je débute avec ce format et ma première péloche attend d'être développée.
Mais comment ça marche ?
Faut-il enlever du papier ?
Les temps sont-ils les mêmes qu'en 24*36 ? pour des hp5+ par exemple, c'est le même temps en 24*36 qu'en 120 ???
développement format 120
- hopla
- Expert

-
Andy
Re: dévellopement format 120
Va voir le fil :
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=8895
De bons conseils pour débuter y sont donnés .
Il faut bien sûr enlever le papier .
Les temps sont les mêmes pour une même sensibilité ; ce qui change , c'est la quantité de "chimie" .
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=8895
De bons conseils pour débuter y sont donnés .
Il faut bien sûr enlever le papier .
Les temps sont les mêmes pour une même sensibilité ; ce qui change , c'est la quantité de "chimie" .
- hopla
- Expert

Re: développement format 120
le papier se décolle, se découpe...?
- claude_e
- Super Gourou

Re: développement format 120
Bonjour Hopla,
il y a toujours un papier collant en bout pour tenir film et papier de protection ensemble. Première chose à faire une fois déroulé le film décoller le papier et tenant le film et en tirant doucement sur le papier ; on a alors dans une main le film dans l'autre le papier avec le moyeu. On peut ensuite retirer délicatement la bande de papier collant du film.
Deux remarques : faire doucement car parfois ces papiers collant émettent de petites étincelles bleues (je n'ai jamais eu de film voilé) et d'autre part c'est du super collant
il y a toujours un papier collant en bout pour tenir film et papier de protection ensemble. Première chose à faire une fois déroulé le film décoller le papier et tenant le film et en tirant doucement sur le papier ; on a alors dans une main le film dans l'autre le papier avec le moyeu. On peut ensuite retirer délicatement la bande de papier collant du film.
Deux remarques : faire doucement car parfois ces papiers collant émettent de petites étincelles bleues (je n'ai jamais eu de film voilé) et d'autre part c'est du super collant