
 Bonjour, il y a de quoi écrire un livre sur le sujet.
Les chambres techniques sont pliantes c'est à dire 
 foldings ou à banc optique, c'est à dire
 monorails.
Les 
 foldings  reprennent la tradition des appareils en bois du début de la photo, 
 les chambres de voyage. Elles ont un abattant avant qui se déplie. On engage le  
 corps avant  de la chambre sur deux rails et on le fait coulisser à l' aide d' une crémaillère. Le corps avant porte l' optique.
Un  
 soufflet  relie le corps avant et le 
 corps arrière. Ce soufflet peut être allongé jusqu' au triple tirage ( 3 fois la focale de l' optique standard, soit  45 cm pour une chambre de 4" X 5 " .)
Le corps arrière, lui, est équipé d' un dos qui peut tourner pour se placer en 
 format paysage, à l' horizontale , ou en format 
 portrait , en vertical. Le corps arrière est équipé d' un verre dépoli, sur lequel on fait la visée et la mise au point, et d' un système dit dos 
 spring back qui permet de remplacer le verre dépoli par un chassis contenant un plan-film.
La mise au point se fait sur le verre dépoli, et en pleine lumière sous un voile noir. La chambre est donc sur pied. Un pied pour chambre, pas un pied pour 24 X 36.  Avec  certaines chambres foldings, équipées d' un telémètre, on peut prendre des vues à main levée, mais dans ce domaine, on travaille pratiquement toujours sur pied.
Une chambre technique a des 
 mouvements. Pour simplifier, mais c' est en soit un sujet fondamental que de savoir utiliser ces mouvements, il y a des 
 bascules  et des 
 décentrements .
Sur le corps avant , on peut faire coulisser verticalement la platine porte-objectif vers le haut ou vers le bas,  et latéralement, vers la gauche et vers la droite. Ce  principe du décentrement avant permet de choisir, la chambre étant sur pied, à quelle hauteur je place ma ligne d' horizon, et à quel endroit je place mon sujet principal. 
Le corps arrière, lui, dispose de bascules. Alors que sur un boitier petit format, le plan du film et le plan de l' objectif sont parallèles, sur une chambre technique folding, le corps arrière peut pivoter d' environ 15°. Un exemple en photo d' architecture:
 Avec un appareil 24 X 36 traditionnel, quand on photographie un batiment  en  
 contre plongée, les verticales ne sont pas parallèles. Elles deviennent des fuyantes . Avec une chambre technique qui dispose de bascules, on peut corriger ces déformations.
Les chambres 
 à banc optique ou 
 monorails sont construites sur un rail rigide, fixé sur un pied . le corps avant et sa platine porte-objectif, et le corps arrière porte- chassis coulissent sur des crémaillères. Le soufflet qui fait la liaison entre les 2 corps est généralement carré ( mais peut être ballon ).
Les mouvements sont plus amples que sur une chambre folding. 
* Le décentrement vertical déplace l' axe optique de l' objectif par rapport au centre du plan-film.
* Le décentrement horizontal  permet  aussi de déplacer l' axe optique de l' objectif.
* Le corps avant et le corps arrière peuvent basculer sur un axe horizontal et sur un axe vertical. 
L' amplitude des bascules et des décentrements, sur les chambres techniques de qualité, se régle grâce à des échelles millimétrées. C' est facilité par des niveaux à bulle.
Une chambre dite 20 X 25 ( en cm ) a un plan-film qui fait 60 fois la surface d' un négatif de petit format 24 X 36 ( en mm ).
Un plan-film 20 X 25 ( en cm ), c' est 17 fois la surface du négatif d' un Rolleiflex ( 6 X 6 en cm ) On imagine donc les détails présents sur les plan-films...
Les optiques sont toutes à obturateur central, avec une position qui permet d' ouvrir l' obturateur, et de le laisser ouvert pendant la mise au point sur le verre dépoli . Les optiques des chambres 4" X 5" ont une focale standard de 150 mm.