plusieurs fois que j'y reviens, et je ne sais pas trop quoi en penser...

Les parties sombres sont très denses, sans être complètement bouchées, et cela donne un côté très grave presque angoissant à ces paisibles images de campagne.

Personellement, je n'accroche pas trop à la première. La 2 et la 3 me plaisent plus, et je trouve que la brume ressort pas mal: l'ambiance est particulière, mais reste cohérente. La 4eme est tout à fait dans le style de tes images urbaines, avec une recherche du flou et du contraste... Personellement je trouve que la ville s'ccorde mieux avec ce style de traitement.

Ca n'est que mon avis, mais je louerais tout de même ici la démarche, la recherche et la maitrise de la technique au service d'une vision particulière du monde.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Heureusement que dans la région il y a le café goutte pour se réchauffer de ces scéance de photo frigorifiantes ...

Moi aussi ma préférence va pour la deux et la trois, je ne vois pas trop d'intérêt dans la 1 qui ne me parle pas beaucoup avec ce piquet flou au premier plan.

La trois est un peu fantomatique, les silhouettes des peupliers sont légères, le vignettage est un peu trop prononcé pour que ça donne un plus à la photo.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

the_smash a écrit :merci pour ta contribution,

sur les images hte def, c'est bien piqué ( genre sous toshop à 300% ), je pense que c'est plus du au brouillard, mais je reconnais que ça ne peux pas etre du zeiss, mais c'est pas le meme prix non plus ! :( :!:
C'est peut être dû au traitement, s'agit il de scans de films ou de tirages ? Sur le site toutes les photos me paraissent très sombres même la tour Total que je fréquente tous les jours (je bosse dans la tour noire juste en face) semble noire alors qu'elle est argentée claire.
Le Zeiss peut être abordable quand il vient de l'ex Allemagne de l'Est (Jena), je pense par exemple au Biometar 80/2.8 livré en standard sur le Pentacon Six (est ce la même monture que le Kiev 88 ?), sous Ebay à moins de 50 EUR par exemple objet 140192436709.

A+
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

Il s'agit de scan de negatifs, pour le coté sombre , en effet , il s'agit d'un traitement volontaire de ma part.

merci,

olivier
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Pardon de m'immiscer dans la conversation mais... :oops:

Il me semble que les Volna-3 que je vois sur internet (ebay, Arax...) sont en monture Pentacon Six. Le modèle de Kiev 88 acceptant de tels objectif est le Kiev 88-CM. Les Kiev 88 "tout court" sont en monture vissante. Si le Kiev est "CM", alors le Biometar CZJ fera sans doute l'affaire et le bonheur de son propriétaire.

Cdlt,

T.

Au passage, les photos #2 et #3 sont bien quoiqu'un peu sombres me semble-t-il. J'aime :D
Répondre

Retourner vers « Paysage »