objectif russe sur leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif russe sur leica

Message par Jackf »

Très bel ensemble en effet !

Quel est ce viseur à droite et au milieu, celui du 20 ?
Modifié en dernier par Jackf le dimanche 23 décembre 2007 23:45, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très bel ensemble en effet (bis). et le viseur est bien celui du 20mm, très agréable. il a une correction manuelle de la paralaxe très ingénieuse et absolument nécessaire vu le champ couvert. je suis fan de cet objectif (sur un zoki/fed 1, ça fait un truc d'un compacité ... miam... je viens juste d'aller le ballader... son seul défaut: une tendance à l'envollée des prix depuis quelques années.

c'est quoi cette histoire de doubleur de focale? c'est utilisable? j'ai du mal à l'imaginer en télémétrique...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

d'abord merci Jach,d'avoir fait apparaître l'image , j'avoue que mettre une image dans le forum semble pas très évident comparé à ce que je trouve ailleurs (notamment sur "USSR photo forum" ou "zenit yahoo group" , ou nous sévissons depuis pas mal de temps entre fondus de matos ex-urss)

-le doubleur est relativement intéressant (surtout pour le collectionneur) , il est d'origine ex-usrss et transmet la poussée au télémètre) , il donne un bon 100mm avec notamment le jupiter ouvert à 1.5 de belomo. Il se justifie pour celui qui n'aurait pas les moyens d'acheter un 85 ou qui n'a pas envie de trimballer toute la gamme optique.
- en 100mm on peut utiliser le viseur du 100mm FEd.
le prix du Russar n'a pratiquement pas changé depuis 15 ans (époque où j'ai trouvé mon premier ; car il existe en une floppée de versions , dont des spéciales aeriennes et grand format) c.a.d. environ 350 euros. Sa qualité esr extraordinaire et ne dépare pas un boitier léica tout comme celle de l'Orion de 28mm.
Ici , l'enjeu était de réunir toute la gamme optique de Fed /Zorki en noir exclusivement.
(on peut aussi rajouter une glissière de prise de vue macro avec optique Industar noire à m.a.p. fixe (comme chez Foca et Leica) voir dans le Princelle page 273)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je me demande ce que renferme ce tube noir en haut à gauche ?
:wink: peut être toute simplement une pellicule...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

non...c'est le déclancheur pneumatique à retardement...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

alain b a écrit :non...c'est le déclancheur pneumatique à retardement...
:lol: :lol: :lol:
rien que le nom est savoureux. ça se dit comment en russe?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pfffff...je n'en sais fichtre rien , mais Gitzo en avait produit de similaire dans les années 50/60 .
ça ressemble à une seringue hypodermique et le retard est assuré par une sorte de pompe à vèlo inversée.
on retrouve ce mécanisme pour sélectionner les vitesses sur un Minicord de Goerz et son homologue soviétique : le Kompacta ...une rareté (voir sur le site ...recommandé pour les amateurs de soviéteries) :

http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.a ... m=Kompakta
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'utilise un déclencheur pneumatique (sans retardateur) avec un poire sur les chambres cela diminue encore les vibrations. D'ailleurs le nom pose "B" vient de bulb : la poire qui sert à actionner l'objet.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bien sûr mais là , dans la boîte il s'agit d'un retardateur...petite nuance :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »